Réunion Colibris

par LES VOIVRES 88240  -  28 Avril 2016, 04:11  -  #Associations

Des Colibris de toute la France à Les Voivres
Des Colibris de toute la France à Les VoivresDes Colibris de toute la France à Les Voivres

Des Colibris de toute la France à Les Voivres

Deux voyages pour amener à la Guinguete les agglos qui supporteront le plancher rénové de l'actuelle yourte " La Nomade ". Il faudra certainement lui trouver un autre nom si son prochain avatar la conduit à ne plus bouger de place. Une chose après l'autre ou plutôt pour se mettre dans l'ambiance de ce week-end où les Colibris se sont donnés rendez-vous à Les Voivres " Une goutte d'eau après l'autre."

En passant, nous avons vu les premiers arrivés, autour de la Maisondici, où ils seront hébergés, qui profitaient de la douceur de ce vendredi. Je dis nous car Claire était au volant. Cela me permettait d'admirer le paysage, de saluer les passants et les Faizeux. Jardiniers, cultivateurs se hâtant dans leur ouvrage avant la pluie. Violette parlant à son frère.

Avec en prime, une mer blanche d'arbres et d'arbustes en fleurs.

Partout,  dans chaque bosquet, chaque verger, les cerisiers, mirabelliers qui après avoir causé quelques frayeurs se couvraient de promesses.

Mais aussi la maudite épine blanche, prenant le relais de la noire et annonçant les mauvais jours à venir.

Du blanc, du blanc, du blanc, comme s'il en pleuvait soulignant le tendre vert Nil des feuilles nouvelles.

A la Guinguette l'équipe de la Maison qui Chemine commence de poser le revêtement extérieur.

Du Red Cedar. Un grand totem indien se dressant sur une ile de la Colombie britannique que longent les baleines dans leur migration vers le Mexique. Du Red Cedar, décidément, Maryse Huguette va nous offrir toute une palette d'essences soigneusement choisies pour marier esthétique et qualité.

Il faudra, encore une fois, remettre la bâche avant la pluie mais cela ne décourage pas Romain.

Pierre-Olivier parle quelques instants boutique avec Claire. Aurélie continue l’aménagement de leur nouvelle yourte. Fanny est au jardin. Gilles commence de nettoyer le mur de la Guinguette.

Lui ausi voudrait que le site de l'Habitat Groupé soit impeccable.

Une goutte après l'aure. Elles tombent encore drues ce jour là à Les Voivres

Les Colibris continuent d’arriver à la Maisondici. Un premier groupe important monte à la salle des Fêtes préparer le repas partagé de ce soir. A bientôt donc.

Quelques photos du vieux cerisier qui pointe son moignon vers un ciel devenant menaçant. Il ne reste plus qu'à attendre cette soirée.

Grande douceur à 19 h 15 quand nous arrivons devant la mairie. Beaucoup de monde sur le trottoir dont plusieurs  têtes connues de la Transition et des Colibris.

A l'intérieur un buffet de toute beauté. Un buffet agencé avec art pour faire le bonheur d'une armées de photographes et de peintres impressionnistes, plus celui de tous les gourmets et gourmands présents dans cette salle. La disette ne menace pas. La Transition et les Colibris ne se réclament pas de l'ascétisme. Ils veulent vivre bien, vivre mieux même, mais autrement. Tout en prenant l’apéritif et en commençant de grignoter, les premières discussions se nouent.

Beaucoup d'échanges très enrichissants que ce soit avec les locaux ou les régionaux.

