Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
20 Novembre 2015
CHANGEMENT RADICAL DE TEMPS : FORTES PLUIES/VENT VENDREDI – FROID ET NEIGE POUR LE WEEK-END
CONTEXTE : Après une longue période de temps anticyclonique doux et sec, un changement radical de temps s’opère pour ce week-end. Le temps va progressivement devenir bien plus perturbé et les températures vont chuter au fil des jours.
PLUIE/VENT : C’est la journée de demain vendredi qui s’annonce la plus perturbée avec le passage d’une perturbation très active, accompagné de vent. Les rafales attendront en mi-journée 50 à 60 km/h en plaine et localement plus de 110 km/h sur les crêtes. Concernant la pluie, les cumuls s’annoncent abondants sur l’ensemble du massif, on attend 30 à 40 mm en plaine rien que sur la journée de vendredi et localement 100 à 120 mm sur les ballons, habituellement plus exposés. Ces quantités d'eau quotidiennes s'annoncent supérieures à celles tombées depuis un mois !!
NEIGE : La bascule du flux au nord-ouest est attendue dans la soirée de vendredi et les premiers flocons devraient venir blanchir les sommets vers 20h. La limite pluie-neige devrait ensuite s’abaisser dans le courant de la nuit de vendredi à samedi aux alentours de 500 mètres. Puis samedi et dimanche, la limite pluie-neige devrait se stabiliser autour des 300 mètres sous un régime d’averses. Niveau quantité, voici une carte montrant le potentiel de neige au sol attendu par les modèles pour dimanche soir : alors que la plaine devrait localement être blanchie, c’est bien sûr près du relief qu’on retrouve les quantités les plus importantes avec 1 à 2 cm vers 400 mètres, 10 cm vers Gérardmer ou La Bresse et de 20 à 25 cm de neige fraîche sur les sommets.
Voilà ce qu’on peut dire ce soir sur l’arrivée de l'hiver qui s’annonce donc brutale avec pour conséquence la fermeture préventive de la route des crêtes dès demain à partir de 15h.
Bonne soirée à tous,
Alexandre
Page Météo des Vallées
Bernard Munier Quand on voit Gamin on se dit que ce serait l'insulter que de comparer les terroristes à des bêtes c'est une sous-espèce
Diana Kennedy Exactement. Une bête ne ferait jamais ça. Un terroriste s'est mis hors de la communauté des êtres vivants dans l'ensemble.