Leclerc le Rebelle

par LES VOIVRES 88240  -  28 Novembre 2017, 04:48  -  #HISTOIRE

Bonjour,
 
A la veille du soixante-dixième anniversaire de la mort du général Leclerc, vous trouverez ci-joint une invitation pour venir voir mon documentaire TV (52’) « Leclerc, le rebelle » en avant-première au Grand Auditorium des Invalides, mercredi prochain à 17h30.
Je serais très honoré de votre présence.
 
Bien cordialement,
 
Christophe Remy
auteur-réalisateur
 
 
 
Bonjour
Christophe Rémy a réalisé un chef d’œuvre sur le général Leclerc.
Il m'avait invité a assister à la première au grand auditorium des Invalides en ma qualité d'acteur sur le lieu de l'accident, qui reste un accident mystérieux ou le destin du général a été brisé.
Bien sûr, j'ai décliné l'invitation, mes déplacements se limitent au département, suffisant.
Ce film dure 52 minutes, je l'ai visionné et j'ai beaucoup apprécié le travail de ce talentueux réalisateur qu'est Christophe Rémy

 Pierre Broggini

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

BROGGINI 28/11/2017 19:09

Oui Jean, ce que j'ai écrit ce matin à Christophe Rémy, un historien passionné de Leclerc, il y a soixante dix ans, nous étions traumatisés par cet accident. Aller sur les lieux où la vie de Leclerc s'est arrêtée, voir l'état des lieux, qu'a dit notre capitaine "C'est un attentat ".
Que d'historiens m'ont interrogé à ce sujet car mon nom devait figurer dans les archives de cet accident. Et que dire sur la treizième victime? que son cercueil était banal par rapport aux autres, puisque ce passager ne figurait pas sur le manifeste au départ de la Sénia.

jean7288 28/11/2017 14:51

Oui, il y a 70 ans jour pour jour, Pierre ne le sait pas encore mais, comme il nous en fait part dans sa biographie, son capitaine, un camarade et un groupe de protection, vont devoir se rendre sur les lieux de l’accident quelque temps après, sur ordre de l’État-Major,
Le temps a passé mais je comprends bien que cet événement a pu le marquer à jamais.

LES VOIVRES 88240 28/11/2017 17:08

Étrange ce mouvement de balancier? Une fois tout réussi aux troupes allemandes, ensuite c'est au tour des troupes françaises de remporter les victoires. Des empires se font et se défont au gré de l'humeur des dieux.