Bien nommé chantier d'insertion

par LES VOIVRES 88240  -  16 Octobre 2015, 05:09  -  #Chantier d'insertion

Bien nommé chantier d'insertion

Lydia a fait partie des premiers wagons de licenciements aux Etabissements Bihr d'Uriménil, 88220. Elle travaillait pour la deuxième fois en contrat d'insertion à Les Voivres, quand une formation de chauffeur permis transports en commun a été proposée à la mairie de Les Voivres.

Elle a sauté sur l'occasion, réussi les sélections et participe maintenant à ces cours de conduite.

Bien nommé chantier d'insertion

Il a été pendant plus de 20 ans agent de sécurité dans les concerts. Après ce qu'il appelle un accident de la vie, une maladie, en fait, il s'est retrouvé à la rue.

Maintenant salarié des chantiers d'insertion, il veut en profiter pour se restructurer.

Tout ce qu'il espère , c'est que son contrat soit prolongé suffisamment pour lui permettre de le faire

Bien nommé chantier d'insertion

Lui aussi est un licencié des Établissement Bihr. Hé oui, quand une entreprise met à la porte 350 personnes en quelques années, çà encombre un peu plus le marché local de l'emploi.

A 57 ans il était classé senior avec deux grandes étiquettes fluo : une dans le dos, une devant.

Le moral était loin d'être au beau fixe quand il a été en début d'année pris dans l'équipe du chantier d'insertion.

Dernièrement il a fait un stage en immersion dans une entreprise de chauffage. Il semblerait qu'il n'est pas trop vieux pour ceux qui prennent la peine de l'écouter pour savoir ce qu'il peut faire.

Jean-Louis, chef d'équipe

Jean-Louis, chef d'équipe

14 personnes travaillent actuellement au chantier d'insertion de Les Voivres sous la direction de Jean-Louis, le chef d'équipe et de Frédéric qui le supplée.

Michel Houillon, l'adjoint au maire, reçoit sans arrêt des CV de personnes pour qui c'est le chantier de la dernière chance.

Toutes sont obligatoirement des chômeurs de longues durée. Il faut pour être éligible en contrat d'insertion être au chômage depuis un an au moins si l'on est âgé de plus de 50 ans, deux ans si l'on est plus jeune.

Mais 60 % des personnes embauchées doivent être en RSA, c'est à dire qu'elle sont en fin de droit après 2 ou 3 ans de chômage selon leur âge.

Chaque postulant rame donc, depuis 1, 2 ou 3 ans au minimum sachant que plus les mois passent, plus il devient difficile de faire avancer le bateau et de se maintenir à flot.

Quand toutes les autres portes se sont fermées, c'est ici le dernier espoir de se retaper et de se réinsérer. Personne, en venant à la mairie pour y déposer un CV, ne se soucie donc de savoir si oui ou non Les Voivres est classée première au hit parade des communes les plus endettées de France et de Navarre.

Un chantier de réinsertion permet de reprendre des habitudes régulières, de s'astreindre à la discipline du monde du travail, de suivre éventuellement une formation professionnelle, de découvrir des entreprises et de se faire connaître d'elles en participant à un stage d'immersion.

Cela peut être aussi la possibilité de passer son permis VL pour justement avoir les moyens de locomotion qui permettront d'accepter un poste plus éloigné de chez soi.

Monsieur Cervini Jean-Noël a lancé son entreprise de service à domicile :

Monsieur Cervini Jean-Noël a lancé son entreprise de service à domicile :

Dépannage

Plomberie Peinture

Chauffage Papier peint

Entretien des espaces verts

Contact :

21, rue de Haudompré

88240 La Chapelle aux Bois

Tél: 06 84 31 55 66

Fax : 03 29 30 10 91

Monsieur Jean-Noël Cervini travaillait auparavant sur le Chantier d’Insertion de Les Voivres. Il a donné sa démission après avoir fait toutes les démarches nécessaires pour se mettre à son compte.

Plusieurs personnes travaillant sur le chantier ont déjà, comme lui, utilisé cette formule pour avoir le temps de construire leur projet et de le mettre en place. Nous avons la preuve que ce chantier donne aux salariés qui y participent une aide réelle pour préparer leur avenir.

En même temps que des conseils administratifs un contrat d'insertion peut aussi bénéficier d'aides à la formation qui faciliteront son retour dans le monde du travail que cela soit auprès d'un employeur ou en tant qu'indépendant

Mise en place de chapiteaux pour la mese de la Pentecôte

Mise en place de chapiteaux pour la mese de la Pentecôte

Un autre arrive avec sa compagne.Il est sorti du chantier il y a 1 an :

"-Pouvez vous me reprendre un peu. Je ne trouve rien."

Bien sûr çà ne risque pas de vous arriver. Vous avez du travail et comme vous n'êtes pas un feignant vous, le jour où vous serez au chômage, vous chercherez sérieusement et :

"-Quand on cherche, on trouve !"

Le cri de guerre est bien connu. Sauf qu'il est n'est pas plus efficace et sans doute même moins ,que les incantations faites par un sorcier papou pour conjurer le mauvais sort.

S'il y a quelque chose qui confirme bien la loi de la relativité d'Einstein sur la vitesse d'écoulement du temps, c'est bien cette expérience que vous ferez quand vous serez à votre tour tout frais, tous bleu, invité parmi les rangs des chômeurs.

Pas le temps de voir le temps passer et on se retrouve chômeur de longue durée. Et là votre CV mis sous le nez d'un employeur a maintenant une allure légèrement et même très, très suspecte qui incite le recruteur putatif a le prendre délicatement avec des pincettes afin de pouvoir le lâcher dans la poubelle sans se tacher les doigts.

C'est pour cela que Michel Houilllon, responsable du chantier d'insertion a régulièrement entre les mains, les petits frères de ces CV dédaignés ailleurs.

On fait toujours plus avec son coeur, en agissant, en donnant son temps et en écoutant l'autre, qu'en brandissant d'une main un porte-feuille bien garni et de l'autre le drapeau de l'orthodoxie.

" Car il est plus difficile à un riche d'entrer au royaume des Cieux qu'à un chameau de passer dans le chas d'une aiguille."

Christ

Frédéric fauche les berges du canal

Frédéric fauche les berges du canal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :