Yourtes en habitat groupé

par LES VOIVRES 88240  -  22 Octobre 2014, 06:33  -  #Hêtre nomade, #Yourtes en habitat groupé

Yourtes en habitat groupé
Yourtes en habitat groupé

Hier soir, se tenait la deuxième réunion sur le projet de yourtes en habitat groupé. Une nouvelle venue était là, Lisa. Elle fabrique des bijoux en noisetier, matière qui au contact de la peau a la propriété de lutter contre l’excès d'acidité.

Charlotte déjà présente la première fois, souligne l'importance de l'aventure humaine tournée vers le partage, que représente ce projet.

Michel, de Thaon les Vosges, a déjà participé à un projet d'habitat groupé, Ecolline à Saint Dié. Mais il s'agissait là de maisons en dur, dont le coût final, bien qu'en auto construction, était de 200 000 €. C'est pour cette raison que ce projet le séduit par sa simplicité et son prix de revient beaucoup plus abordable.

La Grande yourte de 80 m² vaut environ 30 000 €.

Son fils Clèment voudrait aller le plus loin possible dans l’expérience en recherchant une autonomie la plus complète possible. Il souligne qu'il parle d'autonomie et pas d'autarcie. Comme tous les autres participants, il n'entend pas se couper de la société.

Il aimerait créer un grand jardin commun, que pourraient éventuellement compléter des lopins individuels. De même il pense qu'il serait intéressant de cultiver du lin pour couvrir une partie des besoins en textile. Et il a aussi l'intention d'étudier la possibilité de monter lui même une éolienne pour couvrir les besoins de la communauté sans se ruiner en investissements.
Pierre-olivier fait alors remarquer qu'il faut trouver un élément fédérateur qui lie le groupe car tout le monde n'a pas l'intention de s'installer à Les Voivres.

En fait tous veulent vivre dans une yourte et c'est bien là le point commun.

Ensuite la création d'un site est étudiée. Devant le travail que représenterait la gestion de celui ci pour le rendre attractif , il est décidé d'utiliser ceux de la mairie de Les Voivres ( lesvoivres88240 et les voivres ) pour publier les informations. Ils ont déjà l'avantage d'être créés et d'être déjà lus par un public assez nombreux.

De plus ces sites ont pour vocation de faire connaître ce qui se passe sur la commune et publient déjà régulièrement des comptes rendus sur le sujet. Enfin Pierre-Olivier souligne la chance d'avoir pour diriger la mairie une équipe qui fera tout son possible pour épauler toutes les démarches.

Et comme indiqué dans l'invitation, la réunion se termina par un repas tiré du sac. La température de l'atelier où nous étions étant un peu, beaucoup fraichou, tout le monde apprécia la délicieuse soupe de légume amenée par Lisa.

Et à la fin de la réunion selon la formule chère à Pierre-Olivier, le repas était tiré du sac.Et à la fin de la réunion selon la formule chère à Pierre-Olivier, le repas était tiré du sac.
Et à la fin de la réunion selon la formule chère à Pierre-Olivier, le repas était tiré du sac.

Et à la fin de la réunion selon la formule chère à Pierre-Olivier, le repas était tiré du sac.

Vu dans  88 MAG le magasine de Vosges Matin

Vu dans 88 MAG le magasine de Vosges Matin

Yourtes en habitat groupé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :