: Rejoindre le Collectif pour la création d'une Monnaie(s) Locale(s) dans les Vosges

par LES VOIVRES 88240  -  20 Avril 2016, 04:33  -  #Associations, #Transition d'ici

Responsable Monnaie Locale pour la Transition d'Epinal à la projection du film "Demain"

Responsable Monnaie Locale pour la Transition d'Epinal à la projection du film "Demain"

Madame, Monsieur,

La création d'une ou plusieurs monnaie(s) locale(s) peut être une solution simple permettant de redonner du sens à l'économie d'un territoire, et au-delà, participer à réunir et rassembler les citoyens autour de valeurs communes.

Une réunion d'information sur les monnaies locales a eu lieu Vendredi 1er Avril 2016 à l'Amphithéâtre de la Faculté de Droit d'Epinal et a rassemblé près de 150 citoyens vosgiens.
Un Forum Ouvert aura lieu Dimanche 15 Mai 2016 au centre Léo Lagrange à Epinal. L'objectif du Forum Ouvert est de nous entendre sur ce que nous attendons de la création de Monnaie(s) Locale(s) et sur les moyens de concrétiser ce projet, cela au moyen de l'intelligence collective, du partage des visions, idées et connaissa
nces.

 

Pour l'instant, ce projet est porté par les associations Epinal en Transition et Colibris 88, qui par leur réseau d'action, et par leur nom, n'ont ni les moyens, ni la légitimité de porter un projet de cette envergure sur l'ensemble du territoire vosgien. En tant que spinalien, s'il est aisé pour nous de diffuser l'information sur l'agglomération d'Epinal, il nous est beaucoup plus compliqué de le faire à Remiremont, Charmes, Saint-Dié, Neufchâteau, Gérardmer, Vittel ou Mirecourt…

 

A travers la projection du film « Demain », nous avons remarqué un réel intérêt du public pour ce genre d'initiative. D'ailleurs, les personnes présentes le 1er avril, étaient des personnes qui ont été informées de cette réunion d'information lors des projections de « Demain » à Epinal, Bains-Les-Bains, Vagney et Bruyères. Il serait dommage pour nous, que seuls ces territoires soient représentés lors du Forum Ouvert du 15 mai, uniquement parce que ce sont les seuls a en avoir été tenus informés…

 

En effet, il nous paraît essentiel pour un tel projet, que l'ensemble du territoire des Vosges, dans toute sa diversité - des Hautes-Vosges aux « plaines » de l'Ouest, en passant par les vallées de la Meurthe, de la Moselotte, la Moselle, la Meuse, le Madon, la Vôge, le bassin Saônois, ... - soit représenté par un ou plusieurs habitants de ces localités qui amèneront leurs propres réflexions, questionnements, sensibilités et attentes autour du projet de monnaie(s) locale(s) pour les Vosges. Ce projet doit être celui de tous les vosgiens.

L'objectif de ce message et de transmettre ces informations aux responsables d'associations, de collectifs et structures associatives qui agissent sur le territoire, et de les inviter à rejoindre le collectif pour la création d'une ou plusieurs Monnaie(s) Locale(s)sur les Vosges, afin d'étendre le réseau sur tout le Département.

Membres d'associations et/ou de collectifs, peut être que le temps est venu de nous rassembler, de nous réunir autour d'un projet de société ayant en son centre les valeurs Humaines et le respect de la Vie dans toute sa diversité.
Une / des monnaie(s) locale(s) peut / peuvent constituer un moyen de créer ce modèle de société.

Pour en savoir plus et échanger, rendez-vous à la Fête de la Bio à Relanges les 16 et 17 Avril 2016 sur les stands des Colibris 88, et d'Epinal
en Transition.

 

Un autre rendez-vous, le Printemps des Initiatives est prévu les 22, 23 et 24 avril 2016 à Plainfaing.

Sinon envoyez-nous un e-mail à cette adresse pour faire part de votre souhait ou non de rejoindre le collectif, et dans quelle(s) condition(s) : contact-mlc-vosges@epinal-en-transition.fr

L'objectif du collectif pour la création d'une monnaie(s) locale(s) sera de réunir les conditions pour que le projet se concrétise (actions, communications, informations et sensibilisations) en attendant la forme de la structuration-gouvernance qui portera le projet, décidée par les citoyens-participants au Forum Ouvert. A ce moment-là, le collectif que nous cherchons à créer par cette invitation aura vocation à s'autodissoudre pour laisser place à cette nouvelle structure. Ce processus peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la motivation, de l'énergie et des prises de décisions des participants aux groupes de réflexion. Le futur collectif a donc une espérance de vie comprise entre 1 à 12 mois, voir p
lus.

Le collectif sera indépendant, libre, laïc, autonome et ouvert à tous.

 

Au plaisir de lire votre réponse, veuillez agréez, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Créons le monde de demain.

 

 

 

Groupe Monnaie Locale Vosges*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :