Maire de Les Voivres

par LES VOIVRES 88240  -  25 Mai 2014, 09:54  -  #MAIRIE, #maire, #L'EAUDICI

Michel Fournier a été réélu en avril 2014 pour un 5 eme mandat.

C'est lui qui épaulé par les conseillers municipaux et par une équipe de bénévoles a pensé et fait le montage de l’association L'EAUDICI.

Depuis celle-ci est toujours étroitement liée à la mairie et encore plus au maire.Nous ne pouvons donc pas parler de ses activités sans parler de L'EAUDICI.

L’association lors de sa création a acheté cet étang de deux hectares laissé à l’abandon par ses propriétaires depuis 30 ans.

Nettoyé, curé, aleviné, il est devenu le symbole et le centre d'une activité foisonnante organisée par L'EAUDICI ou à caractère économique et industriel : pisciculture, manifestations culturelles, concours de pêche , fêtes, couveuse d'entreprises.

Vous roulez au milieu des bois en suivant un panneau indicateur.

Et quand vous vous demandez ce que vous allez trouver, vous tombez au milieu d'une ruche.

Des enfants courent partout, des artistes façonnent ce qu'ils ont ramassé dans les bois, les contrats d'insertion sont mobilisés. Un car arrive, un autre repart.Et de tous côtés des enfants, dans le bois, assis en rond dans le pré, sur la digue de l'étang.

N'y en a t'il pas dans les arbres ?

Maire de Les Voivres

Michel Fournier : son credo : privilégier la vie à l'économie

beaucoup d'humain,

beaucoup d'humour,

sais mordre quand il le faut.

son regret ; avoir du reculer devant les nonnistes quand il voulait créer une micro brasserie à Les Voivres

son rêve : publier le livre écrit par Mlle Marie Houillon sur Les Voivres

Promis juré, on s'y attaquera un jour

son poème fétiche ;

IF de Rudyard Kipling

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles,

Travesties par des gueux

Pour exciter des sots

Michel Fournier, maire de Les Voivres.

Michel Fournier, maire de Les Voivres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Alixire 04/03/2015 16:55

Un monsieur formidable ! Voilà ce que j'ai envie de dire de votre maire. Vous avez une chance inouïe de l'avoir. Je l'ai rencontré dans le cadre de ma résidence de création et je dois dire que j'en ai rarement rencontré de tels. Un tel dynamisme, une telle ambition pour le village, c'est rarissime ! Comparé à celui de mon village ... Non, je ne dois pas comparer, c'est trop déprimant !
Envie d'ajouter également que j'ai eu un infini plaisir à travailler pendant cette résidence. J'ai rarement rencontré une telle concentration de gens biens. Merci pour l'accueil, merci pour l’attention à l'autre, merci pour tout ! J'espère pouvoir revenir un jour ...

LES VOIVRES 88240 05/03/2015 06:48

Vous n’êtes pas la seule à dire la même chose. Il est vrai que comme le dit Pierre-Olivier " Ça bouillonne."
Des témoignages comme le votre font plaisir.

NOEL 25/06/2014 18:43

Compliments pour sa réélection. Bravo pour son credo, son sens de l'humain et de l'humour (qu'il m'a été effectivement donné d'apprécier).
Sauf preuve (à venir) du contraire, j'aurais aimé qu'il "morde" un peu plus dans mon entreprise de « sauver la tombe du soldat Marchand ».
Cordialement.

Munier Bernad 28/06/2014 11:05

Un dernier commentaire : si vous êtes satisfait de nos démarches c'est bien
Pour marquer une page : vous allez sur la ligne tout en haut à gauche vous la parcourrez avec la flèche vous voyez s'afficher Marque page un clic dessus une colonne de menu s'affiche en dessous un clic sur la deuxième ligne Marquer cette page à droite une fenêtre s'ouvre Modifier ce marque page vous cliquez en bas sur terminer et c'est enregistre pour le partager clis sur marque page clic sur Afficher tous les marques pages premire ligne uns colonne s'affiche à gauche un clic sur l’avant derniere ligne menu des marques pages et a droite s'affiche ce que vous avez enregistre un copié collé et c'est bon
et çà permet de faire un lien pour une page en particulier comme la votre on tombe pile dessus avec un clic et vous pourrez faire connaître vos articles en dehors d'un petit cercle
et vous pourrez aussi partager la page de notre site ou il y a ces commentaires

NOEL 28/06/2014 10:32

Merci de votre bienveillance à mon égard. Né hors génération informatique, je ne manipule ce formidable outil qu'avec circonspection, maladresse et donc avec beaucoup d'humilité.
Je retiens de ces échanges, la grande persévérance dont vous avez fait preuve et la certitude que la Mairie a entrepris (ou va entreprendre) la réhabilitation de cette sépulture quelque peu abandonnée.
C'est un grand soulagement pour quelqu’un comme moi (mais je ne suis pas le seul) particulièrement attaché au "Devoir de mémoire" et je me réjouis dés à présent de pouvoir bientôt constater l'aboutissement de ce projet.
Merci

Munier Bernad 27/06/2014 21:42

Je viens de prendre connaissance de la réponse de Madame Lacercat et de votre mail.
Il es inutile que je fasse une copie du lien que vous partagez. Je l'ai utilisé hier, La recherche par mots clés ne marche pas et j'ai du faire défiler des centaines de communes avant de trouver Les Voivres. Je ne suis pas surpris que dans ces conditions peu de monde vient vous lire.
Je vous signale cependant que j'ai persévéré at que j'ai fait comme c'est usuel, un marque page pur le partager dans Lesvoivres88240 pour le copier dans la page "Un peu d'histoire " Maintenant, il suffit simplement de cliquer sur ce lien pour arriver directement sur votre article. Je vous invite à en faire autant .
De plus le mail que vous m'avez envoyé est à un format que je ne peux exploiter car peu utilisé.
Je n'ai donc pas pu partagé vos photos

NOEL 27/06/2014 17:03

Bonjour Madame,
Merci beaucoup de m'avoir succinctement répondu. Je me réjouis naturellement que des travaux de restauration de cette sépulture soient prochainement entrepris.
Résidant en Sarthe, je ne retourne que malheureusement rarement (généralement en octobre, à la fête - si l'on peut encore dire - de la Saint-Rémi dans mon village natal. Vous comprendrez donc aisément que je ne puisse honorer votre offre de rencontre en Mairie.
Il va de soi cependant que si une cérémonie d'inauguration, de la tombe nouvellement restaurée, était envisagée et que je sois le bienvenu, je me ferais un devoir d'y participer, quelque soit le moment de l'année.
Merci encore une fois.

Marie Lacercat 27/06/2014 11:16

Bonjour M. Noel,
suite à votre commentaire concernant la tombe du soldat Marchand, je tiens à vous informer que les travaux de restauration de cette sépulture sont effectivement bien prévus pour l'année 2014, et ne vont pas tarder à commencer. N'hésitez pas à venir me rencontrer en Mairie si vous désirez plus de renseignements.

Munier Bernad 26/06/2014 18:39

Par demandes de toutes sortes nous entendons demandes très variées et je conçois parfaitement que ce sujet vous tienne à cœur car je voudrais moi même que l'on souligne davantage à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre que ce sont nos campagnes qui ont payé le plus lourd tribu.
Mais je ne peux rien vous dire de plus n'étant à la mairie que temporairement.
Par contre je peux vous proposer deux choses dans le cadre de ce site
i- de faire un lien avec celui dont vous parlez et que vous m'envoyez un petit article et des photos (compressées sur cette tombe je mettrai cela dans la page un peu d’histoire de façon qu'il ne soit pas déclassé par les articles suivants

NOEL 26/06/2014 10:14

Ce n'est pas précisément une « demande de toutes sortes » puisqu'il s'agit d'une action dans le cadre du "Devoir de mémoire" concernant la commémoration nationale du Centenaire de la Grande Guerre. Si André Marchand est né à la Chapelle-aux-Bois, il a vécu aux Voivres (Le Grand Bois) où il est enterré et son nom figure bien - ainsi que celui de son frère Paul - sur le monument aux morts. La commune est donc particulièrement « concernée directement », ce qu'avait d’ailleurs convenu le maire en me précisant.que ma suggestion serait, en quelque sorte, la manifestation retenue par Les Voivres au cours de cette année 2014 de commémoration nationale.
Au risque de me répéter, tout cela figure sur le site loomji.fr (chercher la commune de Les Voivres) où je tente - modestement -. de mettre un peu en valeur mon village natal.
Je ne doute pas cependant que quelque chose sera (ou a déjà été) entrepris concernant l'état déplorable de cette sépulture qui m'avait choqué mais qui avait inspiré Richard Rognet, poète vosgien de Remiremont, dans un ouvrage intitulé "Élégies pour le temps de vivre".

Munier Bernad 25/06/2014 19:28

Je comprend votre réflexion, quand on se passionne pour ce genre de chose on aimerait qu'elle aboutisse. Je ne suis pas dans le secret des dieux et ne ais donc pas pourquoi il n'a pas donné de réponse à votre demande. Je sais simplement que la mairie de les Voivres, justement parce qu'elle va de l'avant voit arriver une foule de demandes de toutes sortes qui la concernent directement ou non et que les autres communes ne veulent pas s'occuper. Alors il faut faire un choix.Ce n'est pas moi qui décide mais je sais qu'il faut le faire

NOEL 17/06/2014 11:35

« son rêve : publier le livre écrit par Mlle Marie Houillon sur Les Voivres. Promis juré, on s'y attaquera un jour » : s'il s'agit de la "dame" qui nous faisait le catéchisme, cela m'intéresse, merci de bien vouloir m'informer.

Munier Bernad 17/06/2014 21:53

Oui c'est bien elle; qui s'est occupée de plusieurs générations d'enfants, au catéchisme, à la bibliothèque, au club des darous.
Pour le moment la mise en pace de ce site représente un travail énormr mais j'aimerais pouvoir m'occuper de ce livre le plus tôt possible.
Pour ce qui concerne votre autre commentaire je ne connais pas cela mais si vous voulez en parler vous pouvez m'envoyez un petit article et des photos à mon adresse mail
etiragecourt@gmail.com et je ferai un article dans Un peu d'histoire.
Merci pour vos commentaires