La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  21 Juin 2017, 05:10

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MERCREDI 21 JUIN : C’EST L’ETE !

► Tout d’abord, voici quelques températures maximales en cours actuellement sur la région :

- 24,8 au Grand Ballon
- 32,3 à Epinal
- 32,4 à Rupt-sur-Moselle
- 32,5 à Neufchâteau
- 33,0 à Luxeuil
- 33,2 à Saint-Dié
- 33,4 à Bâle-Mulhouse
- 33,5 à Strasbourg-Entzheim
- 34,4 à Sélestat
- 35,0 à Colmar

Par ailleurs, l’Alsace a été placée à 16h en vigilance orange canicule par Météo-France, tout comme le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. La Lorraine reste en jaune. Soyez très prudents dans les prochains jours.

► NUIT PROCHAINE : Un voile de nuages élevés va faire son entrée sur l’ensemble de la région. Il aura malheureusement pour seule conséquence d’empêcher les températures de bien descendre tout au long de la nuit. Ainsi, les températures minimales demain matin seront particulièrement élevées et dans les seuils de canicule pour certains, voisines de 18 degrés en plaine et atteignant parfois les 20 degrés dans les centres-villes. Le solstice d’été qui aura lieu précisément à 04h24 nous rappellera que cette année, l’été n’est franchement pas en retard !

► DEMAIN : Après cette nuit étouffante, c’est une deuxième journée de canicule qui nous attend. Côté ciel, les cirrus de la nuit s’évacueront en matinée pour laisser place à un franc soleil avant l’arrivée de quelques cumulus sur l’ouest ou encore près du relief. Une petite averse orageuse n’est pas exclue en fin de journée près des sommets. Côté températures maximales, ce sera à peu près la même chose qu’aujourd’hui avec jusqu’à 35 degrés en plaine d’Alsace centrale.

La suite ?

► JEUDI : Journée la plus chaude de l’épisode caniculaire, il faudra être particulièrement vigilant car ce sera le 3ème jour de suite avec des températures très élevées. Sous un soleil omniprésent, sauf en montagne où un orage de chaleur est toujours possible en fin de journée, les températures minimales du matin devraient une fois de plus atteindre les 20 degrés en ville et les maximales grimperont encore d’un cran. En effet, on attend 35 degrés sur l’ensemble de la plaine vosgienne et jusqu’à 36 ou localement 37 degrés en Alsace. Pour rappel, les records de chaleur à Strasbourg et Colmar pour un mois de juin sont à respectivement 37,0 et 37,5 degrés. On n’en sera plus très loin, d'où la vigilance en cours sur l'Alsace.

► VENDREDI : Malgré un soleil toujours aussi présent, il semblerait que la vague de chaleur s’éloigne enfin ! Ce sera toujours très difficile la nuit car les minimales seront à leur apogée. Cependant, les maximales perdront quelques degrés et s’établiront autour des 30 à 32 degrés, accompagnées d’un petit vent d’ouest bien agréable.

► WEEKEND : Excellente nouvelle : le weekend devrait être bien ensoleillé avec des températures toujours bien supérieures aux normales mais cette fois sans excès, voisines de 30 degrés. Profitons-en avant une possible dégradation orageuse pour le début de semaine prochaine…

Bonne soirée à tous !

Alexandre |
Page Météo des Vallées

Arbuste décoratif, La Flèche. Photo Noël Jean.

Arbuste décoratif, La Flèche. Photo Noël Jean.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jean7288 21/06/2017 11:47

Un "été meurtrier" pour Macron et Philippe mais pas seulement. Pour la France aussi. On va encore passer pour des charlots. Quelle honte !
Exit le MODEM. Pour certains (sans doute tous) de ses membres, on savait avant la Présidentielle et la constitution du Gouvernement Philippe 1, mais il avait bien fallu - sans en appréhender les conséquences, ce qui augure mal de notre avenir en général - céder au chantage de Bayrou pour booster les chances de figurer au premier tour de ladite Présidentielle.
Autre mauvais présage, le "reclassement" (quasiment acquis avant le vote de députés dont on nous répète à l'envi leur redevabilité à Jupiter) de Ferrand et de de Sarnez. Une morale différente pour les ministres et les parlementaires ? Une immunité qui va jouer à plein...
J'en arrive à plaindre Castaner, pathétique porte-parole du Gouvernement, s’efforçant à travers la "langue de bois" chère à nos gouvernants de minimiser ces turpitudes et ces mensonges. De quoi, face à ce climat délétère, démissionner lui aussi
Que de temps, d'argent et de crédibilité perdus !

jean7288 22/06/2017 10:18

Ce n'est pas faux, encore que notre déficit commercial ne cesse de se creuser.
Pas sûr qu'un dieu gaulois - connu surtout par une BD récente - et une Fête du renouveau suffisent comme seules (bonnes) références pour Les Voivres.

LES VOIVRES 88240 21/06/2017 14:24

A Les Voivres la plupart se réfèrent à Toutatis, d'autres à Beltaine. Va Pour Jupiter mais si l'on veut respecter la mythologie il vaudrait mieux que certains de nos bons mait' se référent à Mercure, dieu du commerce et des voleurs.