La chanson des cerises

par LES VOIVRES 88240  -  28 Mars 2015, 10:24  -  #HISTOIRE

La chanson des cerises

Si le titre de ce recueil est la cueillette des cerises, il n'y a qu'un seul texte sur le sujet et encore il concerne la préparation des beignets de cerises.

La cerise tenait pourtant une place très importante dans l'économie locale. Implantés en très grands nombres , pour répondre à la demande croissante des distilleries mises en place à partir de 1850, les cerisiers de la Vôge était vite devenus réputés pour la qualité de leur kirsch .Après la défait de 1870 des alsaciens, fuyant l'occupation de leur région par les allemands s'implantent dans les Vosges Si certains vont contribuer à développer l’industrie textile, d'autres se feront distillateurs.

Si ceux-ci ne produisaient pas des tonnages aussi importants que dans le département voisin de la Haute-Saône où certains arbres en pleine force portaient jusqu'à une tonne, leurs fruits plus petits étaient plus parfumés.
Certains champs étaient ainsi couverts de grands vergers qui assuraient un revenu très important grâce à la vente des fruits et de l'eau de vie.

Mais en plus pour beaucoup de familles, la cerise constituait la base de l'alimentation pendant des semaines.

Mangées fraiches, seules ou préparées en beignets, certains les accompagnaient le soir avec des pommes de terre en robe des champs.

Elle tenaient lieu de dessert, de légumes et de viande quand elles étaient accommodées en beignets puisque les œufs apportaient les protéines.

Et toute l'année les cerises mises en conserves dans des bouteilles agrémentaient le gâteau du dimanche.

J'entends encore les sabots de mon voisin Marcel Peutôt qui crissaient au lever du jour sur les graviers du chemin quand, tous les matins, jusqu'à la mi-août, il montait la côte pour aller cueillir une " charmotte " de cerises qui seraient mangées par la famille dans la journée.

Et en fin de matinée nous allions voir la " mère Denise " veuve Munier depuis août 1914, qui nous donnait un beignet brulant bien meilleur que ceux de la maison.

La chanson des cerises
La chanson des cerises
La chanson des cerises
La chanson des cerises
La chanson des cerises
La chanson des cerises
La chanson des cerises
La chanson des cerises
La chanson des cerises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

NOEL 28/03/2015 11:03

« Si le titre de ce recueil est la cueillette des cerises, il n'y a qu'un seul texte sur le sujet » : donc "cerise sur le gâteau". Émouvant de voir un dessin et un texte de la petite A. Vilmont.