La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  29 Janvier 2016, 06:01

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

VENDREDI : Courte accalmie...

► Quelques pluies nous concernent encore ce soir, il fait 3.7°C au Markstein (1184m), 6.7°C à Épinal et 7.1°C à Colmar. Progressivement les pluies vont s'évacuer outre-Rhin et le retour au sec est prévu en fin de nuit.

► DEMAIN vendredi, les brouillards seront fréquents aux premières heures du jour, dans une ambiance quelque peu rafraîchie. Progressivement, ces grisailles se dissipent et nous pourrons espérer des éclaircies parfois belles, notamment dans l'après-midi. A proximité du val de Saône, la dissipation des grisailles pourrait être plus délicate.

► SAMEDI : Nous bénéficierons de quelques éclaircies le matin, les seules du week-end. Dans l'après-midi, une perturbation active fera son arrivée et elle ne nous lâchera pas du week-end. Elle donnera des pluies parfois soutenues. Le vent se montrera virulent avec des rafales pouvant excéder les 70km/h en plaine, 110km/h sur les crêtes.

► DIMANCHE : Toujours un temps très perturbé, abondamment pluvieux en allant vers le massif où l'on attend jusqu'à 150mm d'eau sur l'ensemble du week-end sur les Ballons du sud du massif.

En terme de neige, situation très délicate ; il est encore difficile de s'exprimer mais la tendance qui se dégage est celle-ci : de la pluie à toute altitude pour samedi après-midi et la nuit de samedi à dimanche. Dimanche matin, nous devrions temporairement retrouver un peu de neige collante sur les sommets avant que la limite pluie-neige ne s'envole de nouveau dans l'après-midi/soirée avec un iso 0°C vu à plus de 2500m dans la nuit de dimanche à lundi.

Concrètement, d'ici lundi matin, si ce scénario se vérifie, on « limitera la casse » au-delà 1200m du fait de la neige prévue dimanche matin. En revanche le retour au vert est fortement envisageable pour tous les secteurs se trouvant sous 1000m d'altitude (hormis secteurs non exposés aux vents d'Ouest). Très mauvaise nouvelle pour tous les professionnels du tourisme à quelques jours des vacances d'hiver : tout l'enneigement des bas de domaine sera à refaire.

Autre fait que nous surveillons avec attention, les cours d'eau voient leur débit continuellement augmenter depuis quelques jours du fait de la fonte de la neige. Cette dernière, qui s'annonce particulièrement importante en cette fin de semaine, couplée à des précipitations abondantes aura pour effet de faire rapidement gonfler les cours d'eau. Dès dimanche, le risque d'inondations sera important au niveau des têtes de bassin versant. Les réactions hydrologiques devraient avoir leur effet plutôt lundi pour la plaine.

Nous affinerons nos prévisions dans les prochains jours et nous assurerons, comme toujours, un suivi régulier de ces intempéries.

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Etang Lallemand sous les nuages, photo Evelyne

Etang Lallemand sous les nuages, photo Evelyne

C'est une certitude pour tous les climatologues : 2016 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée battant le record précédant datant de 2015. En cause, le phénomène de réchauffement de la surface de l'Océan Pacifique. El Nino va provoquer une poussée des températures planétaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

NOEL 29/01/2016 12:00

Il faut toujours se méfier des certitudes (en général) et peut-être de celles des climatologues en particulier .
Manquerait plus que les Vosges soient sinistrées aussi "climatologiquement"

LES VOIVRES 88240 29/01/2016 17:00

Le climat c'est sur une longue période et en général sur une région assez grande. La météo c'est au jour le jour et en essayant de cibler des régions de + en + petites. C'est la même différence qu'entre histoire et actualités à la télé

Evelyne 29/01/2016 16:02

Oui, pourquoi une seule commune? J'ai lu ça ce matin dans Vosges Matin.
Au lendemain du gros orage de juillet, en descendant à Harsault par le moulin Ferry, il aurait fallu voir les dégâts... Arbres couchés au sol, champs de maïs ruinés... sans parler des habitations et vitraux d'église touchés.

NOEL 29/01/2016 15:41

Oui, il faut être indulgent à mon égard car « la distinction entre la météo et le climat n’est pas toujours claire pour les non-spécialistes » (Ouranos)... ce que je suis.

LES VOIVRES 88240 29/01/2016 14:07

Non on parle de climat pas de météo et là les prévisions sur un an ils peuvent le faire ils avaient d'ailleurs prévu cela pour 2015

LES VOIVRES 88240 29/01/2016 14:06

Pourquoi seulement La Chapelle aux Bois et justement pas ces communes de Gruey, Harsault, la Haye, Grandrupt

Evelyne 29/01/2016 12:08

Climat. Climat...
La Chapelle aux Bois vient d'être déclarée zone sinistrée suite à la sécheresse de l’été 2015 ...
Nous avons vu des grêlons gros comme des billes dans la nuit du 17 au 18 juillet 2015 à Gruey les Surance. Dégâts importants...

Evelyne 29/01/2016 08:01

Si les inondations annoncées gonflent encore les cours d'eau et les rus, le chemin de planches ne sera plus trop praticable si on s'y aventure sans cuissarde!

LES VOIVRES 88240 29/01/2016 09:43

Météo des Vallées parlent de fortes pluies et de fontes des neiges qui risquent de provoquer des inondations. Certainement plutôt la Moselle