Yourtes en habitat groupé

par LES VOIVRES 88240  -  4 Novembre 2014, 11:12  -  #Hêtre nomade, #Yourtes en habitat groupé

Hêtre Nomade
Hêtre Nomade

habitat groupé sur les Voivres -

Pierre-Olivier LEFEVRE

Bien le bonjour à vous !

Bref, plusieurs fronts de réflexions se développent et portent le projet ! Il est temps maintenant de passer à l'action, afin de concrétiser cet élan créateur !

Voici donc la deuxième lettre de l'habitat groupé sur les Voivres, avec les réflexions et les pistes développées par paragraphes.

Bonne lecture et au plaisir !

Pierre-Olivier LEFEVRE

La réunion habitat groupé du 21 octobre 2014

6 personnes présentes.

Dans un premier temps, chacun a pu exprimer quelques unes de ses aspirations sur un projet d'habitat groupé. Nous avons constaté que le cadre du projet dépassait le territoire de les Voivres et que la réflexion, partagée par les 6 personnes présentes, venant d'horizons différents ne se limitait pas à la seul option du village.

Ainsi, une volonté claire de penser à l'habitat collectif émerge, porté par ce groupe naissant, et avec l'idée de trouver d'autres lieux ou un habitat groupé serait possible.

L'idée de créer une association a été proposé, afin de soutenir les actions à venir.

Un groupe facebook a été créé :
https://www.facebook.com/groups/775838552458628/

En fin de réunion, nous nous sommes posé des questions concernant les couts a prévoir pour un habitat groupé : Cout d'une yourte équipée, cout de la « viabilisation », cout de l'achat du terrain, cout de la phytoépuration, ...

- une yourte d'habitation clé en main de 50m2 au sol (8m), avec sa mezzanine de 20m2, soit 70m2 habitable.

- l'aménagement en plomberie, électricité et mobilier est à ajouter à tout cela. Ce post peut varier fortement en fonction du niveau de confort recherché. Je vous transmet un devis indicatif pour un installation top-confort, avec la salle de bains, la kitchenette, la chambre, la pièce de vie meublées et fonctionnelles. Gardez à l'esprit qu'il est tout a fait possible d'aménager une yourte avec du mobilier de récup et une installation plomberie-elec' simplifiée.

Pour une yourte participative (vous participez à la construction), vous pouvez compter 20% de moins par rapport au devis clé en main. Il faut en contrepartie que vous prévoyez le temps nécessaire à la fabrication, mais cela fait aussi partie de l'aventure humaine de ce projet! Imaginez que tous les futurs habitants groupé se mettent ensemble pour fabriquer leur yourte!

Concernant l'achat du terrain et les options disponibles, la réflexion est en cours. Mais si nous partons dans le cadre de la loi ALUR, nous pouvons compter sur un prix d'achat de 3€/m2 de terre agricole, pour une surface de 7000m2 soit 21 000€ sur l'ensemble du terrain. Si on installe 5 projet habitat dessus, cela revient à 4200 de terrain par projet, pour 1400 m2 de terrain.

Le festival « J'aime la Vie »

Un festival est en train d’émerger sur le territoire, porté par cette dynamique naissante.

Plus d'informations auprès de Charlotte : cscheyer@yahoo.fr

L'association du festival « J'aime la Vie »

Pour supporter l'organisation du festoch', une asso avec un but similaire à la dynamique « territoire en transition » est en train d’émerger. Elle hébergera surement les réflexions globales liées à l'habitat groupé en Lorraine.

L'association « C'est Quoi Tsa ? »

Une autre asso, avec à son bord 5 membres en fonctionnement collégial concoctent une saison culturelle hivernale à la Guinguette ! Au menu, et pour fêter le lancement de l'asso, nous seront présents au marché de Noël de Les Voivres. Une galette sera proposée en début d'année 2015. Puis une conférence sur le Tadjikistan et enfin, nous fêterons le premier de l'an Mongol, le 21 février !

