Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
2 Février 2016
Le songe d’une nuit d’été est une comédie légère en cinq actes, en vers et en prose. Elle a été écrite en 1595, entre Roméo et Juliette et le Marchand de Venise. Cette pièce vous emmènera dans un voyage aux frontières du rêve, aux bords de la nuit et aux limites du temps. Cette comédie fantasque de Shakespeare puise ses sources dans l'Antiquité et le Moyen Âge. Alliant poésie et célébration du théâtre, elle a inspiré Les Jolies Mômes. On ne présente plus cette troupe de scolaires, apprentis et étudiants, des jeunes amateurs donc qui se renouvelle régulièrement au fur et à mesure que ceux ci quittent l'école.
Cette année, ils ne sont plus que deux qui jouaient sous l'Abridici la saison dernière.
C'est là que je les ai d'ailleurs rencontrées pour la première fois, invité par Daphné à leur représentation.
Malgré cette rotation importante, les Jolies Mômes gardent toujours le même esprit, la même fraicheur, la même joie de jouer et de porter la culture dans les endroits les plus inédits.
Pour 10 ou 100 personnes elles joueront tout aussi bien. Mais dans le premier cas 90 auront raté un spectacle de qualité. grâce aux Jolies Mômes, elles auraient pu passer elles aussi une soirée exceptionnelle.
Dommage.
Cette fois c'était la Bibliothèque de la Chapelle aux Bois qui invitait et la municipalité qui nous recevait dans la salle des fêtes.
Quelle était la part du texte originel, quelles modifications Les Jolies Mômes avaient elles faites ?
Qu'importe, les acteurs étaient bon, l'action rapide et les costumes très originaux.
Il n'y avaient ni grandes orgues, ni corps de ballet, pas plus que de machinerie sophistiquée.
Il y avait les Joiies Mômes, leur jeunesse, leur humour, leur talent.
Reine hautaine, autoritaire, fière, méprisante avec une bonne dose de sadisme qui la fait sourire en énonçant les peines encourues par Hermia.
Un sourire augmenté d'une pointe d'humour et d'un zeste de regret de ne plus pouvoir fauter.
Il faut reconnaître que Démétrius a l'ait un peu balourd, un peu emprunté, face à l'impétueuse, à la passionnée Hermia.
En d'autres termes il ne fait pas le poids. Regardez le, les bras ballants,passif, alors qu'elle, elle va se rebeller.
Lysandre aux poings serrés qui refuse de se soumettre. Il faut reconnaître que la belle Hermia vaut bien que l'on se batte puisqu'elle vous aime.
Fuyons ensemble dans la forêt.
Héléna, la douce Héléna, elle va devoir essuyer les rebuffades d'Hermia, ses moqueries. Celle ci ci n'aime pas Démétrius mais ce n'est pas pour cela qu'elle est prête à voir Héléna marcher sur ses brisées.
Il y a également dans cette forêt, une troupe de théâtre, dirigée par Bottom, qui répète tant bien que mal une pièce en l’honneur du mariage de Thésée et Hippolyte.
Bien difficile de diriger avec un Bottom à l'égo démesuré qui veut le premier rôle, tous les rôles, l'amoureux, le lion...
Arrivent les fées et les elfes, tous les habitants de la forêt. Mais parmi eux certains pourraient bien s'attacher aux humains.
accompagnés d'Obéron et de Titania, le roi des elfes et la reine des fées, qui ne cessent de se quereller.
"-Tu passes ton temps à me tromper Obéron, alors je ferai de même."
"Donne moi un coup de main, arrange toi pour que Titania m'aime de nouveau."
Puck possède un filtre magique qui, lorsqu'il est versé sur les paupières de quelqu'un endormi, le fait qu'il tomber amoureux de la première personne qu'il voit en se réveillant.
Quand un âne a toute sa tête et que l'on a perdu la sienne, on va l'aimer toute la nuit.
Sauf, sauf, quand Puck a eu tout faux et qu'il doit recommencer l'opération jusqu'à ce que Titania rejette Bottom et qu'
Les amoureux seront enfin réunis afin de fêter leurs mariages. Pour cette occasion, Bottom et ses comparses présenteront, de manière grotesque, Pyrame et Thisbé.
Raconté comme cela, c'est bien pâle, c'est bien fade.
Vous ne les voyez pas pleurer, rager supplier, tempêter et se tromper, manigancer, aimer et se donner une mort en carton pâte, rugir, et sourire avec leurs lèvres outrageusement fardées, vous ne les entendez pas se dire " Je t'aime ", se trainer au pieds de l'amant et vouloir le conquérir.
Vous ne pouviez venir mais nous ne pouvons faire mieux pour vous restituer et vous montrer un aperçu du magnifique spectacle que les Jolies Mômes nous ont donné, samedi soir à la Chapelle aux Bois.
La prochaine fois débarrassez vous de votre télévision, laissez l'ordinateur à votre chat, avalez en vitesse votre Tête de Veau au proche Chaudron et venez nous rejoindre, venez applaudir Les Jolies Mômes.
Faites nous confiance, nous savons ce qui est bon pour vous.
L'histoire commence à Athènes, dans la forêt, où le mariage du roi Thésée et d'Hippolyte, la reine des Amazones, met la population en émoi. Entre-temps, Thésée recevra la visite d’Égée qui se plaint amèrement que sa fille, Hermia, refuse l’époux qu’il lui est destiné, Démétrius. Celle-ci prétend vouloir épouser Lysandre dont elle est follement amoureuse. Thésée ordonne donc a la jeune fille d’obéir à son père et lui accorde un délai de grâce avant de prendre sa décision. Si elle refuse Démétrius pour époux, elle devra faire vœu de chasteté et d’éternelle austérité. Amoureux, Lysandre et Hermia décident donc de s’enfuir dans la forêt, durant la nuit, afin d’échapper à cette obligation. Ils vont bientôt être rejoint par Helena, qui elle est amoureuse de Démétrius lui-même à la recherche de sa future. Il y a également dans cette forêt, une troupe de théâtre, dirigée par Bottom, qui répète tant bien que mal une pièce en l’honneur du mariage de Thésée et Hippolyte. Cela donnera lieu à des dialogues et des situations cocasses. C'est alors qu'interviennent les esprits de la forêt accompagnés d'Obéron et de Titania, le roi des elfes et la reine des fées, qui ne cessent de se quereller.
Pour aider le destin, Obéron demande à Puck, un lutin malicieux, de faire en sorte que Démétrius tombe amoureux d'Helena puisque Hermia qu'il poursuit ne l'aime pas. En même temps, il voudrait bien que Titania tombe follement amoureuse de lui, ce qui mettrait fin à leurs querelles. Puck possède un filtre magique qui, lorsqu'l est versé sur les paupières de quelqu'un endormi le fait tomber amoureux de la première personne qu'il voit en se réveillant. Puck utilise son filtre sur Lysandre, mais c'est Helena qu'il voit en premier. Quant à Titania, elle s'éveille devant Bottom que Puck a affublé d'une tête d'âne. Obéron somme Puck de faire en sorte que tout rentre dans l'ordre. En utilisant de nouveau son filtre et en veillant à ce que la bonne personne soit là au réveil, il y parvient après de multiples péripéties. Mais à la fin, tout s'arrange. Tandis que Titania retrouve la maîtrise d'elle-même et Bottom sa tête d'homme, Hermia gagne l'amour de Lysandre et Hélène celui de Démétrius. Les amoureux seront enfin réunis afin de fêter leurs mariages. Pour cette occasion, Bottom et ses comparses présenteront, de manière grotesque, Pyrame et Thisbé.
Adaptation et écriture : Louise & Sylvain Fetet, mise en scène : Marc Allieri, costumes : Martine Bihr, musiques : Guérin Philippe