Le Festival J'aime la vie...La vie m'aime

par LES VOIVRES 88240  -  27 Janvier 2015, 07:01  -  #Transition d'ici

Le Festival J'aime la vie...La vie m'aime
Le Festival J'aime la vie...La vie m'aime
Charlotte et Odile, Adeline
Charlotte et Odile, AdelineCharlotte et Odile, Adeline
Charlotte et Odile, Adeline

Charlotte et Odile, Adeline

Pour commencer la séance, Charlotte nous invite à nous présenter et à dire quels sont en ce début 2015 nos projets.

Comme il y a régulièrement des nouveaux, ce tour de table n'est pas inutile. De plus il permet d'avoir une image très concrète de ce mouvement La Transition car il n'est que la somme des actions et des buts que poursuivent chacun de ses membres.

En les écoutant nous découvrons une autre façon de voir, d'envisager son avenir et une question finit par se poser :

"- Pourquoi pas ? ".

Adeline travaille actuellement à Xertigny, au relais de services publics, en contrat aidé. Elle veut développer une pépinière de plantes aromatiques et médicinales pour les vendre en godets aux particuliers qui désirent les faire pousser à la maison.

Les serristes de Dounoux lui prêtent un lopin de terre pour qu'elle puisse s'installer.

Adeline veut cultiver des plantes médicinales et aromatiques

Adeline veut cultiver des plantes médicinales et aromatiques

Julian, Antoine, Elisa
Julian, Antoine, ElisaJulian, Antoine, Elisa
Julian, Antoine, Elisa

Julian, Antoine, Elisa

Elisa que nous avions déjà rencontrée dans le cadre du projet yourtes en habitat groupé fabrique des bijoux en noisetier recommandés pour leurs vertus thérapeutiques.

Philippe vient de Saint Nabord. Il fait partie du mouvement La Transition d’Epinal. Il tient à être là pour soutenir le projet local. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et souhaite en tenir un pendant le festival. Il veut aider les gens à sortir les mots qui sont en eux.

Antoine d’Epinal veut adhérer à l’association. Claude d’Hennezel élève des abeilles. Il ne veut plus produire de miel, uniquement de la propolis. Il écrit depuis longtemps des livres sur l’apiculture et voudrait promouvoir un modèle de ruche qui est utilisé dans les Balkans. Il commence de se répandre en Allemagne et est plus respectueux des besoins des abeilles.

Nous vous avons déjà présenté Patrick de La Haye, ancien animateur d’Ecco Village il aimerait démarrer des travaux de structures en ossatures bois pour accueillir des enfants à domicile. Jérome de La Bresse s’est inscrit au festival, il va faire une exposition photos.

Marie Michelle, Gerlinde

Marie Michelle, Gerlinde

Jérome et Gabi

Jérome et Gabi

Gabi est un voisin, c’est lui qui gère le site de l’association la transition pour toi. Il est informaticien de métier et travaille pour un client à l’étranger. Il veut rencontrer Michel Fournier pour lui exposer un projet qui permettrait d’apporter " plus de vie à la commune " Il est également très intéressé par les travaux de Nicolas Tesla sur les moteurs propres.

Julian de son côté voudrait s’impliquer dans un projet d’énergie libre.

Marie Michèle,de Rasey, est comme Adeline, une adepte des plantes médicinales. Elle pense qu’il est urgent de renverser la vapeur

Gerlinde a quand à elle un objectif très ambitieux : elle veut se tenir prête à accueillir tout ce que la vie apporte chaque jour. Charlotte aime découvrir. Avec ses amies, elles forment un trio de parfaits honnêtes hommes, ou de pensionnaires de l’abbaye de Thèlème .

Odile croit aux vertus du progrès. Elle apprécie le confort que peuvent lui procurer les technologies modernes. Mais si elle est là c’est parce qu’elle convient qu’il n’est pas possible de continuer le toujours plus dans lequel nous sommes engagés : plus de consommation d’énergie, de biens, plus de déchets.

Jerome

Jerome

Ce tour de table a permis a Hervé, responsable technique de la recyclerie Minos " Monthureux sur Saône " d’arriver. Tous ceux qui étaient attendus sont donc là, il est maintenant possible de passer à la lecture des statuts. Quelques points sont discutés. Odile demande ainsi que le terme énergie fossile qui pour elle, ne tient pas compte du nucléaire, soit modifié. Sa demande est prise en compte. 9 personnes se proposent pour faire partie du conseil d’administration. Elles éliront 3 de leurs membres : Julian sera trésorier, Marie Michèle, secrétaire et Charlotte présidente. Le trésorier entre tout de suite en fonction pour prendre le paiement des premières cotisations, le montant annuel est de 5 € et il les statuts n'interdissent pas de faire des dons.

Le Festival J'aime la vie...La vie m'aime
Le Festival J'aime la vie...La vie m'aimeLe Festival J'aime la vie...La vie m'aime
Le Festival J'aime la vie...La vie m'aimeLe Festival J'aime la vie...La vie m'aime
Le Festival J'aime la vie...La vie m'aimeLe Festival J'aime la vie...La vie m'aime

Au concours de galette :

1 er prix : Laurent

2 eme prix Guillaume

3 eme prix Hervé de l'association Minos

Et maintenant nous abordons le gros morceau, la présentation du FESTIVAL J’aime la vie …… la vie m’aime. C’est en soi même tout un programme qui résume parfaitement l’ambiance que dégage le groupe. Ce sont tous des porteurs d’envies, de projets pour aller de l’avant même et surtout si c’est autrement, pour rencontrer les autres. Pour le moment je n’ai encore pas une seule fois entendu résonner l’antienne : « - En raison de la crise …. « Donc pas question de morosité, de rejets ou de lamentations mais une ambiance très chaleureuse qui donne envie de s’intégrer à leur groupe.

Ce festival se tiendra les 19-20-21 juin à L’Etang Lallemand. Les réservations arrivent en nombre. Toutes personnes ou associations qui propose des prestations gratuites aura un emplacement également gratuit. Ne paierons que ceux qui vendront leurs produits ou services. Sont attendus les producteurs, artisans, commerçants, artistes, praticiens de la santé et du développement personnel. Il faut bien entendu que ce qu’ils vendent ou présentent corresponde au credo de La Transition d’ici. Ce sont tous ceux dont l’activité participe à promouvoir et embellir la vie et notre qualité de vie et à protéger notre environnement

On signe où ?

Je profite de l'occasion pour vous signaler les dates de nos prochaines rencontres :

- Les 07 et 08 février au Salon "Vitalité et Bien Être" Centre des Congrès à Epinal : Partage d'un stand avec Epinal en Transition, afin de poser les jalons de la communication autour du Festival "J'aime la vie... La vie m'aime". Si certains d'entre vous pouvaient s'engager à assurer quelques heures de permanence, afin de diffuser les flyers et affiches, sur lesquels un groupe est entrain de travailler (cf. page facebook de la transition d'ici). Soyez remerciés d'avance de votre participation.

- Jeudi 12 février à 19h, à la Salle des Associations : pour une soirée "Atelier" + échanges autour du festival. Mme DOUX, journaliste à Vosges Matin, va probablement venir poser quelques questions, et faire quelques photos afin rédiger un article dans le journal.

- Le vendredi 20 février : Soirée détente autour d'un bon repas à la Scie Goguette à Fontenoy le Château. Inscriptions auprès de Patrick. (bertpatrick@laposte.net). Heure de RV à définir, et covoiturage à organiser lors de la rencontre du jeudi 12.

- Mardi 24 février 19h : Réunion de travail "organisation du Festival". La présence des personnes portant les différents projets est souhaitable.

Marie-Michelle et Arthur

Arthur est chargé de recycler les miettes de galettes.
Arthur est chargé de recycler les miettes de galettes.Arthur est chargé de recycler les miettes de galettes.

Arthur est chargé de recycler les miettes de galettes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :