Assemblée Générale de la Transition d'ici

par LES VOIVRES 88240  -  12 Janvier 2016, 04:41  -  #Transition d'ici

Plus convivial, You can't. Avec Gerlinde quand il y en a pour trois, il y en a pour deux.

Plus convivial, You can't. Avec Gerlinde quand il y en a pour trois, il y en a pour deux.

Patrick est le nouveau président.

Patrick est le nouveau président.

Il ne sert à rien de diffuser de l’information si le seul but est d'être lu, d'avoir des lecteurs, de maintenir son audience.

Je n'ai pas envie de faire un compte rendu de l'A G de la Transition d'ici. Comme d'ab, j'ai écrit comme un cochon, mélangé les prénoms et puis ce n'est pas la Transition d'ici ces listes, ces mains levées à l'unanimité pour approuver un rapport moral, financier ou autre.

La Transition d'ici c'est la vie, la convivialité, le partage, les sourires, l'action à donf.

Et les repas tirés du sac, n'oublions pas.

Alors, si tout le monde est d'accord, je mets mes notes, illisibles, à la poubelle et on arrête là le compte rendu de la première Assemblée Générale de la Transition d'ici.
Dommage, Charlotte était bien belle aujourd’hui pour faire son rapport sur l'année 2015. Et il était chargé car ces dames , je dis ces dames, car entre elle et ses leutnants, Gerlinde, Marie-Michèle,Annick, Pascale et toutes les autres, la Transition d'ici 2015 a été tenue à bout de bras en bonne partie par des femmes.

Qui ont foncé tête baissée en laissant au pauvre Julian, le trésorier, le soin d'assurer les arrières avec une caisse démarrant en l'an 0  et une trésorerie égale à 0.

En toute modestie, il nous annonce aujourd'hui qu'elle est largement positive et que l’opération à haut risque, l'opération sans filet, le Festival J'aime la vie, la vie m'aime, a été rentable.

Ouf, s'il n'est pas cardiaque il le deviendra rapidement. Car, car, si Charlotte a passé le relais, si Patrick l'a pris et devient ainsi le deuxième président de la Transition d'ici, il a des ambitions, des idées plein la tête.

Dommage que j'ai foutu mes notes à la poubelle, j'aurais pu vous donner plus de détails.

Il veut entre autre :

-prendre contact avec la COM COM du Val De Vôge pour diffuser "Demain"

-essayer de développer le covoiturage de proximité

-créer une initiative pour une coopérative avec électricité verte et bio technologie

-créer un jardin partagé à La Haye en parallèle avec celui de Les Voivres

-aller à la rencontre des personnes isolées ou en difficulté, organiser un repas avec elles, diffuser informations, liens et partages.

Julian, n'oublie pas que tu as rempilé comme trésorier, alors ne t'arrache pas les cheveux. C'est maintenant au tour de Gerlinde, responsable de la Gratiféria de présenter ses projets :

-rénovation de l'ancien local des sapeurs pompiers mis à la disposition par la mairie, merci beaucoup et merci aussi pour toute l'aide et le soutien apportés par Mr le maire, la municipalité et le personnel municipal tout au long de l'année, clap, clap, clap, pour y aménager un espace convivial et un dépôt pour la Gratiféria.

C'est pas compliqué, il y a déjà les 4 murs , le toit et l’électricité, Julian il te suffit de trouver les matériaux, l'argent et l'huile de coude pour tout remettre en état. Enfantin, n'est il pas ?

Bon. Les projets d'Annick sont plus raisonnables côté finance.

L'installation du verger partagé est faite avant de commencer. La mairie lui confie la gestion de celui qu'elle a implanté, voici plusieurs années, derrière la Maisondici. Encore merci. Elle va aussi installer la fontaine prévue. Et nouveaux remerciements.

Décidément la mairie va se révéler plus Transition d'ici que la Transition d'Ici.

En fait ils ont 20 ans de pratique à Les Voivres, ils n'ont attendu personne pour faire du convivial, local, citoyen, alternatif, recyclable, partage, liens et tout ce que l'on veut Rob Hopkiniser. Non merci Ségo, on joue dans une autre catégorie, là.
Il reste donc à participer à un atelier d'autoconstruction pour fabriquer les bacs d'Incroyables Comestibles et faire appel aux bonnes volontés pour mettre en place le jardin partagé et s'occuper de ces bacs.

Be quiet Julian, c'est du nan nan.

Ne mettez pas les pieds à la Transition d'ici si vous voulez vieillir en paix et avoir le temps de regarder le 2002 épisode de "Plus Belle le Vie"

Avec eux, c'est en avant marche.
Ho , zut, il fallait encore parler du programme de l’après-midi.

La marche pour découvrir un site celtique, la conférence sur la permaculture, la fabrication maison de cosmétiques et l’initiation au mieux être de Jaël Renard

Et j'ai aussi zappé le Cercle de Femmes avec Mireille.
Bon on se calme. Demain il fera jour , alors rendez-vous dans un nouvel épisode.

Charlotte tu nous épuisais, Patrick va être pire.

En attendant je lui laisse le soin de décortiquer ce que j'ai bien pu vouloir raconter là.

Élémentaire mon cher Watson !

We'll overcome tomorrow.

Assemblée Générale de la Transition d'ici

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, Michel Fournier, la municipalité et une bonne partie de Les Voivres étaient Transition d'ici sans le savoir. Ce n'est pas la peine de leurs montrer le chemin, il suffit de les suivre.

Si la Transition de Xertigny travaille pour les 30 ou 50 ans à venir, nous avons donc pris le train au moins un demi-siècle avant eux.

il va falloir se montrer digne de cet héritage, être l'élève quand on voulait indiquer la voie, accepter de s'entendre dire :

"-Mais on connait tout çà."

On peut donc les remercier pour tout ce qu'ils ont fait et pour toute l'aide qu'ils apportent.

Julian trésorier, Adeline,secrétariat

Julian trésorier, Adeline,secrétariat

Gerlinde s'ocupe de la Gratiféria et Annick du verger partagé et d'Incroyables comestibles

Gerlinde s'ocupe de la Gratiféria et Annick du verger partagé et d'Incroyables comestibles

La Transition d'ici reprend les principes de Colibri et du mouvement La Transition.

Comme l'a fait remarqué Noël de la Transition de Xertigny, elle se caractérise par sa convivialité, et par les nombreuses actions qu'elle a menées dès sa création.

Charlotte a d'ailleurs rappelé à tous l'importance du lien,, du partage la nécessité de travailler ensemble et avec les autres associations.

Elle a invité chacun à y prendre part en amenant sa goutte d'eau.

La Transition d'ici veut favoriser une dynamique locale et citoyenne plus respectueuse de l'homme et de la planète.

Mésange attend le repas

Mésange attend le repas

Mireille dirige les Cercles de Femmes

Mireille dirige les Cercles de Femmes

Ces rencontres ont pour but de se retrouver autour d'un thème en lien avec la nature et l'expression artistique.

Le 30 janvier la réunion se fera dans sous la yourte à l'étang Lallemand. Un nid à base de brindilles dans lequel des symboles seront déposés, va être construit.

Cercles de Femmes doit permettre de tisser des liens, d'être à l'écoute, d'échanger et donner confiance.

L'association ORacines a été particulièrement remerciée pour avoir tenu à participer au festival malgré les difficultés qu'elle connaissait à l'époque.

Le bénéfice réalisé pendant ces journées avait permis de lui verser une petite prime pour l'aider.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Je suis toujours agréablement surprise de constater que dans ce petit village tant de personnes ont des idées qu’ils arrivent à faire germer pour mener à bien autant de projets et de réalisations.
Ensemble, évidemment, en tissant un lien social, on va plus loin.
Félicitations à toute l'équipe.
Répondre
L
C'est l'actualité qui a du talent. si je connaissais toute celle de Les Voivres, je ne parle pas de la vie privée, il faudrait 2 personnes au moins pour la couvrir.