La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  25 Avril 2017, 05:47

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 25 AVRIL : DÉGRADATION

► Après une si belle journée de lundi où les 20 °C ont été localement atteints, le changement sera radical demain mardi...

► La journée commencera sous une couverture nuageuse épaisse, cela aura au moins le mérite de nous éviter les gelées. Quelques gouttes sont déjà possibles ici et là mais elles resteront rares dans l'ensemble. C'est en revanche dans l'après-midi que les pluies sont prévues se renforcer et la soirée s'annonce même copieusement pluvieuse. C'est dans cette même soirée que les flocons feront leur retour, dès 18h sur les sommets avant une limite pluie-neige s'abaissant jusqu'à 500m à partir de 23h/minuit. Notons toutefois que la prévision est extrêmement délicate, et qu'ainsi, les horaires annoncées sont à prendre à plus ou moins 2 heures de précision.

Concernant les températures, c'est évidemment la baisse, mais ce que l'on retiendra surtout, c'est le fait que les précipitations vont se poursuivre dans la nuit de mardi à mercredi sous forme de neige dès 500m ! Ainsi, mercredi matin, au réveil, la couche de neige devrait être de 5 à 10 cm au-delà 1000m d'altitude et des sols pouvant être blanchis dès 500m. La prudence s'imposera donc mercredi matin en montagne, d'autant que nombre de véhicules ne sont plus équipés pour la neige et que la période de viabilité hivernale est évidemment terminée.

► MERCREDI et JEUDI : Régimes d'averses sous des températures trop basses pour la saison : il faudra compter sur des gelées nocturnes et des maximales peinant à atteindre 10 °C en journée en plaine. Il ne dégèlera pas au-delà 1200m et les averses, en journée, se produiront sous forme de neige jusqu'à basse altitude.

► FIN DE SEMAINE : Une amélioration, entamée vendredi – avec moins d'averses mais toujours une certaine fraîcheur – se poursuivra samedi et dimanche avec une hausse des températures, sous un ciel assez clément.

Belle soirée à tous,

Quentin
Page Météo des Vallées

Essaim posé sur un fumoir à 14 h derrière l'église de Les Voivres
Essaim posé sur un fumoir à 14 h derrière l'église de Les Voivres
Essaim posé sur un fumoir à 14 h derrière l'église de Les Voivres

Essaim posé sur un fumoir à 14 h derrière l'église de Les Voivres

jean7288 25/04/2017 09:20

A la grande différence de nous autres - les gens, comme disait Mélanchon - qui nous faisons souvent "enfumer"(surtout en ce moment propice aux promesses qui ne seront jamais tenues), cet essaim aurait-il l'intention de s’enfumer tout seul ?

jean7288 26/04/2017 11:21

Quand il est en activité, qu'y fume-t-on ?

LES VOIVRES 88240 25/04/2017 09:24

Non, toutes les études sur les abeilles montrent qu'elles sont très intelligentes et les éclaireuses de l'essaim reconnaissent tous les alentours avant. Ce fumoir n'était pas en activité ce jour là.