Appel du 18 juin

par LES VOIVRES 88240  -  23 Juin 2016, 04:50  -  #HISTOIRE

Photo Noël Jean

Photo Noël Jean

La commémoration de cette journée est passée inaperçue aux yeux de beaucoup de français. Si le message du 18 juin lui-même avait été peu entendu le jour même il fut par la suite largement diffusé. Cet appel pour résister contre l'ennemi est en fait toujours d'actualité.

Cette année le centenaire de Verdun a été largement commémoré pas les pays ayant participé à cette guerre.

Il ne faut cependant jamais oublier que le plan des nazis prévoyaient d'exterminer pratiquement tous ceux qui n'étaient pas aryens.

Résister à l'occupant n'a pas seulement eu pour résultat de se libérer. Même si beaucoup n'en avait pas conscience, c'était aussi échapper à une extermination quasi certaine.

Les alliés sont arrivés à temps mais ce n'était pas du pur altruisme. Ils défendaient aussi leurs pays et leurs intérêts. L'action de De Gaulle aura permis que la France libérée continue de tenir sa place sur l'échiquier politique mondial.

Seul l'engagement de français à ses côtés a lui a donné le poids nécessaire pour peser dans les négociations avec les alliés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
« Cette année le centenaire de Verdun a été largement commémoré pas les pays ayant participé à cette guerre. » : à ce propos, je ne plaide pas coupable de n’avoir pas posté un article sur cet événement qui, si important soit-il, ne fait pas partie de nos traditionnelles commémorations, type 8 Mai, 11 Novembre, etc.
Je renvoie cependant, pour ceux que cela pourrait intéresser, à un article ("Trommelfeuer sur Verdun", édité en février 2016..
http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/vie-locale/trommelfeuer-sur-verdun-22083.htm
Répondre
L
Le nom n'est qu'une allitération et fait peur en lui même
N
« L'action de De Gaulle aura permis que la France libérée continue de tenir sa place sur l'échiquier politique mondial. » : c'est aussi pour cela que j'ai pu écrire dans un autre blog : « Au cours de cette manifestation, je suis pourtant tombé d'accord avec un historien local réputé pour trouver que la France aurait bien besoin, actuellement, d'un De Gaulle (j'entends, bien sûr, celui du 18 juin, l'autre d'après étant, évidemment et selon moi, beaucoup plus contestable). »
Répondre
N
Bien entendu. Je trouve cependant que l'image de notre Pays est, actuellement, bien dégradée. Certes, çà ne date pas d’aujourd’hui mais de "coups de menton" abusifs en "valses-hésitations" fébriles et en justifications (?) fumeuses, une partie de l'ensemble de nos gouvernants ne contribue pas défendre honorablement notre «bien commun ».
Il faudra plus qu'une hypothétique victoire à l'Euro de Football 2016 (qui serait, certes, toujours bonne à prendre) pour ressouder l'ensemble du Pays et redorer le blason de la France.
L
Ce matin, Florian Philippot sur France Inter a abordé ce sujet, gaullisme, grandeur de la France. Je ne suis pas fan de politique mais la place au niveau mondial de notre pays est un bien commun à tous les français et ils doivent le revendiquer.