L'église de Les Voivres, l'inventaire

par LES VOIVRES 88240  -  3 Mars 2015, 06:43  -  #HISTOIRE

L'église de Les Voivres, l'inventaire

Mr Noël Jean est toujours aussi patient,( peut on dire, un rat d'internet ? ), c'est un néologisme mais la qualification de limier lui convient.

Après avoir trouvé le site de La Chanson des Cerises, voici qu'il nous envoie un lien vers le site de La Conservation du Patrimoine.

Quand ces personnes étaient venues en été, photographier la sacristie, nous avions partagé notre article avec eux et s'ils nous avaient remercié, ils n'ont pas du penser que leur site nous était inconnu.

Eux-mêmes avaient mentionné le fait que Bains les Bains avait fait des dons à l'église de Les Voivres mais mes recherches n'avaient rien donné. Il fallait chercher les informations sur leur site et non sur celui de la ville de Bains les Bains.

Ils avaient aussi indiqué que la chaire provenait de La Chapelle aux Bois. Tous les renseignements supplémentaires sur ce sujet seront les bienvenus.

L'église de Les Voivres, l'inventaire
L'église de Les Voivres, l'inventaireL'église de Les Voivres, l'inventaire
L'église de Les Voivres, l'inventaireL'église de Les Voivres, l'inventaire
L'église de Les Voivres, l'inventaireL'église de Les Voivres, l'inventaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour, à propos de l'église de Les Voivres, avez-vous des informations concernant les deux peintures présentées ci-dessus ? Je fais des recherches sur les peintures d'églises au XIXème siècle.
Merci d'avance, cordialement.
Répondre
L
Je vous copie le lien sur l'article où vous trouverez ces renseignements.

http://lesvoivres88240.over-blog.com/2014/05/l-eglise-la-chapelle-de-bonne-esperance.html
G
oui c'est evidemment possible mais c'est à Monsieur Noel que je souhaite faire parvenir cette photo mais je ne connais pas son adresse. Je ne corresponds avec lui qu'a travers votre blog
Répondre
N
« Je ne corresponds avec lui qu'a travers votre blog » : pas compris car nous avons pourtant échangé une dizaine de messages sur Loomji et par mail.
Je vous envoie un message privé avec mon adresse qui, en cherchant bien dans mes différents blogs, ne doit pas être si confidentielle que cela.
G
j'ai reçu une photocopie d'une photographie de la classe de Monsieur Jeannette. C'est Michel Vilmont qui me l'a adressée. Vous y figurez tout comme mon frere et moi même.
Je suis désolée mais je ne sais pas vous faire parvenir ce document par internet mais je suis disposée a vous le faire parenir si vous le souhaitez.
Avec la photo je me souviens très bien de vous;
A bientôt
Répondre
N
Je suis évidemment preneur.
Je viens de vous envoyer mon adresse par mail.
L
Il est peut-être possible d'envoyer une photocopie papier par courrier à la personne concernée
N
Encore une fausse "manip'", je continue donc : avaient trouvé qu'il reposait dans de drôles de mains, pour ne pas dire celles du diable ou, au moins, d'un diablotin.
Il faut aussi lire abbé Matthieu.
Répondre
N
Avec toutes ces recherches et l'amabilité de Bernard, les souvenirs remontent.
Même si certaines personnes auraient peine à le croire, maintenant que l'âge, l'expérience, la vie en général, me font voir les choses autrement, j'ai été enfant de chœur dans cette église. C'était au temps de l'abbé Mattheu et j'exerçais essentiellement la fonction de cérémoniaire.
Pour l'anecdote, quand la messe de minuit était encore de tradition et ayant du porter, dans une sorte de procession, l'enfant Jésus jusqu'à la crèche située à gauche en entrant dans l'église, quelques paroissien(ne)s "bien intentionnés" a
Répondre