Concours de tarot à Les Voivres

par LES VOIVRES 88240  -  7 Avril 2016, 04:34  -  #Associations, #HISTOIRE

Silence on joue

Silence on joue

Lundi, après midi, à la maison des Associations de Les Voivres, avait lieu le concours de tarot entre les clubs de Les Voivres, 4 joueurs, celui de La Haye, 4 joueurs, d'Uzemain, 4 joueurs, de Ruaux, 4 joueurs et celui de Granges de Plombières. Les 4 meilleurs joueurs se retrouveront pour la finale départementale à Lerrain début Juin.

Ce sont tous des joueurs chevronnés. Chaque participant avait déjà fait l'objet d'une première sélection.

Concours de tarot à Les Voivres

J'avais commencé de lire ce matin, tout en petit déjeunant, un ouvrage pris a la Bibliothèque Municipale de Les Voivres:

" Anne Frank et les siens. Toute une vie " de Barry Deneberg

Je n'ai lu que quelques minutes jusqu'à la fin de l'introduction où j'ai reposé ce livre, mal à l'aise.

Je vous cite cet extrait :"-Tandis que j'écris ces lignes, nous approchons de ce qui aurait du être le soixante-quinzième anniversaire d'Anne Frank. Février-mars 2005 marquera le soixante anniversaire de sa mort.

Nous vivons en un temps qui semble accorder de moins en moins de poids à la vie humaine. La lecture d'Anne Frank - ainsi que celle de sa vie - ne m'en parait que plus riche de sens et plus nécessaire.

Si espoir il y a, il ne peut se trouver qu'en nous.

Peut-être un jour comprendrons nous que la haine et la violence risquent de réduire à néant l'enfant que nous avons été, que nous sommes - tout proches d'une enfant de treize ans qui habitait Amsterdam et venait de recevoir pour son anniversaire, le présent auquel elle tenait le plus, un cahier relié de toile, idéal pour devenir journal intime. Une enfant qui aurait du avoir la vie devant elle.

S'il nous permet de mesurer à quel point chaque vie est précieuse, en ce cas, le cadeau reçu par Anne pourrait être aussi un cadeau pour nous.

Barry Dennenberg

mai 2004.

C'est en pensant à l'âge qu'aurait du avoir aujourd'hui Anne Frank, que j'ai été troublé : 86 ans, celui de mes parents, de vos parents ou grand parents, celui de plusieurs de ces ainés ruraux qui m'avaient invité à leur rendre visite à l'occasion du tournoi de loto qu'ils organisaient.

Espérons nous aussi que le cadeau d'Anne pourra nous permettre à tous de ne pas revivre les heures noires que certains d'entre eux ont connues.

Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres
Concours de tarot à Les Voivres

Dans son article, Mr Noël Jean évoque justement ces évènements qui ont trop souvent au cours de l'histoire bouleversés notre pays et le village de Les Voivres. Nous avons souvent du mal a imaginer que des personnes de notre entourage les ont subis dans un passé qui n'est pas si lointain. Si nous ne sommes pas vigilants tout cela peut recommencer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
- Loto, tournoi de tarot, moi aussi je finis par m’y perdre. Peu importe, sauf que l’histoire ne nous dit pas qui est sélectionné pour Lerrain. J’imagine que si c’était quelqu’un de Les Voivres, comme, par exemple et sans parti pris ( ?), mon camarade René Morel – apparemment en pleine inspiration sur les photographies -, ça se saurait…
- Pour Anne Frank – et pour nous -, dommage que son témoignage, rapporté à travers son journal intime, soit actuellement entaché de cette polémique : « Anne Frank avait 15 ans lorsqu'elle est morte en 1945, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Son journal intime est l’un des plus importants témoignages sur l’Holocauste et sur les persécutions vécues par les Juifs. Soixante-dix ans après la mort de la jeune fille, son journal devait tomber dans le domaine public à compter du 1er janvier 2016 mais ses ayants-droits contestent la décision et se sont lancés dans une véritable bataille juridique. Le Fonds Anne Frank s'oppose à la publication de l'ouvrage, face aux défenseurs du domaine public. (Arte) ».
- Oui, face à ce péril de l’intégrisme, il faut en appeler non seulement à la vigilance mais aussi à la traque et à l’élimination de ces assassins. Nos dirigeants, après avoir de manière irresponsable démantelé en partie nos Forces, mettant ainsi en danger notre sécurité, semblent avoir pris la mesure du danger… Ce qui, en augmentant les moyens en personnels et financiers, ne va pas manquer - le Français voulant tout et son contraire - de soulever de nouvelles polémiques.
- Pour ce qui est de mon article, tout en saluant l’impartialité de Bernard de l’avoir partagé, je persiste et signe, encouragé que je suis par deux figures de France 2 qui viennent, elles aussi, suite à leur relégation probable d’ "Envoyé spécial ", de réagir dans "le Monde" dans les mêmes termes : « La télévision n’est pas (non plus, ndr) un monde de Bisounours ».
Répondre
L
Pour les résultats du concours de tarot il faudrait demander à Pierre Broggini
Je vois que vous comprenez mes divagations mais je ne suis pas impartial. Chaque fois que je publie une photo de René Morel, je sais que vous la remarquerez.
Et pour ce qui est de l'attitude de nos responsables face à la mesure du danger, je crains fort que l'article que je vais publier samedi ne fasse penser qu'ils s'allient avec le diable.