Centre ODCVL Les Voivres

par LES VOIVRES 88240  -  2 Mars 2016, 04:10  -  #maisondici, #EAUDICI, #Aquacultured'ici

Au coeur du village Lamaisondici

Au coeur du village Lamaisondici

Nous sommes de nouveau au Moulin des Voivres.

Nous sommes encore au Moulin des Voivres, encore et toujours.

Nous avions l'intention de pousser un peu plus loin, au moins jusqu'au Pont des Fées et si possible monter une expédition vers chez Corba.

Corba dont nous montrons seulement de temps en temps des vidéos sur leurs fabrications. Elles sont très bien faites mais çà ne vaut pas une visite. Le Restaurant du Pont des Fées. Là ce n'est pas tout à fait pareil, ils cultivent la discrétion, et la seule publicité qu'ils s'autorisent, c'est la qualité des repas qu'ils servent.

Comme des voyageurs, égarés dans la tourmente, comme le boeuf attaché à sa noria, nous n'avons pu aller aussi loin et nous voici ce matin frappant à la porte des bureaux communs Maisondici et Eaudici.

Invité par Geoffrey le directeur du centre Ocdvl à les visiter.

Avec son équipe il doit tourner dans le sens contraire de nous. C'est pourquoi, comme les vieux couples, nous finissons par bien nous connaître à force de nous croiser.

Repas produits du terroir, fusion l'Eaudici avec le centre OCDVl, concours de soupe, jeux sous la yourte, et bien sûr.

Le Marché de Noël

Mr Geoffrey, pour parodier Roméo et Juliette, je vous dirai :

"-Je serai cruel et je vous dirai non, si vous ne jurez pas, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer, si vous ne me dites pas, promis juré il y aura tous les ans un Marché de Noël à l'Etang Lallemand."

Pas de marché, pas d'article, boum.

Je sais vous me direz qu'article ou pas , il y a eu 0 personnes au Couscous, ce n'est donc pas lesvoivres88240 qui va remplir les salles. Bon je tentais le coup.

En plus j'étais censé présenter toute votre équipe, toutes vos animations : stage, centre aéré, classes découvertes, organisation de séminaires. Je vais encore en oublier.

Je devais dire aussi que vous êtes, vous aussi Les Voivres et que le centre Odcvl est bien intégré à la vie du village.

Tiens à propos sur les pages Facebook de l'Eaudici il y avait un mot sur Frédéric Douadi et Marjolaine. La gestion de la zone humide et de la qualité de l'eau.
C'est vrai que les actions de la Transition d'ici qui réunionne souvent à côté de vous vont dans le même sens que votre travail : responsable, bio, local et citoyen.

C'est certainement pour cela aussi que l'on se voit régulièrement que ce soit devant le monument aux morts de Bains les Bains, pendant la minute de silence pour les victimes des attentats du 13 novembre ou avec Gerlinde et Annick, prenant des renseignements sur les jardins partagés et sur les Incroyables Comestibles.

J'espère d'ailleurs que vous viendrez à la diffusion de "Demain" si vous le pouvez et participerez aux débats. C'est presque une obligation de la part des acteurs locaux.

Enfin, on n'est pas là pour faire de la pub. On informe. Mais voilà Mr Geoffrey, quelque chose m'échappe aujourd'hui. Alors qu'en ayant l'intention de faire un article sur d'autres personnes , je retombe sur le Moulin des Voivres et sur vous, maintenant que je suis dans vos bureaux, je parle des autres.

Est-ce un sortilège de la Fée Morgane ou bien tout simplement le fait que Les Voivres soient une communauté.

Un ne serait rien s'il n'y avait les autres.

Centre ODCVL Les VoivresCentre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les VoivresCentre ODCVL Les VoivresCentre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les VoivresCentre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les VoivresCentre ODCVL Les VoivresCentre ODCVL Les Voivres

Ursula devant les fourneaux, concours soupe, participation à la soirée Jeux sous la yourte, Marché de Noël.

Prépartaion repas avec les produits du terroir.Prépartaion repas avec les produits du terroir.Prépartaion repas avec les produits du terroir.

Prépartaion repas avec les produits du terroir.

Bio, local, convivial, citoyen.

Et avec de la récupération ! Pas le repas bien sûr mais tout ce qui peut servir à faire du papier, un herbier, une chauve souris, un bâton de sorcier ou un Marché de Noël au top, du top.

Salle pour les animateurs et partie administrative.Salle pour les animateurs et partie administrative.
Salle pour les animateurs et partie administrative.
Salle pour les animateurs et partie administrative.Salle pour les animateurs et partie administrative.

Salle pour les animateurs et partie administrative.

Le plus souvent l'actualité de Les Voivres n'est faites que de petits évènements. Ce qui la rend belle, c'est parce que se sont des des hommes debout qui la font.

Des personnes qui se passionnent pour ce qu'ils font, participent à la vie du village et dont leurs activité rendent celui ci plus vivant et agréable.

Geoffrey voulait donc nous faire visiter les nouveaux bureaux communs Maisondici-Eaudici/odcvl.

