La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  30 Janvier 2016, 06:05

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

SAMEDI : Devenant très perturbé...

► Il fait actuellement de 3°C à 6°C en plaine dans la région, -0.5°C au Ballon d'Alsace et -0.3°C au Grand Ballon. Le ciel commence doucement à se voiler à l'approche d'une active perturbation prévue demain.

► DEMAIN samedi, la matinée sera encore sèche mais le ciel déjà totalement couvert. Sur l'Ouest vosgien, les premières précipitations sont prévues à partir de 14h (+/- 30min), autour de 15/16h sur le massif et à partir de 16/17h sur la plaine d'Alsace. Il s'agira de précipitations relativement soutenues, accompagnées de rafales de vent à 70-80km/h en plaine, 110km/h sur les crêtes.

Quant à la nature des précipitations, il s'agira de neige au-delà 1100/1200m. Dans la nuit de samedi à dimanche, la limite pluie-neige s'abaissera autour de 900/1000m d'altitude, voire plus bas (ponctuellement 700/800m).

► DIMANCHE : Après une courte accalmie en fin de nuit, les précipitations reprendront de plus belle. Les quelques flocons qui tomberont encore sur les sommets en matinée seront rapidement remplacés par la pluie avant la mi-journée. Dans l'après-midi et en soirée, l'iso 0°C sera même rejeté au-delà 2500m d'altitude.

► NEIGE : Il est probable qu'il tombe plus de 20cm de neige au-delà 1100m entre demain après-midi et dimanche matin, avant que la pluie ne prenne le relais. D'ici lundi matin, la neige fraîche tombée sur les sommets sera rapidement anéantie (retour à la couche avant les chutes de neige?) tandis qu'en dessous 1000m d'altitude, le vert devrait avoir fait son retour partout.

► PLUIES - INONDATIONS : Sur l'ensemble du week-end, nous envisageons jusqu'à 150mm de pluie sur le sud du massif vosgien. Les des débits des cours d'eau, qui augmentent continuellement depuis le début de la semaine, atteindront leur paroxysme entre dimanche soir et lundi soir. Compte tenu de la fonte des neiges et des précipitations abondantes, les réactions hydrologiques seront marquées et le risque de crues, et dans certains cas d'inondations, sera assez marqué.

► LUNDI : Amélioration sous une grande douceur, les 10°C seront dépassés en plaine, les 5°C à 1200m également, malgré un très faible ensoleillement.

► LA SUITE : Comme évoqué depuis plusieurs jours, il est fort probable que l'on renoue avec des conditions propices à des chutes de neige en montagne, à partir de mercredi. Nous suivons la situation de très près.

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Here are men
Here are menHere are men
Here are menHere are men

Here are men

Une belle éclaircie vendredi à midi avant le mauvais temps annoncé. Grand ciel bleu moucheté de nuages à la Tranchée mais partout c'est aussi beau. Faudrait tout prendre tous les jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :