La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  4 Janvier 2016, 05:56

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI : PERTURBE

► Une perturbation active aborde actuellement nos régions par l’Ouest. Elle va donner toute la nuit de bonnes pluies en plaine et 10 à 15 cm de neige humide et collante au-dessus de 1000 mètres environ. Même si il est vrai que la limite pluie-neige restera élevée, c’est le premier vrai épisode neigeux en montagne depuis le 25 novembre ! Le vent soufflera fort, jusqu’à 70 km/h en plaine et localement 100 km/h sur les crêtes, peut-être un peu plus sur la station du Le Markstein.

Demain, la perturbation s’évacue en matinée et laisse derrière elle un ciel de traîne avec beaucoup de nuages et des averses. Le vent se calme un peu mais les averses se feront sous forme de neige quasiment continue au-dessus de 900 mètres environ avec peut-être 10 cm supplémentaires sur les sommets. Alors que les éclaircies seront plus ou moins timides en plaine, les nuages ne devraient pas se morceler en montagne et dans les vallées. Les températures, bien qu’en baisse, resteront douces pour la saison.

La suite ?

► MARDI : Sous un ciel changeant, le temps restera bien perturbé avec des averses, du vent et un peu de neige au-dessus de 900 mètres. Les températures seront stationnaires et toujours douces pour la saison.

► MERCREDI : Un peu plus calme, le temps restera encore bien nuageux et quelques averses nous concerneront en journée. Quelques centimètres de neige sont attendus sur les sommets.

► FIN DE SEMAINE : C’est la valse des perturbations qui s’annonce avec une perturbation douce et très active attendue pour jeudi. Le vent devrait alors souffler fort et la pluie remplacera la neige, même sur les sommets. Le week-end lui aussi très perturbé et dans la grande douceur nous fait craindre une perte quasi-totale du manteau neigeux qui se sera constitué en début de semaine. Les températures devraient se situer 5 à 6 degrés au-dessus des normales pour toute la période…

Bonne soirée à tous !

Alexandre

Page Météo des Vallées

Photo Dany Beaudot Etang de Bouzey

Photo Dany Beaudot Etang de Bouzey

Suivant l'altitude pluie ou neige au menu. Les deux sont attendues avec impatience. La neige par les amateurs de sports divers et par les professionnels, la pluie partout.
Espérons au moins que ces perturbations regonfleront un peu les sources car la neige va bientôt fon
dre.

Dany Beaudot s'alarme en voyant le niveau actuel de l'Etang de Bouzey

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :