La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  8 Novembre 2015, 06:47

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DIMANCHE : De saison, pour un 08 juillet...

► Comme vous l'avez lu sur notre page tout à l'heure, de nombreux records de chaleur sont tombés aujourd'hui dans la région.
Certaines de ces valeurs pourraient de nouveau être battues demain dimanche avec de nouveau un temps ensoleillé et faiblement nuageux. Les maximales seront dignes d'un
début d'été.

► LUNDI : Températures en baisse mais toujours plus de 15 à 18°C en plaine. Temps mitigé entre éclaircies et passages nuageux.

► LA SUITE : Domination de l’anticyclone pour la suite de la semaine. Poursuite d'un temps très calme et températures en lente baisse ; nous peinerons à retrouver des températures de saison.

Il faut se tourner au-delà le 15 novembre pour entrevoir un éventuel changement de temps...

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Photo Pierre Broggini

Photo Pierre Broggini

Ce samedi était particulièrement doux après la bruine de vendredi qui a fait mentir toutes les prévisions locales que ce soit celles de la page Météo des Vallées ou du journal Vosges Matin.

Par contre ce temps annoncé de mois de mai, on ne peut même plus parler d'été indien, est bien là. Faut-il s'en réjouir ou à défaut de rêver de belles glisses sur des pentes enneigées craindre que la sécheresse persistance que nous connaissons ne provoque un manque d'eau l'an prochain ?

Pour le moment les précipitations du mois d'octobre sont égales à zéro si l'on raisonne en remplissage des nappes phréatiques. Il ne faut rien attendre avant la fin de la semaine prochaine, date où s'arrêtent les prévisions.

Alors attendons, mais ne serait-il pas sage de prévoir une gestion de l'eau comme celle que les arabes avaient mis en place et qui est est encore appliquée à Grenade ?

" Comment çà va Ginette ? Cà va comme le temps."

" Comment çà va Ginette ? Cà va comme le temps."

Un samedi HISTORIQUE dans la région ! De nombreux records mensuels de douceur sont tombés sur une grande partie de la région et certains ont même explosé. En voici les principaux :

- 24.3°C à Mulhouse-ville
- 24.0°C (!) à Colmar-Meyenheim (ancien record 20.8°C en novembre 1970)
- 23.5°C à Luxeuil (ancien record 21.4°C le 02 nov. 2011)
- 23.4°C à Bâle-Mulhouse (ancien record 21.6°C le 03 nov. 2005)
- 23.1°C à Belfort (ancien record 20.3°C en 1977)
- 22.5°C à Épinal (record du 11 nov. 1995 égalé)
- 21.8°C à Nancy (ancien record 21.4°C le 21 novembre 1927 !)
- 21.4°C à Stras
bourg-Entzheim (nouveau record d'après-guerre mais il y a eu un 22.1°C en nov. 1926)

Parmi ces records, on notera surtout Colmar qui explose son record mensuel de 3.2°C, ce qui est complètement hallucinant et enfin, la station de Nancy qui a battu un record vieux de 88ans, ce qui nous ramène à l'entre-deux-guerres, rien que ça.

D'autres jeunes stations ont également atteint des niveaux remarquables : 21.7°C à Rupt sur Moselle (430m), 19.4°C à Gérardmer (693m), 14.3°C au Grand Ballon (1360m).

> Ces records étaient en danger, nous l'avions évoqué hier soir mais les valeurs enregistrées aujourd'hui sont au-delà ce que nous avions imaginé. La journée de demain pourrait de nouveau être historique...

Page Météo des Vallées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :