Préparation de la saison 2016 à la Transition d'ici

par LES VOIVRES 88240  -  3 Mars 2016, 04:12  -  #Transition d'ici

Patrick Président de la Transition d'ici, Gerlinde

Patrick Président de la Transition d'ici, Gerlinde

La dernière réunion a principalement abordée le programme des manifestations pour 2016.

La première à venir sera bien entendu "Demain" le film projeté le 11 mars à Bains les Bains.

Demain et après-demain avec les acteurs locaux c'est ce que veulent promouvoir les mouvements La Transition d'ici et Colibri.

Si des personnes ne peuvent trouver place, le film serait alors programmé à Xertigny et à Plombières les Bains. De la même façon, si la demande est là, la salle des fêtes de Les Voivres sera réservée par la suite répondre plus longuement aux questions soulevées lors du débat.

"Demain" doit amener l'Après-Demain

Chacun de nous mène certainement des actions individuelles sans avoir forcément l'impression de travailler pour le changement.

Manger bio et local, réduire sa consommation de viande, refuser l'achat exponentiel de biens de consommation et réparer, faire durer, recycler ou partager.

Utiliser un mode d'énergie renouvelable et soutenir l'économie sociale, solidaire et sociale.

Lequel ne pratique pas l'une ou l'autre de ces actions .

Ce pourcentage de personnes qui sont déjà à demain, même si ce n'est parfois qu'à 0 heure 05 minutes est certainement très important dans nos régions rurales et encore plus à Les Voivres où depuis plus de 20 ans la municipalité mène des actions qui vont dans ce sens.

Actuellement elle se renseigne sur l'achat éventuel d'un car de transport scolaire électrique.

Pour le moment le prix est encore très dissuasif.

Dans cette ligne, Michel Fournier voudrait que la Transition d'ici organise une journée découverte sur le thème :

"-Comment peut on être végétarien ? "

Ce serait l'occasion d'une rencontre autour d'un repas préparé par une association Végan complété par des conférences ou des échanges de recettes.

La date n'est pas encore définie. En attendant il y a aura déjà la Bourse aux Plantes le 22 mai.

Comme l'an dernier chacun pourra venir offrir ses graines et plants et choisir ceux qui lui plaisent. Ce n'est pas un échange mais un partage puisqu'il n'est pas nécessaire de donner une contrepartie. Il y aura la possibilité de se restaurer. Julian doit être le seul trésorier qui gère une association bénéficiaire tout en pratiquant des prix bas.

Cette année sauf tsunami, tremblement de terre ou typhon, le temps ne pourra être pire que l'an dernier. C'est un bon point.

En attendant cette manifestation, Annick, Gerlinde et Patrick s'activent pour confectionner les bacs d'Incroyables Comestibles. Charlotte demande si Claire pourrait peindre quelques affiches pédagogiques pour les signaler.

Le 10 juillet ce sera la Fête de la Transition. La répétition du Festival J'aime la vie de l'an dernier mais sur une seule journée pour être plus facile à gérer.

L'an dernier , les membre de la Transition d'ici et les bénévoles étaient sur les genoux après le festival. Pour ceux qui exposaient, demander leur présence durant 3 jours leurs occasionnait des frais.

Ce sera un jour seulement mais toujours avec l'esprit Transition d'ici qui a créer cette ambiance si spéciale l'an dernier. Cool, tranquille, serein selon les témoignages de tous.

Le 25 septembre une Fête de la Convivialité est prévue. Fête des voisins à la mode Transition d'ici, à laquelle seront invités tous les habitants de Les Voivres, avec le traditionnel repas tiré du sac. Quand il y en a pour dix, il y en a pour cinq.

Ce sera l'occasion d'avoir un avant goût, avec certaines tourtes végétariennes ou salades, de ce que l'on pourra manger à l'occasion du repas organisé sur ce thème.

Préparation de la saison 2016 à la Transition d'ici
Préparation de la saison 2016 à la Transition d'iciPréparation de la saison 2016 à la Transition d'ici
Préparation de la saison 2016 à la Transition d'ici

Toute l'équipe renouvelle son invitation pour la projection du film "Demain".

"Demain" prépare après demain
"Demain" prépare après demain

"Demain" prépare après demain

Compte rendu fait par Adeline de cette réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Demain et après-demain et pour les mois suivants encore
Des dates écrites dans l'agenda
De beaux moments de partage en vue
Merci
Répondre
L
oui l'an dernier le festival c'était fou