La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  29 Décembre 2015, 05:39

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

MARDI : Plus gris...

► Après plusieurs jours généreusement ensoleillés, nous retrouverons un temps progressivement de plus en plus couvert pour demain mardi. Dans l'après-midi, quelques gouttes ne sont pas exclues, notamment côté vosgien. Les températures seront en baisse en altitude, assez stables en plaine.

► MERCREDI : De nouveau un temps très calme. Les brouillards pourraient être fréquents en plaine tandis que le beau temps régnera en montagne avec une nouvelle situation d'inversions thermiques : grande douceur en montagne.

► JEUDI 31 : Une faible perturbation nous concernera pour ce dernier jour de l'année. Elle apportera quelques pluies. En fin de front, dans la nuit du passage à la nouvelle année les flocons seront de retour sur les sommets et le réveil le jour de l'An devrait se faire avec des sommets blanchis.

► DÉBUT 2016 : On devrait retrouver un temps plus perturbé pour débuter cette nouvelle année. La neige fera son retour en montagne au gré des pulsions froides mais l'air doux ne sera jamais loin. A suivre...

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Photos Météo des ValléesPhotos Météo des ValléesPhotos Météo des Vallées

Photos Météo des Vallées

POINT SÉCHERESSE : Comme le montrent ces photos impressionnantes prises ce week-end au lac de Pierre-Percée (54), c’est une situation historique que nous vivons actuellement. Les précipitations qui ne se sont pas produites en quantités suffisantes depuis maintenant plus de 6 mois ne permettent pas au lac de retrouver son niveau habituel, 17 mètres plus haut ! Il faut remonter à 2003 pour retrouver une situation comparable avec à l’époque un déficit de 16 mètres d’eau.

La situation est donc record et pose des problèmes sur bien des plans :

> Tout d’abord, ce lac artificiel retenu par un barrage construit entre 1981 et 1985 a pour seul et unique but d’assurer les besoins en eau de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, 130 kilomètres plus au Nord, lorsque le débit de la Moselle n’est pas suffisant pour le refroidissement des réacteurs. La situation actuelle, bien qu’exceptionnelle et inédite, n’est pas encore dramatique puisque le lac pourrait en théorie descendre au total de 37 mètres, soit encore 20 mètres sous le niveau actuel !

> Ensuite, un réel danger guette les promeneurs sur les « plages » habituellement immergées puisque ces derniers jours, de nombreux glissements de terrains ont été observés et des sables mouvants peuvent coincer des promeneurs dans la vase jusqu’au ventre ! Les zones dangereuses sont actuellement plutôt bien visibles mais la situation risque de se compliquer si la neige vient à tout recouvrir dans les prochaines semaines…

Seules d’abondantes précipitations sur plusieurs mois pourraient permettre au lac de retrouver un niveau convenable.

Page Météo des Vallées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :