La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  31 Janvier 2016, 05:46

Photos Météo des Vallées

Photos Météo des Vallées

DIMANCHE : Très maussade...

► Il fait actuellement 0.4°C au Markstein (1184m), rafale à 113km/h sur la dernière heure, il neige fortement. En plaine, on relève généralement entre 5 et 8°C sous des pluies abondantes et des rafales pouvant dépasser les 70km/h.

► CETTE NUIT, temps très perturbé à prévoir avec beaucoup de pluie en plaine et de neige en montagne. D'ici demain matin, 20/25cm de neige fraîche sont envisageables au-delà 1000/1100m d'altitude. En fin de nuit, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser jusqu'à 800m, ponctuellement 700m. Le vent va graduellement faiblir en seconde partie de nuit, ce qui permettra à la limite pluie-neige de s'abaisser, par effet isothermique.

► DEMAIN, les précipitations reprendront de plus belle après une courte accalmie en fin de nuit. Avant la mi-journée la limite pluie-neige sera rejetée au-delà les sommets et l'iso 0°C s'envolera même jusqu'à plus de 2500m en soirée.

Le vent s'annonce un peu moins soutenu qu'aujourd'hui mais avec tout de même des rafales atteignant 60km/h en plaine, 90km/h sur les sommets.

La fonte du manteau neigeux s'annonce très importante. Couplée à des pluies abondantes, les réactions hydrologiques seront marquées entre demain midi et lundi soir. Le risque d'inondations est donc une réalité à ne pas négliger.

► LUNDI : Le temps sera à l'amélioration, il ne pleuvra plus mais la grisaille dominera. L'onde de crue se propagera en plaine où le risque d'inondations sera alors le plus important. En montagne, la décrue s'amorcera doucement, sous une douceur hors-norme avec plus de 10°C en plaine, 5 à 6°C au-delà 1000m.

► LA SUITE : Une journée de mardi encore douce, grise avec une nouvelle perturbation. Rafraîchissement pour les journées de mercredi et jeudi avec un peu de neige en montagne.

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

La Météo des Vallées
La Météo des ValléesLa Météo des Vallées
La Météo des Vallées

Hier, Les Jolies Mômes ont donné une représentation à La Chapelle aux Bois où la troupe était invitée par la bibliothèque. Nous n'allons pas enchainer les superlatifs, nous vous parlerons plus longuement de ce spectacle quand nous serons redescendus sur terre.

Nous vous dirons simplement :

"-Cà valait le coup."

Alors comme Louise Fetet, la directrice artistique, à la fin du spectacle :

"-Merci aux organisateurs, merci à la bibliothèque et à la municipalité de la Chapelle aux Bois pour leur accueil, merci aux élus de la Com Com et à tous ceux qui veulent que la culture garde sa place chez nous."

Nous ajouterons :

"-Merci à la troupe."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :