Yourtes en habitat groupé

par LES VOIVRES 88240  -  30 Septembre 2014, 12:09  -  #Hêtre nomade, #Artisans et services

Projet d'Habitat Groupé en Yourte, sur le village de Les Voivres
Lettre n°1
lundi 29 septembre
Bien le bonjour à vous !
J'ai le plaisir de passer un petit moment avec vous :
- Les futurs yourteux et yourteuses Voivrais-se,
- Ceux qui apprécient le projet et désirent le suivre,
- Les relais et les colporteurs d'informations,
- Bref, vous tous qui suivez de près ou de loin le projet d'Habitat Groupé en Yourte sur LesVoivres !
Certains en ont entendu parler, d'autres sont présents depuis la naissance de l'idée. Voici
donc une première lettre pour présenter les grandes lignes du projet et son avancement.
Effectivement, il y a déjà beaucoup à dire, et je n'ai nul envie de vous donner des crampes de cerveau en vous assommant avec d'inutiles et fastidieux comptes rendu de réunion et autres rencontres.
Je vais plutôt vous écrire une belle lettre, bien installé au fond de mon bureau-caravane !
Cette lettre sera composée d'une foule de paragraphes, ayant chacun leur titre. Ainsi, vous choisirez de lire les infos qui vous plaisent.
Ces infos seront ensuite mises en ligne sur un blog, un site ou un forum, pour que ceux qui rejoignent le train en cour de route, prennent connaissance du projet.
Bonne lecture, et au plaisir !


Pierre-Olivier LEFEVRE


Qui suis-je et qui sommes-nous ?
Et oui, il convient peut-être de faire une brève présentation !
Je suis donc Pierre-Olivier LEFEVRE, concepteur et Fabricant de Yourtes « Made in les
Vosges » installé depuis 2 ans dans une yourte sur le village de Les Voivres. J'y vis avec ma compagne, Aurélie HENTIC et notre fiston de presque 9 mois, Evenn.
Pour ma part, la yourte est un formidable vecteur de transition pour proposer de nouvelles solutions de développement économique, sociaux et humains. Cette activité fait vivre ma petite famille et un apprenti qui a rejoint l'équipe au mois de juin.
Nous souhaitons ouvrir et partager l'espace dans lequel nous évoluons, dans ce petit coin de paradis proche de l'étang Lallemand.


La naissance du projet


Le projet est né le 1er janvier 2014 ! Une sorte d'ampoule qui s'allume, avec un idée dedans ! A l'origine, une envie de partager des temps de vie simple et conviviaux, de voir notre fils grandir et apprendre auprès d'autres adultes et d'autres enfants, mutualiser les connaissances, les moyens financier et humains pour créer un lieu de vie « Porteur », qui favorise l'épanouissement personnel. A l'origine aussi, notre atelier de fabrication de yourte de 500m2, avec un grand terrain autour, que nous n'arrivons pas à mettre en valeur et entretenir comme il faudrait à 2. Et la possibilité d’acquérir auprès de la Mairie ce terrain et l'atelier, un projet qui ne serait pas viable juste pour nous deux.
Nous commencions donc à en parler autour de nous, d'une voix discrète et timide, ne sachant pas encore trop ce que nous recherchions précisément.


Notre rencontre avec Elisa


Le hasard qui fait toujours bien les choses, nous amène Elisa, qui de son côté murit le projet de vivre en yourte et de s'installer sur le village de Les Voivres, sans avoir eu connaissance de notre idée d'habitat groupé !
Aurélie lui a tout d'abord expliqué le projet, auquel elle a adhéré sur le principe de
mutualiser les moyens pour accéder à une propriété et se construire une yourte à un cout
raisonnable. L'idée d'avoir des voisins de yourte l'a aussi beaucoup séduite.
Quelques jours après, nous allions voir le Maire et l'équipe municipale pour leur parler du
projet naissant. Nous avons reçu un accueil très positif. Plusieurs suggestion de terrains potentiels nous sont faites. La commune étant en train de travailler sur son PLU et sur un remembrement des terres agricoles, l'acquisition de terrain ne sera possible qu'à partir de 2016. Des solutions immédiates sont proposées, comme la location de terrains municipaux pour y installer une yourte.
Cette yourte serait ensuite transférée sur le lieux choisi pour l'habitat groupé.
Deux semaines après, nous faisions un tour du village des terrains potentiels, avec l’adjoin tMichel HOUILLON. D'un commun accord, nous retenons deux terrain très proche
géographiquement de l'atelier de fabrication de yourtes, tout près également de l'étang l'Allemand auprès duquel un pôle environnemental est en pleine activité depuis plus de 25 ans. L'endroit est idéal au niveau de cette dynamique pour y installer des yourtes.


L'aspect juridique du projet


Un pilier fondamental pour asseoir un projet d'habitat groupé viable. La Mairie fera son
possible pour nous épauler sur nos recherches.
Concrètement, habiter en yourte n'est aujourd'hui pas encore reconnu juridiquement parlant.
Pourtant, devant ce besoin fondamental qui est de se loger et devant les difficultés d'accès au logement, de plus en plus de foyers choisissent de vivre en yourte.
La loi ALUR, votée en début d'année, définit un cadre juridique pour les « coopératives
d'habitants » ainsi que les modalités d'installation en yourte, considérée comme un habitat réversible, c'est à dire qui n’altère pas l'environnement lors de son implantation et qui peut se démonter facilement, sans laisser de trace ni polluer cet environnement. Ainsi, d'autres forme d'habitat que la yourte peuvent être développés dans le cadre de cette loi, du moment qu'ils soit démontables. Pour le moment, il manque encore les décrets d'application de la loi... Aujourd'hui, la yourte est donc encore dans un vide juridique, mais son avenir est plutôt prometteur ! Nous creuserons le sujet au moment opportun, lorsqu'un groupe sera constitué.
Les terrains retenus
Le terrain n°1 de 5000m2 pourrait éventuellement accueillir 2 ou 3 yourtes (foyers).


Inconvénients :
Une moitié de ce terrain est en zone marécageuse. Il serait possible d'implanter des pilotis dessus et donc d'installer les yourtes sur terrasse, pour profiter de l'espace restant pour les jardins, les accès, ...
La proximité avec un « camp palette » qui accueille des classes vertes l'été. Quelques soirées sont donc animées !
avantages :
Une très belle exposition au soleil, la vue sur les coteaux du rû Migaille (qui délimite une
partie du terrain), un accès par la route très facile. Bordé de haie qui calment le vent.
Les réseaux eaux et électricité à proximité.
Le terrain n°2 de 7000m2 , juste en face notre yourte d'habitation, à 100 mètre de
l'atelier pourrait accueillir jusqu'à 6 yourtes.


Inconvénients
Il n'y a pas d'accès pour le moment sur ce terrain. Le réseau d'alimentation en eau sera un pue plus complexe à mettre en œuvre que sur le terrain n°1. Une ligne aérienne électrique coupe le terrain en largeur.
Avantages
Super exposition au soleil. Calme et tranquillité. Tout près de l'atelier et du terrain autour de l'atelier, plus de facilité à mettre une dynamique en place avec notre yourte.
Première réunion du vendredi 19 septembre
Une première réunion à eu lieu le vendredi 19 septembre. Autour de la table, 7 personnes désireuses d'en connaître un peu plus sur le projet et pas moins de deux journalistes de renom dans le paysage Vosgien !!
Au programme de cette réunion, nous avons abordé un peu plus en détail la question « qu'est ce
qu'un habitat groupé?»
Nous avons évoqué les avantages et la dynamique du village de Les Voivres
Enfin, le projet a été transmis et partagé aux membres réunis pour l'occasion. Qui est prêt à se lancer à l'aventure ?
Bernard MUNIER et Brigitte BOULAY nous ont fait deux articles édifiants sur le sujet, j'invite les personnes désireuse d'en savoir plus sur la réunion à consulter ces articles. (liens transmis par mail)
Une date est à proposer pour une prochaine rencontre, autour d'un repas tiré du sac, pour avancer ensemble sur le sujet.
Qu'est ce qu'un habitat groupé ?
Le site des colibris résume très bien le sujet. Je vous laisse consulter leur page pour plus
d'infos.. (lien transmis par mail)
Il apparaît que chaque Habitat groupé existant pourrais proposer sa propre définition de
l'habitat groupé. C'est donc avant tout une culture qui se créée et s'entretiens dans un groupe qui se constitue pour expérimenter et vivre une nouvelle manière d'habiter ensemble, tout en conservant sa sphère privée
les différentes étapes pour mener à bien un projet d'habitat groupé.
Toujours sur le site des colibris, des réflexions intéressantes !
Le village de Les Voivres
Ce fier village Vosgien connait un dynamisme rural très fort depuis une trentaine d'année.
Autour de l'Etang Lallemand, c'est tout un pôle dédié à l'environnement qui attire classe vertes, promeneurs, pécheurs, brefs, tous les amoureux de la nature. Notre yourte est installée dans un écrin de verdure en plein cœur de ce site.
Avec une municipalité favorable au développement de ce type de projet et des villageois
ayant une ouverture certaine aux innovations, le projet a tous les atouts pour naitre et s'épanouir dans le village.
Je vous laisse consulter le blog du village, témoin de l'activité bouillonnante de Les Voivres!( lien sur le mail)
D'autres projets en développement en Lorraine
Apparemment, d'autre initiative d'habitat groupé en Yourte (ou en habitat réversible)
pourrais aussi voir le jour en Lorraine. Un de mes souhaits concernant le projet sur Les Voivres est de pouvoir constituer un dossier exemplaire, qui pourra servir par la suite de démonstration positive pour convaincre les municipalités et les futur habitants de se lancer dans l'aventure.
Une Aventure humaine !
C'est avant tout de cela qu'il s'agit ! Un partage de valeurs et d'idées, pas forcement
communes au début, mais qui trouvent un consensus pour devenir les valeurs communes du groupe ! Une aventure humaine qui nécessite tout d'abord beaucoup d'investissement humain !
Effectivement, je suis loin d'être un spécialiste de l'Habitat groupé, je n'ai pas encore visité à ce jour des villages ou des hameaux fonctionnant de la sorte ! Je n'ai pas encore lu un livre sur le sujet. Je découvre donc cette formidable idée et je souhaite avant tout la découvrir avec mes futurs voisins !
La réflexion sur le projet, la constitution du premier groupe de travail est déjà en soi une première étape qui nous donnera (ou pas) l'élan pour aller plus loin !
Au regard de mon activité très chronophage et de ma vie de famille en train de s'épanouir, je dispose, (comme tout le monde !), d'un temps restreins pour me documenter et faire avancer l'idée !
Je souhaite donc, comme je l'ai déjà manifesté à la réunion, que chacun d'entre vous s’approprie dès maintenant si il le souhaite ce projet naissant. J'ai besoin de vous pour faire naître ce projet !
Concrètement, je pense qu'un premier groupe de 5 personnes bien motivées et « proche
géographiquement sera idéal pour alimenter la réflexion et dégrossir le sujet. Bien entendu, j'imagine que nous nous retrouverons à beaucoup plus pour de grandes rencontres communes, mais si nous souhaitons vraiment faire naître ce projet, il nous faut être efficace et un petit groupe pilote me semble une bonne idée de base !
Une prochaine réunion sera proposée avec tous les acteurs motivés. A l'issu de cette réunion, peut-être que ce premier groupe pilote émergera.
Un outil de communication pour créer un groupe efficace !
Il existe à ce sujet plusieurs solutions pour faire en sorte que chacun exprime ses besoins, et ses attentes et puisse également écouter les besoins et les attentes des autres membres. Certains projets d'habitat groupé choisissent par exemple de prendre toutes leurs décisions à l’unanimité, ce qui suppose en amont de maîtriser des outils pour savoir écouter avec bienveillance, se mettre à la place de l'autre pour le comprendre et exprimer ses idées et positions de manière claire et compréhensible par tout le monde.
Ca pourrait être intéressant d'inviter un intervenant dans ce domaine (un facilitateur ou un
coach) pour qu'il nous présente différentes méthodes à ce sujet et choisir celles qui nous
conviendrait le plus. Il pourrait ensuite nous aider dans l'utilisation de ces méthodes au sein du groupe.
De mon côté, je suis très sensible à la Théorie U, qui invite le groupe à faire une pause pour écouter et observer la situation et le contexte, d'en extraire les questions et les besoins clé afin de visualiser ensemble « notre meilleur futur potentiel », c'est à dire, le meilleur développement possible du projet. Une fois cette vision validée, on continue la réflexion sur les étapes à mettre en place pour atteindre cet objectif et on passe à l'action pour matérialiser et faire naitre le projet.


Un lieu porteur pour nos réflexions


Il nous faudra trouver une solution pour héberger nos futures réunions. Plusieurs options
sont possible ici, peut-être dans la salle des assos à Les Voivres, peut-être dans la yourte « La Nomade » si elle n'est pas louée sur un marché de noël.


Une date, des dates, pleins de dates !!


Pour notre prochaine réunion, je vous propose le mardi 21 octobre. Tous les week end sont déjà bien occupés pour Elisa et pour nous... J'espère qu'un RDV en semaine vous ira... On se retrouve à 19h30, pour un repas tiré du sac ?!
Il y a une marche de prévue avec l'asso Lugernos, sur Les Voivres, le week end du 4-5
octobre. Charlotte fera surement une présentation du projet, et une visite de notre yourte
d'habitation. Plus de précisions auprès de Charlotte !
Sinon, dans un autre cadre, je serais présent à Pont à Mousson, au salon écoconstruction les 17 et 18 octobre avec la yourte. Peut-être une bonne occasion de créer des liens lorrains avec d'autres porteurs de projets similaires. La yourte sera donc ouverte à la visite. Si vous avez des connaissances que ça peut intéresser, faites passer le message.
Le 25 octobre, la yourte sera installée au Domaine des Planesses, à Ferdrupt (88), dans le cadre de Yourte Express, une formule pour apprendre à fabriquer sa yourte. Le WE du 25-26 octobre, tout un programme est organisé autour de la yourte et dans la yourte, bien au chaud !
Ateliers pour définir son plan de yourte idéal, atelier montage de yourte, conférences sur l'aspect juridique d'un projet yourte, soirée animée, hébergement en yourte et repas bios, tout cela dans le cadre convivial du domaine des Planesses. Les participants repartent avec un dossier de plan complet, un relais juridique et une meilleur idée du fonctionnement d'une yourte, afin de participer
au stage de fabrication ou de choisir son artisan pour la réalisation de leur yourte.
(Lien sur le Mail!)
A bientôt !
Au plaisir de passer de nouveaux moments à vos côté et de faire grandir ce beau projet !
Avec tout ma bienveillance,
Pierre-Olivier LEFEVRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :