Conférence sur le druidisme à Les Voivres

par LES VOIVRES 88240  -  8 Avril 2017, 04:07  -  #Associations

Conférence sur le druidisme à Les Voivres
 

Si beaucoup pensent que le Druidisme s’est éteint depuis bien longtemps , plusieurs « collèges » de Druides se réuniront en Lorraine pour commémorer le tricentenaire de la résurgence druidique .

C’est il y a 300 ans que fut déclarée , en Grande Bretagne , la résurgence de ce mouvement . Mouvement dont la popularité n’a fait que croître ces dernières années à la fois outre manche , dans les pays de tradition celtique mais aussi en France .

C’est à l’occasion des célébrations de Beltane ( trad.: Feu de Bel ) que se réuniront dans les Vosges plusieurs dizaines de Druides venus de toutes les régions de France et des pays limitrophes.

 

Les Druides « modernes » considèrent le druidisme comme une voie spirituelle à part entière. Une religion polythéiste , respectueuse de la Nature, ancrée dans une tradition partagée et soucieuse de son histoire.

 

Ces retrouvailles se déroulent en plusieurs temps . Des moments d’échanges, des conférences ainsi que des ateliers qui vont de la découverte des lieux d’histoire et de mémoire à l’initiation aux pratiques méditatives . Des moments de partage autour du conte, de la musique : concours bardique à l’instar de ce qui se pratique en pays de Galles. Mais aussi le moment clef qui est celui des célébrations des Feu de Belenos dédiées au renouveau de la saison claire et à la croissance de la végétation et de la Vie.

 

Loin des clichés, les rites modernes permettent à chacun d’exprimer son attachement aux traditions, à la Nature, dans le respect de toute forme de Vie . Le rituel est collectif et évoque les symboles liés aux mythes d’origine celtique. Beltane est l’une des 8 célébrations qui encadrent la Roue de l’année . Célébrations qui sont observées par la plupart des collèges druidiques .

 

Discret plus que secret , le Druidisme s’expose , se dévoile au public en dehors de tout prosélytisme. Les conférences sont publiques et les personnes qui en font la demande peuvent être invitées aux cérémonies collectives.

Eber