Ils sont installés en face de la Maisondici dans une maison ancienne bien rénovée, comme tout les bâtiments du centre.

Une sonnette, vous appuyez sur le bouton et vous entrez.

Au rez de chaussée, la salle commune aux animateurs utilisée pour préparer leur travail avec un fond de documentation important sur tous les sujets traités au centre.

J'adore les dessins d'oiseaux dans l'escalier et le petit livre relié main, "L'explorateur" sur le bureau à l'étage.

C'est ici la partie administrative. Il y avait là Marjolaine, leur page Facebook fait d'ailleurs sa présentation.

Geoffrey regrettait que la mascotte de la maison ne soit pas là.

C'est un chat qui a du oublier le rendez vous;

Le bureau voisin est réservé à Isabelle. Tout le monde la voit tous les jours s'affairer d'un local à l'autre, courir de la mairie à l'Abridici, prendre les réservations pour le centre aéré ou donner des conseils pour la préparation du repas avec les Produits du Terroir.

Ha n'oublions pas une autre personne bien connue. Daphné qui va revenir travailler ici dès la fin de sa formation.

Avec une telle équipe le programme sera bien rempli.

Fabrication de bâtons de sorcier avec Daphné et Jacqueline.

Fabrication de bâtons de sorcier avec Daphné et Jacqueline.

Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Centre ODCVL Les Voivres
Marjolaine photo  L'eaudici / Odcvl

Marjolaine photo L'eaudici / Odcvl

 

 

 

 

L'eaudici / Odcvl

Un par un, nous allons nous présenter ici. Dans quelques semaines, vous connaitrez toute l'équipe ! Aujourd'hui, focus sur Marjolaine.
Animatrice à L'Eaudici depuis 9 ans, Marjolaine possède un bac + 4 en Langues étrangères. Ses thèmes préférés: les p'tites bêtes de l'étang ou la sensibilisation à la réduction des déchets. Elle est spécialiste du Monde Elfique...
Ses missions: animatrice-nature et directrice de séjours vacances.

Peut-être faudrait il ajouter à cette liste :

"-Envouter les bloggeurs pour qu'ils n'aient de cesse de venir et revenir voir ce qu'il se passe au Moulin des Voivres."

Leçon de pêche avec le centre aéréLeçon de pêche avec le centre aéréLeçon de pêche avec le centre aéré

Leçon de pêche avec le centre aéré

Un autre spécialiste des petites bêtes qui travaille régulièrement avec la Maisondici et l'Eaudici.

Frédéric.

Ici il a coiffé son chapeau d'animateur d'un centre aéré.

Il en a plusieurs pour pouvoir en changer selon les fonctions qu'il occupe: gestionnaire de la zone humide ou de l'Etang Lallemand, animateur.

Quelques commentaires trouvés sur la page facebook de la Maisondici

Thierry Chapelle

Un lieu enchanteur à taille humaine, tout le confort mais encore plus, vous serez immergé dans un village de la Vôge, vous parlerez sans peine avec l'habitant qui ne sais pas comment faire pour bien vous accueillir, on parle souvent du lien social, ici c'est culturel. Cette maison pourra être le lieu où vous monterez des projets où l'humain, le rythme, et la relation sont mis en avant.
Et puis le Sotré , lutin malicieux et farceur vous guidera à l'étang Lallemand, vous aurez tout loisirs de découvrir la forêt Vosgienne, qui sait vous verrez peut être le blaireau au détour d'un sentier orné de fougères géantes. Lamaisondici est de ces lieux préservé, qu'il faut savoir apprécier en prenant le temps et en ouvrant tout grand les yeux et les oreille
s.

.....

 

Même si nous avons déjà exprimé notre satisfaction oralement, il me semblait nécessaire de le faire également par écrit. Chacun d’entre nous a pu au cours de ce bref séjour dans votre établissement mesurer combien Carine et Urzsula étaient formidables. En effet chacune d’entre elle toujours souriante, prévenante, serviable et à nos petits soins mettait tout en œuvre pour que ce séjour soit des plus agréables possible. Tous les qualificatifs ne suffiraient pas à exprimer le bonheur que nous avons ressenti, et d’ailleurs s’il y avait eu un « couac », il aurait tout de suite été effacé par leur présence et leur disponibilité. Aussi nous vous remercions encore pour l’accueil que vous nous avez réservé et nous ne manquerons pas de vanter les mérites de votre établissement. Merci de leur transmettre toute notre gratitude.


Très cordialement,

Christian König
Vice Président de l’ Association Valentin Haüy de
Reims

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Une vie animée ! A l'image de ce qu'elle a pu être autrefois ? Pas "de mon temps" mais vers 1840, quand le village comptait quelque 895 âmes.
Dommage, encore une fois, que les archives ne soient pas plus parlantes.
Répondre
E
Comment dire? Joie de rencontrer cette belle équipe et de faire découvrir, très prochainement, tout ce joli monde à des enfants en soif de savoirs. Mais chut ! ils ne le savent pas encore.
Répondre