Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
7 Décembre 2014
Claire Munier 28 ans, est originaire de les Voivres. Elle y a passé toute son enfance et revient souvent rendre visite à sa famille mais elle est restée aussi très attachée à sa Vôge natale ! Elle habite aujourd'hui à Metz où elle travaille comme Art-thérapeute. Mais elle a une autre passion, l'illustration d'albums, de contes en particulier.
En 2013, elle commence l'aventure en faisant éditer son premier recueil , Ipono et les sacs de douleur » chez Demdel Editions, fruit d'un travail en collaboration avec Morgane Miltgen. Ipono est une petite créature attachante qui permet d'aborder avec les enfants la façon dont ils peuvent gérer les fardeaux de la vie, les leurs et ceux des autres, pour ne pas se sentir submerger.
Le sujet est abordé à travers de nombreuses illustrations aux couleurs vives, exécutées à l'aquarelle.
En 2014, Myxine, un conte pour adolescents et adultes traitant de l'addiction est mis en vente. Il décrit aussi la relation fusionnelle entre un frère et une sœur et la perte d'un être cher.
L'univers est sombre. Les illustrations, très expressives, sont réalisées à l'encre et les titres des chapitres calligraphiés.
Claire n'hésite pas à souligner combien le conte peut être un outil précieux pour aider à parler des sujet difficiles et pouvoir s'en libérer. C'est pourquoi, elle a choisi cette formule, le conte thérapeutique qu'elle souhaite pouvoir développer encore par la suite.
Elle a déjà de nouveaux projets. Elle se prépare à écrire seule et à illustrer un conte avec pour seule devise : « travaille avec ton cœur, sinon arrête ».
Elle vient de fabriquer un kamishibaï, petit théâtre japonais portatif. Elle pourra ainsi présenter ses illustrations à ses jeunes lecteurs pendant des animations ou des salons du livre.
Vous pouvez retrouver son univers au marché de Noël nocturne de les Voivres le vendredi 12 décembre !
--
Ipono et les Sacs de Douleur, Myxine, deux albums illustrés par Claire Munier
Claire présente Ipono au salon du livre de La Chapelle aux Bois. Il sera au marché de Noël eco-solidaire de Les Voivres
Claire Munier Art-thérapeute à METZ
Pourquoi se tourner vers l'Art-thérapie ? Claire Munier Art-thérapeute à METZ et formatrice dans ce même domaine.