ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir

par LES VOIVRES 88240  -  16 Mai 2017, 04:14  -  #Associations, #Transition d'ici

ECO FESTIVAL

de la Transition d'ici

 

Ce festival se déroulera sur deux jours, les 8 et 9 juillet, le samedi à partir de 13 h 30 avec un concert prévu vers 18 heures et le dimanche de 10  à 18 heures.

ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir

Le vote  des membres de la Transition d'Ici présents a été unanime pour approuver le magnifique flyer créé par Vanina. Pour le faire elle a découpé dans du papier deux jardiniers, un homme et un enfant. Chacun tient un arrosoir qu'il vide sur les jambes de l'autre. Cette technique de collage donne un effet de relief très saisissant. Bravo donc à Vanina.

Elle a fait preuve d'imagination et de talent pour illustrer ce festival ou justement la création sera au pouvoir pendant deux jours le thème retenu étant "Education et Pédagogie".

Les méthodes Montessori et Freinet seront donc présentés. Deux adeptes de celle ci Evelyne, l'institutrice de l'école Chantereine et Geoffrey le directeur de la Maisondici centre Odcvl viendront à ce festival.

Les Cahiers de la Chanson des Cerise, écrits et imprimés par les éléves de Les Voivres en 1936, 1937.

Les Cahiers de la Chanson des Cerise, écrits et imprimés par les éléves de Les Voivres en 1936, 1937.

 

 

Voilà ce que cela donne quand des élèves partent à fond dans la création, des dessins par centaines dont je viens de découvrir le dernier lot qu'ils m'ont offert. Il y en a maintenant tellement chez moi les qu'ils cachent les murs.

 

Cela pourrait sembler anecdotique cette explosion de dessins. Mais elle s'accompagne de progrès à une allure record, en lecture que tous maintenant maîtrisent, en écriture qui est de plus en plus soignée, et dans tous les domaines scolaires.

 

Tout comme l’exercice physique va apporter de l'oxygène au cerveau et lui permettra de mieux travailler, favoriser la créativité de ces élèves semble avoir le même effet.

La classe d'Evelyne n'est pas une école Freinet. Elle suit un programme normal en employant chaque fois qu'il est possible les méthodes que préconisait ce pédagogue. Les résultats sont là pour prouver qu'elles sont efficaces.

Venez donc tous les découvrir les 8 et 9 juillet à l'Eco festival de la Transition d'Ici

ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
ECO FESTIVAL de La Transition d'Ici : la création au pouvoir
 
Il y aura également, de la géo biophysique avec l’Institut de Géobiophysique Appliquée*, une conférence sur l’eau, sur la monnaie locale, une conférence naturopathie, et des animations comme la cueillette des plantes, une conteuse, le clown « Tof blanc »,des soins énergétique. Sont également proposées une ballade reconnexion et un cercle de paroles.
                          Il y aura aussi bien entendu une buvette et un service de restauration.
 
*Les conférences IGA ont pour but d'informer le grand public des causes probables des nombreux “maux de société” que nous avons tendance à accepter
Ne pas confondre l'Institut de Géobiophysique avec le club des Pataphysiciens dont faisaient partie René Daumal et Boris Vian. Décrite dans le livre d'Afred Jarry, elle est «la science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité ».
Voili, voilà et bienvenue à :
 

L'ECO FESTIVAL

de la Transition d'ici

Evelyne 16/05/2017 20:43

C'est ça, on apprend un peu différemment en plaçant toujours en avant l'imagination et la créativité des élèves.
Petit à petit, les élèves progressent, à leur rythme et les voilà qui prennent des responsabilités au sein de la classe en apportant de quoi alimenter le "quoi de neuf?"
Et, je le revendique, pas de concurrence entre eux mais une coopération qui porte ses fruits. On tâtonne, on essaie, on se trompe et on finit par réussir.