Elections législatives

par LES VOIVRES 88240  -  17 Juin 2017, 04:42

Christian Franqueville-Jean-Jacques Gaultier Christian Franqueville-Jean-Jacques Gaultier

Christian Franqueville-Jean-Jacques Gaultier

Demain aura lieu le deuxième tour des élections législatives. Dans la 4 ème circonscription deux candidats sont en ballotage, Christian Franqueville et J.-J. Gaultier (LR) . Ils se connaissent. Ils s'affrontent depuis 20 ans. Mais cette fois Christian Franqueville se présente sous une nouvelle étiquette. Il se recommande du parti En Marche d'Emmanuel Macron.

Après une abstention record au premier tour dans la circonscription, il est possible que sa nouvelle profession de foi désoriente encore plus les électeurs. D'après les commentateurs politiques, le parti En Marche remportera sans doute la Majorité absolue. Le grand perdant sera le pari socialiste certainement réduit à l'état de croupion avec seulement 20 ou 30 sièges.

Il est probable que Christian Franqueville ait pressenti cette déroute. Cette nouvelle orientation suffira t elle à ramener les électeurs vers les urnes ou l'abstention va t'elle demain battre de nouveaux records ?

Quoique qu'il en soit Jean-Jacques Gaultier a été élu avec 22,09% des voix contre 18,50% pour son concurrent. Le taux d'abstention a été 46,71%. Dans les faits environ un électeur sur dix seulement a voté au premier tour pour l'un ou l'autre des candidats.

   .
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jean7288 17/06/2017 09:57

Compte tenu de l'envolée (on verra, à l'usage et peut-être à nos dépens, si c'est une aussi bonne chose) de LREM, on peut supposer que celui qui a bien senti le vent tourner, « pressenti cette déroute » de ses camarades socialistes - on peut dire aussi qui a le sens de l’opportunisme - battra son adversaire "préféré".
Quoi qu'il en soit, à 68 ans, il est largement au dessus de la moyenne d'âge (49 ans) des candidats d'"En Marche" et on ne peut pas dire qu'avec lui « le changement, c'est maintenant ». Il ferait sans doute mieux de s'occuper, à plein temps, de sa bonne mairie de Bulgnéville.
Reste qu'avec la situation pathétique de LR et le "binz" qui ne va pas manquer de se produire après les Législatives, l'offre proposée par son concurrent n'est pas, non plus, très alléchante !
A La Flèche, dans notre 3ème circonscription, on se retrouve à peu près dans le même cas, sauf qu'il s'agit de 2 femmes, une LR, la seconde étant, elle, réellement investie par LREM... illustre inconnue qui se laisse porter par la vague du succès macronien.
Rassurons-nous (???), ce seront toujours les mêmes qui paieront dont, entre autres, les retraités "nantis"... à partir de 1200 €.

LES VOIVRES 88240 17/06/2017 19:01

Nous vous rassurons, il n'y aura rien de changé.