Rencontre avec HALEM – cadre juridique du projet

Dimanche 26 octobre, nous avons suivit un atelier sur « la yourte et la loi » auprès de Paulo, membre de l'asso HALEM (habitants de logements éphémères ou mobiles). Il nous a dépeint le cadre juridique actuel, de quoi apporter de l'eau au moulin du projet d'habitat groupé sur les Voivres.

dossier de presse de la loi ALUR, page 43, concernant les zones pastilles dans lesquelles on pourra installer nos yourtes!
http://ressourceshlm.union-habitat.org/ush/download/Dossiers/Dossier+Acc%C3%A8s+au+logement+et+un+urbanisme+r%C3%A9nov%C3%A9+%28loi+Alur%29/dp-alur-adoption-definitive.pdf

Une synthèse claire et concise sur l'habitat léger. De quoi alimenter les réflexions et pourquoi pas les futurs dossiers pour les futurs projets!
http://www.reseau-relier.org/IMG/pdf/actes_cycle_rencontres_habitat_leger.pdf

L'objectif est donc de créer une zone pastille sur les terrains visés par notre projet et d'assurer le raccordement aux réseaux (pour valider le projet, même si nous n'utilisons pas ensuite ces réseaux)

La Guinguette : un futur lieu de vie et de travail coopératif ?

Aurélie et moi-même affirmons notre volonté de partager notre lieu de vie et de travail ! Il y a de la place sur le terrain communal que nous occupons pour une autre habitation, il y a également de la place dans l'atelier pour héberger d'autres activités.

A ce sujet, j'ai été voir Michel FOURNIER, Maire du village, avec qui nous essayons de trouver le meilleur statut possible pour englober le projet d'habitat groupé et de guinguette coopérative. Une SCIC est peut-être envisageable. Affaire à suivre.

Enfin, pour commencer concrètement à donner vie à l'habitat groupé, un chantier participatif autour de l'aménagement d'un jardin collectif à la Guinguette aura lieu cet hiver.

La suite, la suite ?

La première étape d'un habitat groupé est avant tout la constitution d'un groupe qui fonctionne bien collectivement parlant, prêt à s'engager dans l'aventure humaine d'habiter sur un même lieu en mutualisant les ressources.

Nous n'en sommes pas encore là bien sur, et pour valider cette première étape, il faut tout d'abord ouvrir le sujet pour favoriser les rencontres et les échanges, afin de partager le projet à un maximum de personnes susceptibles d'être intéressées, pour qu'ensuite certaines de ces personnes choisissent de prolonger l'aventure plus concrètement.

De notre côté, avec Aurélie, nous habitons déjà sur ce futur pôle de vie ! Ainsi, nous pensons que c'est à nos futurs voisins de manifester leur volonté de se lancer dans l'aventure et de prendre en main le projet ! Le champ des possibles est ouvert, et nous sommes heureux de constater que la mayonnaise est en train de prendre !

L'action concrète que nous pouvons mener pour le projet est de renforcer la dynamique de la Guinguette, pour que son rayonnement soit ensuite favorable au reste du projet. Nous ne pourrons pas aller plus loin que ça, au regard du peu de disponibilité qu'il nous reste pour nos temps familiaux!

Se sera l'un des sujets de la prochaine réunion, du mardi 11 novembre !

La prochaine réunion du mardi 11 novembre

Nous accueillerons les nouveaux participants, en faisant un tour de table et en écoutant leurs aspirations.

Je vous propose les sujets suivants, mais bien sur, chacun d'entre vous est appeler à proposer les sujets qui lui semble pertinent!

- bilans rapides depuis la dernière réunion : ou en sommes nous?
- bilans des couts par foyer

- comment diffuser l'info pour attirer les futurs habitants potentiels et partager clairement les avancées du projet? Afin que les nouveaux arrivants puissent comprendre ou le projet en est.

- définitions et constitution des différents groupes de travaux:
1er groupe: réflexions générale sur l'habitat groupé et les différents projets qui peuvent émerger en Lorraine

2ème groupe : le projet sur les Voivres.


groupe facebook:
https://www.facebook.com/groups/775838552458628/

dossier de presse de la loi ALUR, page 43, concernant les zones pastilles dans lesquelles on pourra installer nos yourtes!
http://ressourceshlm.union-habitat.org/ush/download/Dossiers/Dossier+Acc%C3%A8s+au+logement+et+un+urbanisme+r%C3%A9nov%C3%A9+%28loi+Alur%29/dp-alur-adoption-definitive.pdf

Une synthèse claire et concise sur l'habitat léger. De quoi alimenter les réflexions et pourquoi pas les futurs dossiers pour les futurs projets!
http://www.reseau-relier.org/IMG/pdf/actes_cycle_rencontres_habitat_leger.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :