14 juillet

par LES VOIVRES 88240  -  24 Juillet 2015, 06:10  -  #HISTOIRE

Photo partagé par Mr Noël Jean

Photo partagé par Mr Noël Jean

Mr Noël Jean a partagé ce lien sur les cérémonies du 14 juillet..

Coïncidence due en partie au fait que nous avons un peu retardé le partage de l'article de Mr Jean Noël, nous avons deux publications concernant la Libération et le devoir de mémoire.

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N
En matière de "Devoir de mémoire", il ne faut pas lésiner. Ce n'est vraiment pas grave que des articles s'ajoutent, se chevauchent ou se juxtaposent. Je dirais même, au contraire. Donc, heureuse coïncidence.
Nos prédécesseurs, dont beaucoup ont donné leur vie pour la Patrie, le méritent bien.
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N
Je suis d'accord.

L’HISTOIRE
Elle a un caractère scientifique. Les historiens sont des chercheurs.
Elle essaie de comprendre la complexité de ce qui s’est passé, en étudiant les détails et les contradictions de la réalité.
Elle sert à comprendre le passé.
Elle cherche à étudier tous les aspects de la réalité du passé.
Elle aboutit à des travaux scientifiques, des thèses, des livres d’histoire, des manuels scolaires.
L’histoire ne juge pas : elle décrit, elle explique le passé.
Le travail des historiens peut être influencé par la mémoire collective : certains sujets seront davantage travaillés à certaines époques.
L’histoire est indispensable pour comprendre le passé.

LA MEMOIRE
Elle est collective. C’est l’affaire des citoyens.
Elle simplifie la réalité pour être davantage collective.
Elle néglige les détails et les contradictions de la réalité.
Elle sert à comprendre le présent et à réagir sur la réalité du moment.
Elle est basée sur l’oubli d’une partie de la réalité. La mémoire est sélective.
Elle aboutit à des commémorations, à des « journées du souvenir », à des moments collectifs de la vie d’un pays ou d’une communauté.
La mémoire contient un jugement collectif sur les faits.
La mémoire a besoin de l’histoire car elle doit reposer sur des faits établis, sinon il s’agirait de rumeurs plus que de mémoire.
La mémoire est indispensable pour construire le présent.

Source : Nathanson d.d.
L
Même s'il n'est pas question à chaque fois du devoir de mémoire la rubrique histoire de ces pages est bien fournie, grâce aussi à tous les documents qui sont partagés.