La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  27 Février 2017, 05:43

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 27 FÉVRIER : AMORCE DU CHANGEMENT

► Après un beau week-end, la changement de temps sera assez rapide en ce début de semaine. Nous retrouverons un dégradé du voile nuageux en matinée en faveur d'un temps plus ensoleillé en allant vers l'Est. Dans l'après-midi, le voile nuageux sera très épais sur l'ensemble de la région si bien que l'on pourra parler d'un ciel couvert.

Les premières pluies, soutenues, sont à prévoir à partir de 17h sur l'Ouest vosgien, plutôt 18/19h sur le massif et encore un peu plus tard dans le fossé rhénan. Elles s'éterniseront toute la nuit et la neige tombera au-dessus 1200m, une neige très humide.

Avant que la pluie n'arrive, les températures se hisseront à un niveau élevé pour la saison, notamment en plaine d'Alsace avec des maximales à 15 °C. On notera le vent de sud-ouest, qui ira en se renforçant, à 40 km/h en journée et plutôt 70 km/h sous la pluie.

► MARDI : Journée très maussade avec des pluies nombreuses et parfois soutenues, du vent à 70 km/h en rafales, 110 km/h sur les crêtes où il neigera abondamment au-delà 1000/1100m. En fin de journée et dans la nuit de mardi à mercredi, la limite pluie-neige est prévu s'abaisser jusqu'à 600/700m.

► En terme de cumuls, d'ici mercredi matin, il est prévu 25 à 40 cm au-delà 1100m d'altitude, 5 à 10 cm à 800m et un potentiel blanchissement jusque 600m.

► MERCREDI : Nouvelle perturbation toujours assez active et encore accompagnée de vent. La limite pluie-neige remontera progressivement en cours de journée. Il est encore difficile d'estimer des cumuls mais il neigera encore de façon significative sur les sommets.

► FIN DE SEMAINE : La journée de jeudi pourrait encore être neigeuse sur les sommets mais nul doute que l'origine océanique du flux finira par prendre le dessus pour les journées de vendredi et samedi avec un redoux humide marqué dont il faudra étudier les conséquences sur le niveau des cours d'eau.

En bref, c'est une semaine très maussade qui nous attend.

Bonne soirée à tous,

Quentin
Page Météo des Vallées

Coucher de soleil à Esprels. Photo Evelyne
Coucher de soleil à Esprels. Photo Evelyne

Coucher de soleil à Esprels. Photo Evelyne