Les Voivres, 1793-1984 : cent-quatre-vingt-unième anniversaire

par LES VOIVRES 88240  -  18 Juin 2015, 06:24  -  #HISTOIRE

Monsieur Noël Jean nous annonce qu'il a reçu l'autorisation de publier le livre de Marie Houillon de la part des ayant-droits de celle-ci.

LA CHAPELLE AUX BOIS
Le 16 Juin 2015
Par la présente et après concertation avec les héritiers de Mademoiselle HOUILLON Marie,
j’autorise Monsieur NOËL Jean à utiliser et publier sur internet le livret « Histoire de Les Voivres » réalisé par Melle Houillon en 1984, avec un groupe de jeunes lecteurs, utilisation sans but lucratif, et à seule fin de faire revivre un peu de la vie d’autrefois de ce village.
Anne Marie GEORGES

Nous nous joignons à lui pour les remercier et bien entendu nous le remercions personnellement pour bien vouloir partager ces pages.

Il a eu un gros travail à fournir pour traiter les copies reçues de la BNF afin qu'elles soient lisibles par tous.

Vous pouvez donc télécharger ce livre en allant sur le site de Mr Noël Jean.

Des passages de celui-ci vont certainement réveiller des souvenirs. Cela peut être l'occasion de les partager sur ces pages et d'enrichir encore plus notre patrimoine.