Réunion Colibris

Ce rassemblement fait partie des deux réunions annuelles, au printemps et à l'automne, qu'organisent les Colibris pour préparer leurs actions. Toutes ne sont pas aussi importantes que le financement et la promotion du film " Demain" Mais comme le rappelle une intervenante en citant le conte africain qui a donné son nom au mouvement :

"-L'important c'est d'amener sa goutte d'eau"

Réunion Colibris

Chacun dans cette salle a amené cette goutte d'eau. Plusieurs acteurs locaux parlent de leurs actions. Pierre-Olivier est invité à le faire en premier et présente son atelier de construction de yourtes. Celui que tous attendaient, espéraient, désiraient voir, car si tous le connaissaient, beaucoup ne l'ont vu qu'au travers de ses apparitions à la télévision, Michel Fournier, n'avait pu venir à son grand regret , pris ailleurs par une de ses nombreuses obligations.

Il a cependant pu aller à leur Rencontre le lendemain. Nous sommes sûrs que tous les Colibris ont été heureux de le voir et de l'entendre.

Réunion Colibris

Charlotte évoqua ensuite l'histoire déjà riche de la Transition d'ici et Annick annonça les actions qui seraient menées cette année : Bourse aux plantes, Incroyables Comestibles, travail avec les enfants des NAP, Gratiféria, Fête de la Transition.

Charlotte et la Transition d'Epinal

Charlotte et la Transition d'Epinal

La Transition d'Epinal, ses réalisations diverses, marmites norvégiennes, Incroyables Comestibles, cultures en lasagnes, promotion de "Demain", conférences, ...

Le beau projet pour mettre en place une Monnaie Locale est évoqué. Il leur faudra convaincre les hésitants, trouver des adhérents, faire reconnaître leurs droits, contrer les poches profondes et les nuiseux. Le projet avance malgré tous les obstacles. Le but et de recruter des partenaires au moins à l'échelle du département.

Diana Kennedy est partante. Nous aussi.

Une goutte après l'autre.

Ils s'interrogent sur la façon dont ils vont participer à Nuit Debout d'Epinal. Plusieurs personnes présentes sont allés jeudi soir Place des Vosges.

Ils sont d'accord sur un point, pas de démagogie, pas de niaiseries débitées à la grosse. Le débat doit rester élevé.

Réunion Colibris

Jean-Luc nous parle d'Antoine Deltour. Un car est organisé, départ à Epinal, pour assister à l'ouverture du procès. Il nous demande d'apporter notre signature.

Jean-Luc fait aussi partie de l'association Les Enfants de Tchernobyl.

Une goutte après l'autre.

Olivier veut ouvrir un piano-bar, café littéraire

Olivier veut ouvrir un piano-bar, café littéraire

Les Colibris s'activaient ce vendredi après-midi.

Les Voivres s'activaient ce vendredi.

De toutes petites gouttes d'eau qui pour beaucoup sembleront dérisoires. Je me disais que j'avais beaucoup de chance de connaître tous ces Colibris, tous ces Faizeux et de les croiser tous les jours.

Je me disais que je devrais remercier chacun de ceux qui acceptent de me rencontrer et de parler de leur action sur lesvoivres88240.

C'est l'actualité qui a du talent.

Here are men

Here are men

Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Réunion Colibris
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Saliha 29/04/2016 01:13

Beaucoup de couleurs, de chaleur et de projets partagés durant ce week-end très inspirant !
Merci à tous Saliha ! (Colibris Orléans)

LES VOIVRES 88240 29/04/2016 05:55

Effectivement, je savais bien que j'avais pris en photo un Orléans mais c'était Pauline. Merci à elle aussi

LES VOIVRES 88240 29/04/2016 05:53

Je me souviens d'avoir vu le nom ce cette ville sur le panneau

Marion 28/04/2016 22:17

Merci pour l'accueil des Colibris chez vous ! Ce fut TRES agréable. :)
Marion (Colibris Nancy)

LES VOIVRES 88240 29/04/2016 05:52

Et merci de nous avoir fait partagé cette soirée.

Evelyne 28/04/2016 22:13

C'était effectivement une belle soirée riche en échanges. Comme le petit colibri, chacun amène sa part.
On peut toujours améliorer sa situation, aussi dramatique soit-elle, en faisant ici et maintenant les petits pas qui sont à notre portée.