Photo de classe

par LES VOIVRES 88240  -  25 Avril 2015, 06:37  -  #HISTOIRE

Photo de classe

Avant d'envoyer ces documents à Vosges Matin, Line Broggini, épouse Chassard, nous les a fait parvenir.

Elle habite actuellement à Rehaincourt 88330

Il s'agit de la Grande école des Voivres
année 1952
enseignante: Mademoiselle ROTH

Elle a également prêté un cahier de la Chanson des Cerises que nous n'avions pas encore vu.
Nous la remercions pour ces documents.

Photo de classe
Photo de classe
Photo de classe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Comme suite au commentaire de Jean NOËL, il faut savoir qu'à cette époque, aux Voivres, il n'y avait pas d'école maternelle, seulement la petite école et la grande école. L'enseignante, Mademoiselle ROTH a remplacé André FELBERG, migrant à Bains pour jouir de sa retraite. La photo a été réalisée au plus tard en 1952, Line BROGGINI avait 13 ans, puisque née en 1939, alors qu'en 1958, elle épousait Jean CHASSARD, d'ailleurs Jean NOËL n'est pas sur cette photo car bien plus jeune, ce qui est très bien pour lui.
Répondre
N
Je me suis sans doute mal exprimé... D'accord pour "la petite école", mixte et à plusieurs niveaux. Çà ne m'explique toujours pas pourquoi je figure sur une photo, aimablement donnée par Françoise Morel (voir lien fourni dans mon commentaire et le rectificatif), supposée prise en 1956, avec certains des élèves - de Mlle Roth donc - photographiés en 1952. Mes instituteurs, autant que je m'en souvienne, ont été Mme Felberg puis Mme Jeannette et enfin M. Jeannette qui a beaucoup regretté que je m'oriente vers « Les Enfants de troupe » plutôt que de tenter une carrière d'instituteur.
En même temps, que l'on se rassure, je n'en fais pas une affaire d'état, je cherche simplement à remettre un peu d'ordre dans mes souvenirs, qui en ont bien besoin.
N
Lire 1956 au lieu de 1958
Répondre
N
Loin de moi de mettre en doute l'année de la photo mais j'ai beaucoup de mal à mettre en place le puzzle de cette période.
En effet, comment expliquer qu'entré à la maternelle, je pense, en 1952, je me retrouve sur une photo estimée prise en 1958 ( http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/vie-locale/souvenirs-souvenirs-20864.htm )
avec des élèves de cette Mlle Roth (Françoise Morel, Michel Vilmont, Jacky Thierry, par exemple) dont je n'ai par ailleurs aucun souvenir. Où était passé M. Felberg ?
Répondre
L
Voici la réponse de madame Line Chassard
je ne reconnais pas de jean noel sur cette photo, l'annee 1952 ou 1951 et non en 1958 comme il le dit sur son commentaire

étant nee en 1939 j'avais situee cette photo prise dans ces annees la !
amicalement line chassard





j