Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Cérémonie du 11 Novembre 2014

Centenaire de la Grande Guerre
Centenaire de la Grande Guerre

MAIRIE DE LES VOIVRES

56 Le Village

88240 LES VOIVRES

CEREMONIE DU 11 Novembre 2014

En collaboration avec la commune de la Chapelle aux Bois le centième anniversaire du début des hostilités de la Grande Guerre se déroulera de la façon suivante :

9 h Cérémonie aux monuments aux morts à Les Voivres en présence des sections AFN de Les Voivres et de la Chapelle aux Bois 9h 30 Recueillement devant la tombe du soldat Marchand au cimetière de Les Voivres.

10 h Collation à la mairie de les Voivres.

11 h Messe à la Chapelle aux Bois.

11 h 45 Cérémonie au monument aux morts à la Chapelle aux Bois en présence des écoliers du regroupement pédagogique et des sections AFN de Les Voivres et de la Chapelle aux Bois.

12 h 15 Ouverture de l’exposition du centenaire à la salle Jackie PIERRE.

12 h 45 Vin d’honneur à la Chapelle aux Bois.

Merci de votre présence

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oui, c'est un peu le cas pour toutes les guerres. On ne parle pas non plus, et d'après des ouvrages que j'ai consultés, elles sont assez nombreuses, des exécutions sommaires. C'est toujours extrêmement compliqué pour faire reconnaître des morts - ou des personnels ayant pris part encore à des combats ou en ayant été victimes d'une manière ou d'une autre - après un cessez-le feu, un armistice ou à une fin de la guerre. Ce le fut, par exemple, notamment pour l'Algérie où, aujourd'hui encore, des Associations patriotiques conduisent, obstinément et probablement à juste titre, une action pour faire reconnaître le statut "Ancien combattant" aux personnels présents sur le terrain entre 1962 et 1964. Cela ramène inévitablement au contentieux entre FNACA, UNC/AFN, etc. et aux commémorations du 19 mars et 5 décembre tant contestées.
Répondre
M
Une autre catégorie dont on ne parle pratiquement jamais et qui n'a pas droit à la mention "Tué à l'ennemi " ce sont les morts des dernières offensives faites après l’armistice dans l'espoir absurde de grignoter quelques mètres² de terrain pour pouvoir peser un peu plus sur les négociations. Même si ces offensives ont été limitées dans l'espace et dans le temps elles ont fait des morts qui ne sont pas reconnus puisque officiellement, la guerre était finie.
Répondre
N
« Recueillement devant la tombe du soldat Marchand au cimetière de Les Voivres.»<br /> Pourvu que ce ne soit pas la seule cérémonie envisagée pour la réhabilitation du soldat Marchand qui, à mon sens et selon ce que j'ai pu constater dernièrement, est loin d'être terminée !
Répondre
N
« la réhabilitation du soldat Marchand »<br /> Il faut, bien entendu, comprendre : la réhabilitation de la TOMBE. &quot;Tué à l'ennemi&quot;, André Marchand n'a nul besoin, en effet, d'être réhabilité comme le mériterait sans doute une bonne partie des 918 (?) &quot;fusillés pour l'exemple&quot;, Français tués - injustement, honteusement - par des Français.<br /> On sait, d’ores et déjà, qu'il n'y aura pas de réhabilitation collective. Une place sera accordée à l'histoire des fusillés au musée de l'Armée aux Invalides et les dossiers des conseils de guerre seront numérisés et disponibles : c'est la position officielle des plus hautes autorités de l’État