La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  1 Mars 2017, 05:30

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MERCREDI 1ER MARS : ENCORE CAPRICIEUX

► Le front froid, comme hier soir, est en train de traverser la région en ce moment, apportant des fortes et soudaines précipitations, coup de vent et chute des températures. De fait, la limite pluie-neige va passer de 1000m à 500/600m au passage de ce front.

Pour la nuit, c'est un régime d'averses qui prendra le relais avec une limite pluie-neige à 500/600m ; si bien que d'ici demain matin, il est prévu ces quantités de neige fraîche :
- possible saupoudrage dès 500m
- 2 à 6 cm à 700m, loc. plus
- 6 à 12 cm à 800/900m
- 10 à 15 cm au-dessus 1000m, parfois 20 cm. Pour rappel, à cette altitude, il est déjà tombé 15 à 25 cm depuis hier soir.

► DEMAIN : C'est un régime d'averses et d'éclaircies qui se mettra en place avec des averses sous forme de neige dès 600m sur le massif en matinée, plutôt autour de 900m dans l'après-midi. On notera la possibilité de rafales à 70 km/h sous les averses ; le tout, sous des températures de saison.

En soirée, un front chaud très actif touchera la région avec une limite pluie-neige qui pourrait temporairement être rejetée au-delà les sommets avant que la neige ne fasse à nouveau son retour dans la nuit dès 900/1000m sous un front froid. On se méfiera à nouveau de la possibilité d'isothermie après le passage du front froid. En plaine, beaucoup de pluie (10 à 15 mm, parfois plus) est encore à attendre.

► JEUDI : Après une nuit exécrable (voir ci-dessus), nous conserverons encore des averses en matinée mais l'amélioration sera en marche puisque le retour des éclaircies est prévu dans l'après-midi avec une moyenne de 10 °C en plaine.

► VENDREDI : Une journée agréable avec le retour de belles plages ensoleillées mais sous une grande douceur avec fréquemment plus de 15 °C en plaine.

► WEEK-END : Très probable retour de perturbations avec de la pluie à tous les étages samedi mais potentiellement de la neige en montagne dimanche. A suivre.

Bonne soirée à tous,

Quentin
Page Météo des Vallées

Puie et vent, vent et pluie à la Basse des Orges
Puie et vent, vent et pluie à la Basse des Orges

Puie et vent, vent et pluie à la Basse des Orges