Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
26 Juillet 2015
Les deux assemblées se sont mis d'accord sur un "service minimum" vis-à-vis de leur loi dite NOTRe.
Plusieurs points de satisfaction :
- fin de l'élection directe des élus communautaires hors fléchage commune
- report de la compétence EAU et ASSAINISSEMENT en 2018, voire 2020, voire jamais si d'autres responsables reviennent sur cette obligation
- passer le minimum d'habitants des communautés de communes de 20 000 à 15 000, avec les dérogations possibles (est-ce vraiment une avancée ?)
- Par contre, une prise en compte dans la réforme de la DGF de la notion de ruralité, même si ce n'est que dans les mots, est là une avancée vers une équité légitime.
Pour toutes ces raisons, il faut savoir faire une pause, tout en restant vigilant, mais il nous semble opportun de lever le voile (le crêpe noir) sur la signalétique de nos communes.
Cette démarche, qui a permis, entre autres, de sensibiliser nos populations et nos grands élus, a peut-être été considérée comme futile par certains, mais elle a au moins eu le mérite de réveiller les campagnes endormies.
Je tiens particulièrement à remercier tous les élus courageux qui se sont engagés dans cette opération. Le département des Vosges a été dans le peloton de tête !
Je vous demande donc d'enlever ce crêpe symboliquement le samedi 25 juillet au matin, si possible en vous faisant accompagner par la presse locale.
Ce n'est pas la fin d'un combat, c'est au contraire le début d'une vigilance accrue.
amicalement
Michel FOURNIER
Maire de LES VOIVRES
Président de l'Association des Maires Ruraux des Vosges
1er Vice-Président de l'Association des Maires Ruraux de France