C'est nous qui lavons plus blanc

par LES VOIVRES 88240  -  6 Mai 2017, 04:33  -  #Municipalité, #Associations

" A voté"

" A voté"

J'écoutais ce matin un reportage de France Inter en allant à la mairie. Dans  toute la France, les bureaux de vote manquent d'assesseurs pour le deuxième tour. Ce sont ces personnes qui dans le bureau de vote vous donnent la petite enveloppe, actionnent la trappe de l'urne pour que vous puissiez glisser celle-ci en ponctuant ce geste d'un " A voté", vous font signer sur le registre électoral puis tamponnent votre carte d'électeur.

Gaffe à ce que soit la bonne date. Ya des râleurs.

Dans une ville du centre de la dolce France, sur 52 bureau de vote les militants de Macron avaient envoyé seulement 21 des leurs, le Front National 0.

Zéro comme zéro.

Pourtant depuis des mois, on entend partout ceux-ci au nom de leur parti respectif, jouer  les Monsieur Propre. Monsieur ou Madame pour les ombrageux, comme cette électrice de Les Voivres qui s'offusquait car sur sa carte électorale son nom n'était précédé que d'un M.

"-Je ne suis pas un Monsieur .

"-Mais non, mais non."

A Les Voivres même, parlons de ce que nous connaissons, le premier tour et le deuxième tour des élections, les assesseurs étaient les mêmes personnes qui a longueur d'année s'investissent avec la municipalité, dans les associations du village ou dans les actions du CAS, comme le jeune Quentin qui servait au repas des ainés.

Point de ces virulents  militants, qui, au nom d'un parti ou d'un autre nous ont étouffé dans les plis du drapeau national qu'ils brandissaient, nous ont abreuvé d'injures racistes tout en prétendant sauver la France.

Désolé. On connait la chanson :

"Maréchal nous voilà, devant toi,

Le sauveur de la France."

S'il faut sauver la France, cela se fera avec des actes citoyens. Si vous, Messieurs les militants estimez que ce serait vous salir les mains que de tenir une place d'assesseur, de vous impliquer dans le vie municipale et associative du village ou même  de seulement venir boire un verre à la prochaine manifestation qu'organise une association, vous avez tout faux.

Vous ne pourrez prétendre sauver la France en général et votre village en particulier qu'en vous impliquant dans des actions citoyennes.

Brandir les menaces, propager la haine, tenir des propos racistes ou xénophobes n'a jamais mené qu'à la ruine.

Mais à l'heure où vous apprêtez à enfourcher votre blanc destrier qui ne fait pas du crottin nauséabond mais des pets inodores bleu, blanc, rouge, vous n'allez pas perdre votre temps, bon désolé mais j'écoute Coluche en même temps et je pleure de rire, donc bonjour les fautes d'orthographes, Vivagel bien sûr, hà oui, si entre temps votre blanc destrier n'a pas foutu le camp, vous partez sauver la France sans vouloir vous mesquiner avec ces actions de basse salle de garde.

"-Non mais çà va pas la tête ! Je n'ai pas le temps de tenir votre urne pourrache, il faut que je sauve la France , moi !"