Des maires vosgiens sont intéressés par une monnaie locale

par LES VOIVRES 88240  -  17 Mai 2016, 04:06  -  #Associations, #Municipalité

Dimanche se tenait au centre Léo Lagrange d'Epinal un forum sur la création d'une monnaie locale dans les Vosges. Des maires comme Dominique Peduzzi et Michel Fournier sont intéressés.

A Les Voivres de nombreuses personnes dont les membres l'association de la Transition d'ici suivent également de prés l'avancement du projet.

Nous rappelons les avantages d'une monnaie locale tels que les ont énoncés les auteurs de ce projet :

Mise en place par une association ou une SCIC ou une coopérative qui fait adhérer des entreprises vertueuses, des artisans, des commerçants locaux qui souscriront une charte éthique, la monnaie locale permet de remettre notre monnaie au sein de l'économie locale en dynamisant les échanges de proximité et en intégrant des notions de respect de l'environnement et de l'être humain.

La monnaie locale a donc une dimension sociale et solidaire qui peut maintenir l'emploi sur le territoire et en créer. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau de la commune. Par exemple, les chômeurs peuvent percevoir une aide sous forme de cette monnaie locale, les augmentations dans l'aide sociale ou RSA peuvent aussi se faire en monnaie locale afin d' augmenter la richesse locale, faisant ainsi profiter l'économie locale en la redynamisant, défendant le commerce de proximité.

C'est une monnaie qui tisse des échanges, des liens puisque chacun a conscience de son acte. En tant que citoyen, chacun reprend le pouvoir de ses actes. Tout le monde a quelque chose à offrir

Il faut penser aussi que cette monnaie locale réduira l'impact sur l'environnement car pas de transport pour un produit, moins de charge carbone, pas de traitement des produits en vue de leurs transports.

Comme il n'y a pas de possibilité de thésaurisation, de spéculation, la monnaie locale permettra de subsister en cas de crise économique (divers cas se sont mis en place en Grèce)

Pour lutter contre la perte des liens sociaux, la délocalisation, la désertification des petits commerces, le chômage, la monnaie locale est un excellent moyen de se réapproprier l'économie et de la rendre plus humaine. Le but n'est pas de faire concurrence à la monnaie nationale mais de créer une monnaie complémentaire qui puisse pallier les carences du système monétaire actuel devenu incontrôlable, en ces temps de crises économiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :