EPINAL A LA CARTE ! (Le 09/08/2017)

par LES VOIVRES 88240  -  9 Août 2017, 04:43

Découvrez Epinal et son passé millénaire: Basilique St Maurice, Place des Vosges et quartier canonial. A l'ombre des murailles, la Tour-Musée vous révèle la maquette de l'antique cité médievale qui dominait la Moselle. Cheminement vers l'insolite Tour Chinoise et son panorama. Puis temps libre en ville. Inscriptions au plus tard la veille avant 17H à l'O.T. Départ covoiturage touristique, visite avec guide.
 
 
Adresse
avenue André Demazure
88240 BAINS LES BAINS
Tel : 03 29 36 31 75
Co

jean7288 09/08/2017 11:12

En croyant avoir lu « quartier colonial » et après avoir sursauté en me demandant quelle relation cela pouvait bien avoir avec Épinal, j'ai donc entrepris - ce que j'aurais dû faire avant d'être "échaudé" par cette affaire de myrtilles, brimbelles et bluets dans les montagnes des Vosges - d'en rechercher (c'est pourtant le b.a.-ba qu'on nous enseigne, autrefois dans le dictionnaire, maintenant sur Internet) la signification.
J'ai donc d'abord appris et voici, pour ceux et celles qui, comme moi (simple hypothèse) ne le savaient pas, ce que j'en ai retenu :
« Jusqu'à la révolution française, un chapitre de chanoinesses était établi dans la Cité. Une promenade à pied dans le quartier du Chapitre permet au visiteur de découvrir les maisons canoniales du XVIème et XVIIIème siècle, aux façades colorées et l'emplacement de l'ancien cloître. Les plaques et blasons au-dessus des portes de chaque demeure rappellent le nom des dernières chanoinesses qui y ont habité jusqu'à la révolution. » (Epinal Tourisme)

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Chanoinesses%20d%27%C3%89pinal/fr-fr/