Nous vous sommes reconnaissants pour tout ce que vous pourrez nous envoyer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Oui. MARINE. Brest.
Au plaisir.
Répondre
E
Bonsoir.
je transmettrai à Monsieur Munier ce que j'ai de côté dès mon retour en perm. D'après ce que vous me dites, je pense que nous avons la même documentation. Merci et à bientôt. Ps: concernant votre ferme natale, il s'agit certainement d'un de mes oncles. Bonne soirée.
Répondre
N
Vu et merci.
« mon retour en perm » voudrait-il signifier que vous êtes militaire ?
E
L'autre étude concerne les pierres gravées que l'on retrouve sur les façades de nos maisons. Bonne soirée.
Répondre
E
J'ai en ma possession une copie du manuscrit que Marie m'avait confié quand elle était à Bains à la Residence. Une autre copie a également été transmise à M. Le Maire. Cordialement.
Répondre
N
Merci de votre réponse.
Vos documents m'intéressent bien sûr. J'ai aussi en ma possession 3 mini-brochures "Les Voivres, le cimetière", "Raconte-moi ton clocher" (au texte très fatigué) et "Les Voivres Habitat-Symbolique-Décoration" (auquel vous avez participé, du moins pour les photos).
Pour ces 3 documents photocopiés, les photos ne rendent pas grand-chose et ce serait bien d'avoir les originaux pour les numériser. Bref, je fais appel aux photographes cités : vous donc, Emmanuelle Vincent, Martine Géhin/ Michel Fournier, Françoise Chassard, Marie-Claude Fréchin. Pour la brochure sur le cimetière, aucun photographe n'est nommé
Tout en me demandant si vous n'habitez pas mon ancienne ferme natale (rassurez-vous, ce n'est pas un reproche), je vous remercie d'avance pour toute aide éventuelle.
jeannoelcb@hotmail.fr
E
Bonjour.
J'ai quelques poèmes et deux études sur le patrimoine des Voivres dont une qui traite des anciens monuments du cimetière si cela peut vous intéresser. Au plaisir.
N
A ma connaissance, nous avons :
- Une brochure "1793 Cent quatre-vingt unième anniversaire 1984", réalisée, certes sous la houlette de Marie Houillon, mais - comme elle l'écrit elle-même - par 8 jeunes gens des Voivres. Elle est visible en PDF
https://www.fichier-pdf.fr/2015/06/03/les-voivres-1793-1984-par-marie-houillon
/
et on peut y accéder aisément..
- Un scénario "Bicentenaire 1793 1993 Les Voivres", coproduit par deux dames des Voivres dont Marie Houillon, que je viens de me procurer et que je publierai (ainsi que quelques autres documents) avec la "bénédiction" de la seconde productrice et dans un délai raisonnable.
Si vous avez d'autres documents sur l'Histoire de Les Voivres, Bernard Munier et moi-même sommes - évidemment - preneurs.
Cordialement.
L
N'oublions que Marie Houillon comme plusieurs de nos aînés vivent toujours à travers leurs magnifiques dessins et articles dans les Cahiers de la Chanson des Cerises. Pierre Broggini la mentionne tout particulièrement.
E
Je viens également de voir votre commentaire Monsieur NOEL. Oui "dommage", mais il ne m'appartiens pas de diffuser ou faire diffuser les écrits de Marie, afin de respecter au mieux ses volontés. Maintenant, j'ai fait part de certaines choses concernant ses écrits. Il est dommage que l'on porte si peu d'attention à ce sujet au risque de deformer la réalité. Alors comme le livre de Marie a été retrouvé, et ce, grâce à vous, je n'ai plus rien à dire... sauf, à vous féliciter. Cordialement.
N
Je découvre aujourd'hui ces commentaires.
Dommage que lorsqu'on a en possession des documents on ne les partage pas.
E
Le livre que Marie a tenté de publier "les Voivres d'hier" et le travail d'équipe sur l'histoire des Voivres sont deux choses differentes.
Répondre
E
Dommage. Il est impossible d'acceder au PDF.
Répondre
L
Dans ce cas il faut aller sur l site de Mr Noël Jean " Les Voivres" il y a le lien dans autres sites
E
Cet ouvrage n'est pas le fruit d'un travail de groupe même si certaines histoires ont été rapportées à Marie par des membres de sa familles ou des amis(es). Cordialement.
Répondre
L
C'est bon, çà doit être çà et pense à nous si tu veux publier quelque chose. Les commentaires çà a des limites.
E
Après recherche, j'ai retrouvé la copie d'une ébauche que Marie m'avait donné lorsqu'elle était à la Residence à Bains. Il s'agit en effet d'un ouvrage préparé pour le bicentenaire des Voivres et non pas d'une éventuelle édition. Avec toutes mes excuses.
L
Pas du tout. Michel Fournier m'a chargé de faire connaître Les Voivres aux habitants et aux cercles élargis. J'espère que tu as pu trouver sur le site de Mr Noël Jean le lien pour téléchargé le livre de Marie. Je sais que tu étais très proche alors je comprend ta démarche. Mais c'est aussi çà Internet, rapprocher.
E
Je poursuis (c'est pas toujours facile avec un mobile). Je dois très certainement confondre ceux-ci. Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avoir abuser de votre patience. Au plaisir de vous lire et une bonne et heureuse année. Merci.
E
Merci d'avoir répondu à mes messages et de m'avoir eclairé sur le sujet. Comme Marie avait rédigé un certain nombre d'études sur Les Voivres, je dois très certainement confondre ceux-
L
Peu de monde l'a vu, pas personne. Le maire a un exemplaire et la famille de Marie a autorisé Mr Noël à publier en Pdf ce document qu'il a acheté à la BNF pour que justement plus de personnes puissent le voir
E
Permettez-moi toutefois une petite question qui s'impose. Comment peut-on affirmer que ce PDF (étude sur l'histoire des Voivres) correspond au fameux livre que Marie a tenté de publier alors que " personne" ne l'a vu???
L
Je ne sais pas, je ne l'avais jamais vu avant cette version PDF. je croyais qu'elle avait corrigé la rédaction et donné des pistes. Mais c'est vrai que ce n'était pas son habitude de se mettre avant.
E
Le livre de Marie " Les Voivres d'hier" est un recueil d'histoires, de coutumes, de farces mettant en scène des habitants des Voivres de la fin 19ème- début 20ème siècle.
Répondre
E
Bonsoir à tous. Il me semble que le fameux livre de Marie et l'ouvrage histoire de Les Voivres sont deux choses differentes.
Répondre