Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Assemblée Génération Mouvement secteur 3

Assemblée  Génération Mouvement secteur 3

De gauche à droite : Mr, Jacques Juif des Séniors du Priolet de Xertigny, Mr Michel Fournier maire de Les Voivres, Mme Anne-Marie Munier présidente du secteur 3, Mme Claudine Le Roux présidente départementale et Mr Jean-François Valentin Des Séniors du Priolet.

Le secteur 3 comprend les clubs de Bellefontaine, La Chapelle aux Bois, Fontenoy le Château, Granges de Plombières, Hautmougey, Les Voivres, Trémonzey, Bains les Bains, Charmois l'Orgueileux, Le Clerjus, Hadol, La Haye, Ruaux et Uzemain.

Une belle brochette de Faizeux.

Une salle attentive.Tout le monde écoute Michel Fournier

Une salle attentive.Tout le monde écoute Michel Fournier

Dès la porte poussée, j'entends parler de galère, de zone blanche. C'est, vous l'avez deviné, Michel Fournier qui enfourche son grand cheval de bataille, la défense des zones rurales, de nos intérêts. Une fois de plus il accuse les opérateurs de n'avoir pas respecté leurs engagements, de fausser les chiffres.

Une fois de plus, il dénonce le fait que pour eux, si on reçoit dans un rayon de 500 mètres autour de la mairie, c'est tout bon.

Une fois de plus, il ne veut pas entendre parler de la confusion volontaire qu'ils font entre population et territoire pour affirmer que tout baigne.

Avant il devait sortir de chez lui, se mettre sous le marronnier voisin pour capter. Maintenant plus de marronnier plus de réseau.

Il pourrait multiplier les exemples jusqu'à devenir aphone.

Je bois du petit lait. C'est le genre de truc qui vous fait dire :"Cà valait le déplacement."

La salle est comble. Il doit rester 3 chaises de libres; peut-être 150 personnes et toutes boivent du petit lait avec moi. Tous nous sommes suspendus à ses lèvres. J'ose tout juste prendre quelques photos.

Il rappelle les grandes thématiques dont je vous rabat les oreilles, avec lesquelles je vous casse les pieds.

Il faut être solidaire, être derrière les élus locaux, pousser avec eux.

"Alors poussons, poussons fort, poussons tous ensemble. Ce n'est malheureusement pas assez souvent le cas. C'est à croire que vous aimez quand je vous tire les oreilles. C'est encore trop souvent le chacun pour soi, le chacun dans son coin. Pourquoi je participerai à ce qu'il fait ? Pourquoi je partagerai ce qu'il publie, pourquoi je parlerai de ses activités ?

Pour sauver ce à quoi vous tenez beaucoup, votre peau. Si nous ne répondons pas à l'appel de Michel Fournier, si tous ne poussons derrière les élus locaux et ne sommes solidaires, il y une chose que nous ferons tous ensemble : crever.

Hier nous avons publié, la belle vidéo de SOS Village que notre amie Dany Beaudot a partagée pour que le café de Gruey trouve un repreneur. Qui d'autre du Val de Vôge l'a fait ?

A ma connaissance aucun site. Même pas ceux de Gruey. Un ne l'a pas partagée, l'autre l'a retirée. Deux sites pour un village qui a perdu environ 85 % de sa population depui 1850 et zéro communication sur ce sujet. Dommage."

Cà c'était de moi mais laissons plutôt continuer Michel Fournier.

Actuellement ils campent la fibre optique à Epinal et à Remiremont. Les zones rurales ne l'auront pas. Même si ils sont révoltés, les élus locaux ne sont pas tout puissants. Ils n'ont pas les pleins pouvoirs et ne sont pas responsables de tout.

Aujourd'hui la municipalité essaie de trouver une solution pour les Voivres. Si les études sur le terrain permettent de la réaliser, elle pourrait être appliquée ailleurs.

