Lancement du recrutement pour une formation au poste de secrétaire de mairie-session 2020

par LES VOIVRES 88240  -  27 Septembre 2019, 03:26

Selon Michel Fournier, 3ème à partir de la gauche, le poste exige d'avoir des compétences multiples

Selon Michel Fournier, 3ème à partir de la gauche, le poste exige d'avoir des compétences multiples

Pour la quatrième année, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, en partenariat avec le Pôle Emploi et le Centre de Gestion des Vosges lance une campagne de recrutement pour la fonction de secrétaire de mairie.

Selon Michel Fournier, participant à cette conférence, le poste exige d'avoir des compétences multiples et une bonne connaissance des lois qui changent rapidement. Avec les élections municipales de 2020, de nombreux maires vont être remplacés. Les nouveaux venus devront au début se faire aider par leur secrétaire pour connaître ces dispositifs :

-"Dans les communes rurales c'est à la mairie que les administrés viennent chercher une réponse à leurs problèmes. Souvent leur interlocuteur sera le secrétaire qui assure un lien au niveau du territoire. C'est une bonne chose d'avoir une réponse locale et il faut espérer que les formations permettant d'assurer le remplacement de ceux qui partent en retraite vont continuer."

Ces deux dernières années 36 stagiaires ont été diplômés. Au bout de 3 mois presque tous ont trouvé un emploi dans les Vosges.

Cette formation en alternance de trois mois se répartit entre 46 jours de stage et 20 jours sur le terrain. Pôle Emploi leur assure un salaire et le paiement des frais de déplacement.

Il n'est pas demandé de diplômes ou d’expérience pour s'inscrire. Pour avoir des renseignements il faut s'adresser à Pôle Emploi qui organisera une réunion d'information le 4 octobre à Épinal, puis d'autres dans les centres locaux. Après la confirmation de leur candidature, les personnes intéressées passeront un test informatique et de connaissances puis un entretien portant sur leur motivation.

Début janvier, les cours commenceront à Épinal  au CNFPT. Chaque stagiaire sera suivi par plusieurs formateurs. Il pourra ainsi apprendre le fonctionnement des diverses collectivités.

Les secrétaires des mairies d'accueil bénéficient aussi d'une formation.

Lola Claudel, agent de Compétences et territoires, remercie toutes les collectivités pour les moyens investis dans cette formation. Pour elle, une commune rurale ne peut survivre sans secrétaire.

Elle pense que ces stages sont un bon point de départ mais c'est tout au long de leur carrière que les secrétaires devront se former.

Pour Lola Claudel, une commune rurale ne peut survivre sans secrétaire

Pour Lola Claudel, une commune rurale ne peut survivre sans secrétaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :