Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Les élections régionales : premier tour

Lionel Humbert et Emmanuelle Vincent

Lionel Humbert et Emmanuelle Vincent

En fin de compte, la participation sera plus forte que celle annoncée dans les sondages. Le vosgien est râleur, le vosgien est frondeur, mais il est citoyen de tout temps. D'ailleurs la Place des Vosges à Paris a été nommée ainsi car après la Révolution c'est notre département qui le premier a payé ses impôts et envoyé des volontaires pour défendre la Patrie en danger.

Et les communes rurales votent toujours plus que les grandes villes. De plus à Les Voivres le café est offert à ceux qui le demandent.

Il y avait déjà déjà 116 votants à 16 heures, ce qui promettait une participation tout à fait correcte. Beaucoup de personnes ignoraient cependant comment fonctionnait ce vote à la proportionnelle. Nous avons eu la chance d'avoir avec nous Emmanuelle Vincent pour nous donner plus d'explications mais ne savons cependant pas exactement combien d'élus comptera après le deuxième tour, le parti qui aura la majorité.

A la fin de la journée il y aura eu plus de 50 % des électeurs de la commune qui ont voté.

Beaucoup plus donc que la moyenne nationale

Les élections régionales : premier tour
Les élections régionales : premier tour
Les élections régionales : premier tour
Relève pour la tranche de 16h à 18 h
Relève pour la tranche de 16h à 18 h

Relève pour la tranche de 16h à 18 h

Les élections régionales : premier tour
Les élections régionales : premier tour

Depuis qu'il a entendu Alexandre Jardin parler de lui, Mr le maire Michel Fournier ne peut plus se déplacer sans son attaché de presse.

Alors que mon appareil photo était déjà rangé, il a voulu immortaliser le geste auguste du citoyen mettant son bulletin dans l'urne.

Pas de chance comme il avait déjà voté cinq minutes auparavant, il était hors de question d'ouvrir de nouveau celle-ci et d'accepter son enveloppe même vide.

Nous chantons ses louanges soit, mais en toute légalité.
Pas de blème les yeux fermés, je retrouverais le chemin vers Pôle Emploi.

Dura lex sed lex.

Dura lex sed lex.

Voici les résultats de ce premier tour. La seule réelle incertitude était de savoir quel serait le score de chaque candidat puisque les positions dans les sondages des trois premiers ne laissaient plus de doute sur des surprises de dernière minute.

Une fois les élections finies dans une semaine se posera la grande question :

"- Comment allons-nous être gouvernés et quelle sera la place des communes rurales dans cette grande région ?"

Nous n'avons pas de réponse à notre niveau qui est celui du citoyen lambda.

Nous ne pouvons donc que renouveler notre appel au président des Maires Ruraux des Vosges, Michel Fournier, et au président des Maires Ruraux de France, Vanik Berbérian, pour qu'ils maintiennent leur vigilance et portent haut et clair leur message.

.

Le vice-président du FN numéro 2 de Marine Le Pen, Florian Philippot, s'impose dans la région Grand Est (Alsace Champagne-Ardennes et Lorraine) au premier tour des élections régionales avec 36,7% des voix.

Le candidat frontiste, devance le candidat UDI/MoDem et président du conseil régional d'Alsace sortant, Philippe Richert, qui obtient 25,6% des suffrages.

Le socialiste Jean-Pierre Masseret obtient 15,9% des voix. Peu après 20 heures, il a écarté tout retrait et toute fusion au second tour : "Je maintiens ma position, il n'est pas question qu'il n'y ait pas d'élus de gauche" dans la future assemblée régionale. Pas de retrait et pas de fusion qui n'aurait aucun sens".

A les Voivres si le FN arrive en tête avec 47 voix, c'est le parti socialiste qui est en deuxième position, 31 voix pour 20 à l'Union de la Droite.

A Bains les Bains, le parti socialiste est au coude à coude avec le FN. Une partie des électeurs a sans doute voulu plébisciter le travail de leur maire qui se présentait sur la liste de Jean-Pierre Masseret. Le FN arrive en tête dans toutes les communes du canton.

Les scores obtenus par les autres listes sont beaucoup plus faibles :

  • Sandrine Belier (EELV) : 6,5% ;
  • Laurent Jacobelli (Debout la France) : 4,9% ;
  • Jean-Georges Trouillet : 4,7% ;
  • Patrick Peron (FDG) : 3,15% ;
  • Julien Wostyn (Lutte ouvrière) : 1,5% ;
  • David Wentzel (UPR) : 1,1%.

Au second tour, dans le cadre d'une triangulaire, Florian Philippot l'emporterait (37%) contre 35% pour le candidat LR et 28% pour le socialiste, selon l'Enquête Ipsos/Sopra Steria pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et "Le Monde".

Enquête Ipsos/Sopra Steria pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et "Le Monde", réalisée par Internet du 20 au 29 novembre auprès d’un échantillon de 23 061 personnes.

La lecture de l'article d'Actu 88 nous montre deux choses.

Dévastitude, pleurs, grincement de dents et lamento du jardinier de la part des socialistes et de l'UMP.

Nous n'avons pas de déclarations du FN, mais ils sont très certainement satisfaits. Ils espéraient gagner. Sauf rebondissement spectaculaire de dernière minute, ils vont l'emporter dans notre région au deuxième tour.

Les électeurs aiment les gagnants.

La deuxième chose qui n'est pas exprimée dans l'article de B. Boulay mais qui est sous-entendue dans les interrogations et les inquiétudes des personnes qu'elle cite est celle-ci.

Il est évident que personne ne songe à mettre en cause les résultat, et les changements qui surviendront dans une semaine.

C'est la démocratie. cette démocratie que, surtout depuis les attentats du 13 novembre, tout le monde accuse de tous les péchés.

Elle est trop faible pour les uns, elle joue les apprentis dictateurs pour les autres, elle est dévoyée, achetée, c'est le bouc émissaire de tous.

Combien de pays au monde accepteraient une cohabitation telle que celle qui va certainement se produire en France ou du moins dans le Grand Est et dans plusieurs autres régions.

Avoir un gouvernement socialiste et que celles ci soient dirigées par le FN. Savoir que ces victoires peuvent être un premier pas pour les élections présidentielles et laisser la loi s'appliquer, sans faire ni putsch, ni révolution.

C'est cela la démocratie, accepter l'autre et ses opinions différentes.

Et c'est ces valeurs que les tueurs ont attaqué. En acceptant dans 8 jours que nos élus soient autres, nous leurs prouverons qu'ils n'ont pas pu et qu'ils ne sauront abattre la démocratie.

Nous leurs prouverons que nous pourrons les exterminer tout en pleurant nos morts.

Nous leurs montrerons lundi le vrai visage de celle ci, avec ses faiblesses et dans toute sa grandeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
► Participation sensiblement égale à celle de la moyenne nationale.<br /> ► Il serait étonnant que Masseret fasse encore longtemps de la résistance.<br /> ► « C'est cela la démocratie, accepter l'autre et ses opinions différentes.» : à suivre les débats et les déclarations sur les différents plateaux de TV ou dans la Presse, on peut se demander si tel est le cas.<br /> ► C'est tout à fait déprimant d'entendre le porte-parole du Gouvernement parler, en additionnant les voix, de la Gauche comme premier parti de France.<br /> ► Lamentable de prétendre maintenant (en faisant fi de la jurisprudence) que les bulletins de vote du FN ne seraient pas légaux.au prétexte que le nom de M. Le Pen y figureraient.<br /> ► Inquiétant que Président de la République et Premier Ministre (cf. commentaire du 04-12 le concernant), n'aient pas encore fait de déclaration. <br /> ► J'ai toujours du mal à accepter les diktats des "Etats-Majors" parisiens dans ce type d'élections.<br /> Bref une semaine "sportive" nous attend !
Répondre
L
Pour le moment ma première préoccupation est déjà de savoir comment seront attribuer les sièges. Il semblerait que le partage que j'ai fait la semaine dernière à ce sujet c'est tout faux. Et celui qui me dit qu'il faut toujours vérifier je l'embauche au frais de la princesse pour le faire Pour moi Vosge Télévision était une chaine sérieuse.
N
A chaud : tous les partis ont fait le lit du FN, mais j'y reviendrai probablement.
Répondre