La Transition d'ici diffuse le film de Philippe Weber

par LES VOIVRES 88240  -  16 Février 2015, 06:44  -  #Transition d'ici

Les soupes maison mijotent en attendant la fin de la réunion

Les soupes maison mijotent en attendant la fin de la réunion

Ce soir, jeudi 12 février, les participants à la réunion de la Transition d'ici arrivent les uns à la suite des autres. Il est prévu de diffuser le film de Philippe Weber qu'a annoncé Gerlinde. Celle ci n'est pas là car sa chaudière fait des caprices.

Fidèle à son habitude Charlotte a sorti de son sac un jeu dont elle a le secret, elle distribue à chacun une carte marquée d'un rond de couleur. C'est Odile qui va répondre en premier à la question qui correspond à sa carte.

C'est ensuite au tour de Fanny et Gilles. Ils sont venus avec Pierre-Olivier. Pour tout les trois le grand projet qui les passionne c'est celui des yourtes en habitat groupé. Fanny et Gilles seront les premiers à inaugurer le site avec la yourte qu'ils ont construite et tous espèrent que d'autres les rejoindront.

Julian , question violette. Je crois que j'ai tout compris, on ne répond pas à la question, on parle de ses centres d’intérêts. Julian va organiser des balades dans des lieux insolites.

Des lieux chargés d'histoire où sur lesquels courre une légende, des lieux qui parlent et font rêver, des lieux habités jadis par les anciens, les druides et les fées.

Mais à Les Voivres même, nous en connaissons tous.

Patrick, à son tour de dire ce qui lui tient à cœur.

Être ici tous ensemble, l'habitat regroupé, la transition énergétique.

Il fait partie de ceux qui croient au moteur Tesla qu'il nous a fait découvrir à la dernière réunion.

Michel fait des conférences et des tables rondes sur le jardin. C'est un adepte de la permaculture. Pour lui, se rapprocher de la nature, des techniques anciennes qui étaient en phase avec leur environnement, où il y avait une collaboration entre l'homme, la nature et les animaux doit permettre de retrouver les vrais valeurs.

Gabriel, sa femme Christine et leur amie architecte, viennent de Roumanie. Ils n'aimaient pas vivre dans la capitale entourés de grands immeubles. A Les Voivres, ils sont contents d'être dans un village en lien avec la nature.

Il voudrait créer un SEL ( Système d'Echange Local ) . C'est un système de troc qui permet un partage des savoir faire et connaissances. En échange d'un service, par exemple la réparation d'un appareil, une personne va donner un cours d'anglais ou d'informatique, aider à cultiver le jardin....

Il aimerait connecter ensemble tous les téléphones des membres pour que Charlotte puisse les joindre plus rapidement, affaire à suivre.

Anne-Marie aime le jardinage. Elle aime aussi marcher quand la lune est belle Elle s’intéresse à l'astrologie, pratique des exercices de respiration et veut organiser un atelier pour partager ceux-ci.

Pour elle, la Transition c'est le passage du tout industriel, vers une société plus à l'écoute de la nature.

Moi-même, je suis là dans le rôle du néophyte de service, moitié spectateur, moitié acteur ( dans la mesure de mes moyens ), moitié petit reporter et moitié SEL, si je peux faire quelques dessins pour l'asso ou ses membres.

A mes yeux, et c'est pour cela que je voudrais pouvoir tous vous les présenter, ils représentent une telle diversité d'expériences que ce tour de table est passionnant.

Il est malheureusement très difficile de rendre l'ambiance chaleureuse et dynamique qui se dégage de ces réunions. Mais le public retrouvera celle-ci à l'occasion de la prochaine Bourse aux Plantes pilotée par Gerlinde et ensuite du Festival " J'aime La Vie La Vie M'aime ".

Un brunch Transition sera proposée pendant cette Bourse aux Plantes. Les bénéfices de la journée doivent aider à financer l'achat d'arbres pour implanter un verger partagé.

Bon, c'est dit.

La parole est à Jean-Luc, casaque violette. membre d'Epinal en Transition. Il vise surtout les réflexions pratiques, celles qui permettent de déboucher sur du concret : atelier réparation d'électro-ménager ( Repair Café ) , fabrication de produits ménagers, d'appareils produisant de l'énergie.

Christina, violet, est membre de l'association Adèle. Après avoir longuement planché sur des scénarios possibles, elle veut maintenant passer aux exercices pratiques et faire du concret.

Un atelier couture a donc été créé pour former les personnes qui le désirent.

Charlotte est orange, très belle couleur, très gaie. Sa voisine, Corinne doit répondre à la question verte " quel lieu aimez vous ? ". Elle aime la colline de Sion, la Colline Inspirée de Maurice Barrés, son panorama, les étoiles fossiles que l'on y trouve, la messe dans la chapelle.

Charlotte nous rafraichit ensuite la mémoire avec quelques dates :

- Odile fera un atelier sur le réveil énergétique le 21 février à 10 heures. Cette journée sera ouverte à tous. Les personnes qui ne sont pas adhérentes pourront s'inscrire sur place. Il est conseillé de mettre des vêtements confortables.

- le 26 réunion sur le festival

- le 3 mai, bourse aux plantes avec son brunch.

Madame Doux, la correspondante du journal Vosges Matin, pense que celle-ci devrait avoir du succès.

Il est maintenant temps de regarder un film sur Philippe Weber.

Jean-Luc et Odile, Corinne, Gabriel, Madame Doux
Jean-Luc et Odile, Corinne, Gabriel, Madame Doux
Jean-Luc et Odile, Corinne, Gabriel, Madame Doux
Jean-Luc et Odile, Corinne, Gabriel, Madame Doux

Jean-Luc et Odile, Corinne, Gabriel, Madame Doux

Marie et Julian, Charlotte, Pierre-Olivier avec Gilles et Fanny.
Marie et Julian, Charlotte, Pierre-Olivier avec Gilles et Fanny.
Marie et Julian, Charlotte, Pierre-Olivier avec Gilles et Fanny.
Marie et Julian, Charlotte, Pierre-Olivier avec Gilles et Fanny.

Marie et Julian, Charlotte, Pierre-Olivier avec Gilles et Fanny.

La Transition d'ici diffuse le film de Philippe Weber
La Transition d'ici diffuse le film de Philippe Weber
La Transition d'ici diffuse le film de Philippe Weber
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
J'ai vu vos partages sur la transition pour toi Je vais faire un lien avec votre page
Répondre
T
Une petite correction s'il vous plaît ... parce que reste peu de temps, nous avons regardé juste a le documentaire avec Nassim Haramein: "Le champ unifié, la découverte qui va transformer notre monde" - http://transitiondici.pour-toi.fr/?p=413&lang=fr_FR

Le documentaire avec Philippe Weber "à l'événement Science et Conscience de Toulouse en mai 2012" a été affiché sur notre blog ici: http://transitiondici.pour-toi.fr/?p=364&lang=fr_FR

Nous nous excusons pour ce petit désagrément.
Répondre
N
« Madame Doux, la correspondante du journal Vosges Matin, pense que celle-ci devrait avoir du succès ». J'espère sincèrement que sa pensée dépassera largement celle du 27 novembre 2014 : « Nous devrions trouver le lien pour faire un beau portrait de ces deux soldats et évoquer ce que représenta la Grande Guerre pour nos petits villages » qui tarde à se concrétiser. Ne soyons pas pessimistes cependant. En 1914 aussi, beaucoup croyaient que la guerre serait expédiée - à notre avantage, bien sûr - en "deux temps, trois mouvements". On sait ce qu'il advint...
Répondre