En attendant il faut de l'argent et là aussi c'est le règne de l'injustice. Les dotations de fonctionnement sont de 2 € par habitant en ville et seulement un pour nous. Nous sommes des moitiés d'hommes.

"-Je fais 110 kg alors en ville j'ai en face de moi des types de 220 kg !

Je l'ai dit au président*? Comment peut on accepter d'être la moitié de quelqu'un d'autre ?

Je veux vous sensibiliser à cela et vous demande votre soutien."

Il embraye sur la volonté d'une bande de nuiseux de fermer la maternité de Remiremont.

Il y a là plus de 800 naissances par an dont 200 à 250 pour la Haute-Saône. On pratique du chantage en nous disant " Si ce n'est pas Remiremont, ce sera Epinal qui fermera et il faudra aller accoucher à Nancy.

Il était avec une collègue de la Pointe du Raz à son rendez-vous avec le président*. Celle ci disait :

"-J'envie les habitants de l'île de Sein en face de nous. Si eux ont un problème, ils sont évacués par hélicoptère. Nous dans le même cas, nous sommes obligés de faire 40 à 50 minutes de trajet en voiture."

Il prend à témoin les dames de l'assemblée :

"-Je sais bien que vous n'accoucherez plus, mais ces combats sont l'affaire de tous. Il faut les mener ensemble.

En attendant vous serez toujours les bienvenus à Les Voivres et nous sommes même en train de faire des agrandissements à l'Abridici pour vous recevoir tous."

* Le président actuel de la république française dont parle Michel Fournier est Mr François Hollande.

Faut tout vous dire.

Assemblée  Génération Mouvement secteur 3

Trois présidents ne se représentent pas. Un cadeau est remis aux deux présents, Mme Marie-Paule Colnot de la Chapelle aux Bois et Mr Bernard Vauthier d'Uzemain.

Un apéritif fut ensuite servi à tous et la majorité descendit Groupir manger au restaurant du Pont des Fées.

En résumé, une journée de plus, toute ordinaire à Les Voivres.

Voir cette salle pleine prouve quand même que la solidarité n'est pas forcément un vain mot, mais le combat est rude. Tous les jours de nouvelles escarmouches nous visent et chaque fois que nous ne serrons pas les rangs nous risquons de perdre une bataille.

Assemblée  Génération Mouvement secteur 3Assemblée  Génération Mouvement secteur 3
Assemblée  Génération Mouvement secteur 3Assemblée  Génération Mouvement secteur 3Assemblée  Génération Mouvement secteur 3
Assemblée  Génération Mouvement secteur 3Assemblée  Génération Mouvement secteur 3Assemblée  Génération Mouvement secteur 3
Assemblée  Génération Mouvement secteur 3Assemblée  Génération Mouvement secteur 3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Décidément Michel Fournier est sur tous les fronts.<br /> « Pour l’occasion, Frédéric Lopez reçoit le chanteur Pascal Obispo, l’humoriste Nawel Madani, l’astrophysicien Alain Riazuelo, ainsi que Michel Fournier, qui reviendra sur son élection de maire d’un village à l’abandon il y a 20 ans. »<br /> http://www.france2.fr/emissions/folie-passagere/videos/replay_-_folie_passagere_09-03-2016_1082684<br /> notamment donc sur celui de "Folie passagère", hier soir sur France 2.<br /> Pour terminer l'émission, avec ses lunettes en bois offertes dans un premier temps à Pascal Obispo, il a obtenu un franc succès.<br /> Pour la petite histoire j’attends de voir si, en cas de fabrication d'un string en bois, Nawel Madani, initiatrice de la suggestion, le porterait.<br /> Reste à savoir quand l’émission a été enregistrée (???) car on y cite encore l’école à 3 classes qui, me semble-t-il, a été fermée l’an dernier....
Répondre
L
J'ai bien l'impression que l'ambiance autour de l'activité de Michel tourne à la folie qui risque de ne pas être passagère. Je pense que tout ceux qui veulent voir vivre notre pays se reconnaissent dans le combat de tous les Faizeux.