Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
18 Janvier 2016
Mme Elsa Adam, première adjointe à Les Voivres lance la balle.
Les voeux du maire à Les Voivres ce sont des mains dans le cambouis. Jusqu'au coudes et même sur le nez, emporté par la motivation. Elle nous parle de l'école, des chantiers jeunes et des actions du CCAS, du bus scolaire et des Nap.
Et de l'engagement que chacun est. Personnel ou public.
C'est Marie qui arrive, tout juste libérée de sa garde d'infirmière, bataillant à longueur d'année pour valoriser les bois de la commune, suivre les immeubles de Les Voivres, surfer sur Le Bon Coin et asurances and Co, mettre les véhicules en régle et vérifier en se perdant dans le labyrinthe administratif que tout est aux normes. Travail de Sisyphe. Les vœux du maire, c'est le récapitulatif du chantier d'insertion, les affouages, la petite maçonnerie, le fauchage des berges du canal et des talus de la commune que présente Johan.
20 Km/2/repousses de l'herbe entétée à croître çà fait combien ?
Et le montage et démontage des stands pour toutes les manifestations, mais qu'est ce qu'elles ont à s'agiter comme çà ces asso ?, le salage des routes et l'entretien des bâtiments communaux, le jointoyage à l'ancienne de la facade de la maison Bébri. Et, et, et....
the peinture des passages piétons.
Et à propos les manifestations sous l'Abridici ont toutes fait le plein. Même que Valèrie a manqué de frites.
Christelle et Isabelle, 20 ans déjà, les deux plus anciennes avec Jean- Louis, qui connaissent tout de la commune, des humeurs et déhumeurs de Michel Fournier.
Pas de blème, il ne lit jamais le blog, on peut tout dire.
C'est la bataille de tous les jours de Michel Houillon, de Fréderic, en parteneriat avec Pôle Emploi, pour renouveler un contrat, trouver une formation, permettre une installation en auto entreprise.
A vous la balle Monsieur le Maire de Les Voivres et futur ex Président de la Com Com du Val de Vôge
Les vœux du maire, c'est les cloches réparées, le coup de gueule de Michel Fournier, qui veut du numérique pour que la commune ne crève pas.
Gaëtan, qu'est ce que tu fous, bon sang ?
Cest le remembrement qui avance bien dans une bonne entente avec un géomètre qui mouille sa chemise et sait dialoguer avec les propriétaires.
C'est "Son merde alors". Car la commune vie, la commune a gagné en habitants, la commune a une bonne gestion.
C'est vrai, même que c'est mis dans le blog.
Timber, tous aux abris, communes peu endettées droit devant, les bloggeurs et les maires ruraux d'abord.
C'est maintenant Véronique Marcot qui ratrappe cette balle, les mains dans le cambouis elle ausi, affirmant que nous devrions d'ici quelques années avoir tous la 3 G.
Et c'est le bloggeur fou qui se dit que même un tout petit 3 G est suffisant pour émettre et qu'il y aurait un max de stagiaires et de contrats d'insertion à employer pour parler, parler, parler de nous.
Les vœux du maire, c'est les maires de la Com Com du Val de Vôge qui sont venus nombreux parce que la Com Com c'est eux , c'est nous et qu'elle va être réunie dans l'Agglo d'Epinal.
C'est encore Véronique Marcot qui dit, en acord avec Michel Fournier, que cette fusion est souhaitable, mais qu'il faut que tous les acteurs de ces deux petites régions, Xertigny et Bains les Bains, continuent d'agir ensemble pour peser sur les décisions. Il faut utiliser notre expérience éprouvée depuis pas mal d'années du travailler en commun pour défendre nos projets. Et là, nous signons des deux mains car c'est exactement ce que nous publions régulièrement.
Et nous ajouterons qu'il faut communiquer ensemble pour faire savoir ce que l'on fait, qui l'on est.
Les projets du territoire dans tous les domaines :
Terre de Hêtre, Couveuse d'entreprise, numérique, transports, aides sociales, services.
Les vœux du maire, ce sont une bonne partie de l'équipe de la Com Com du Val de Vôge qui sont là car Les Voivres, c'est eux aussi, c'est leur travail de tous les jours.
Hélène, Maxime, Gaëtan au rapport !
C'est les sourires d'In Bô, Antoine et Quentin et des autres qui vont quitter la couveuse d'entreprise mais restent à Les Voivres. C'est Corba, leur voisin qui est là lui aussi, représentant ses 12 salariés. C'est Delphine qui veut s’installer en auto-entreprise pour faire du maraichage, des ateliers avec les enfants, c'est Pauline et Romain, leur Tiny House, c'est Fanny et Gilles, sa formation en boulangerie, son travail à lui pour développer l'habitat groupé.
C'est Exogène et Mum, venus en toute discrétion et qui repartirons de même avant que je puisse dire un petit bonjour.
Tiens, on n'a pas vu le cochon, c'est vrai qu'il n'est pas trop mondanités.
C'est la belle salle des fêtes remplie, comble, à toc. C'est Les Voivres et les représentants des sapeurs pompiers et de la gendarmerie.
Les vœux du maire c'est la Maisondici, l'Odcvl succédant à l'Eaudici, Geoffrey présent pendant qu'Ursula prépare le repas, mais gardant les mêmes valeurs, citoyennes, respectueuses de l'environnement et des hommes.
C'est le Marché de Noël, le top du top du top des Marchés de Noël, le pique-nique géant des ainés ruraux avec 410 participants.
C'est le Festival J'aime la vie, la vie m'aime. Patrick, Charlotte, Annnick, Gerlinde.
C'est Even qui va son pas gaillard cette soirée durant, topant là, topant ici, Aurélie, Pierre-Olivier et leur si fabuleuse, si chaleureuse journée de mariage.
Leur chantier participatif. C'est Quoi Tsa ? , où il est si bon sous la yourte.
Ludovic et Yoko. Gildas, l'ingénieur du son , Gildas le routard de la route 66 qui est parti au loin, tout là bas à Dijon. C'était pas toujours marrant d'être pion quand on a son talent. Alors tous nos voeux avec cette place d'ingénieur du son qu'il a retrouvée.
Cest Jacqueline, la secrétaire des maires ruraux de France, qui était à leur mariage, de PO et Aurélie, hey faut suivre là bas au fond, après avoir suivi leur dossier d'installation, qui est encore là ce soir, Jacqueline pas le dossier.
Frédéric arrête de raconter tes histoires de blondes, tu perturbes.
Les vœux du maire, c'est le résultat du recensement fait par Lydia et Lionel l'an dernier qui annoncent un royal 345 habitants, en augmention de 13 unités par rapport à 2008.
Fuck la désertification.
Debout tout haut sur le bout du bout de la pointe des pieds. Avec tout le bruit qu'on fait on finira bien par ce faire entendre.
C'est Lydia et son grand sourire, qui après cela a intégré le chantier d'insertion, manié la débroussailleuse et les pots de peinture et suit maintenant une formation conducteur de transport en commun.
Stéphanie va en faire une autre. Après avoir passé son BAFA, ce sera Auxiliaire de Vie, tout cela sans jamais faire de bruit.
C'est le coup de gueule du maire. Il était remonté ce soir. A donf. Oui Les Voivres ont des emprunts mais les recettes générées par ces investissements couvrent largement les annuités.
C'était pas marqué dans le blog, pas de chance, çà y est maintenant.
Retimber ! Ouf, rude soirée !
Je traduis en canadien, on a aussi des lecteurs là-bas.
Et dans la foulée, il a du lire mon article sur les affiches contre le racisme à la Com Com, il nous redit que nous avons besoin de l'autre, que nous sommes l'autre.
Les vœux du maire, c'est Nathalie qui est venue avec sa mère et son frère. Il me parle de son espoir d'être embauché à l’hippodrome de Nancy après avoir travaillé au Golf de Vittel.
Tiens on attend toujours un petit article d'elle et de ses amies, ce serait sympa que tout ces jeunes qui s'impliquent dans le bénévolat, dans les chantiers jeunes du CCAS apportent leur témoignage.
C'est plusieurs installations en auto-entreprise de salariés du chantier d'insertion, un en plomberie, un en menuiserie.
C'est Jacqueline Kost qui reçoit un héénorme bouquet, The bouquet, pour son travail dans le chantier. Idem pour votre serviteur qui est remercié, pas licencié, remercié, bisous, bisous et gros cadeaux merci tout plein, alors que je reçois déjà beaucoup plus que ce que j'apporte.
C'est le sourire de la directrice de l'école de la Chapelle aux Bois, de Mme Viry, de Marie-Pierre Antoine qui, même si l'école a quitté Les Voivres, tenaient à être là.
Les vœux du maire c'est la vie, c'est l'avenir, c'est des hommes qui retroussent leurs manches, qui se donnent la main, qui apportent leurs gouttes d'eau, des seaux pleins.
Charlotte était assise à côté de moi. Quand Mr le sénateur Jackie Pierre a présenté ses vœux. Ce n'est pas çà des voeux. Ce n'est pas la chronique de ce qui a été décidé ailleurs et en haut lieu, ce n'est pas s'enterrer sous des tombereaux de lois, ce n'est pas rivaliser de oui-oui.
Ce sont nos quelques arpents de terre qui nous interessent, la terre qui colle à nos chaussures.
Ce que nous aimons c'est Les Voivres, la Com Com du Val de Vôge, le canton du Val d'Ajol qui veulent vivrent, avancer, progresser.
Ce sont des hommes debout, des Faizeux, des acteurs.
A Les Voivres, ce que nous voulons entendre comme voeux, ce n'est pas un appel à la mesure et à la pondération, ce n'est pas la camomille du soir et la chemise de nuit en pilou.
Jamais l'expression "Aller à un train de sénateur" n'aura été aussi juste.
Allons plutôt prendre l'apéritif.
On vous a lancé la balle, renvoyez nous la.
Mr le Maire si la salle des fêtes est magnifique, il est très difficile de prendre des photos en couleurs à la lumière artificielle.
Il sait tout faire, même masser une adjointe fatiguée après son service à la maison de retraite de Bains les Bains.
C'est ce que l'on appelle de la politique de proximité.