La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  28 Février 2017, 05:16

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 28 FÉVRIER : MAUSSADE

► Pour ce soir, le front froid apportant fortes précipitations, vents forts jusqu'à 80 km/h en plaine et une baisse soudaine des températures aborde seulement l'Ouest du département vosgien. Il touchera le massif autour de 20h et la plaine d'Alsace en fin de soirée. La nuit s'annonce ensuite neigeuse au-delà 1100m.

► DEMAIN mardi, en matinée, alors qu'une accalmie se dessinera sur le massif après une nuit agitée, nous conserverons quelques averses sous forme de neige dès 900m. Mais les précipitations reviendront de façon marquée à partir de la fin de matinée et pour tout l'après-midi avec des chutes de neige abondantes en montagne.
La limite pluie-neige, alors à 1200/1300m sous le front chaud à la mi-journée, s'abaissera progressivement jusqu'à 700m en soirée/début de nuit au passage d'un front froid.

Après s'être calmé en matinée, le vent se renforcera rapidement dans l'après-midi avec des rafales équivalentes à celles de ce lundi, jusqu'à 80 km/h en plaine, 120 km/h sur les sommets.

► Dans la nuit de mardi à mercredi, le froid atteindra son paroxysme, si bien qu'au réveil on pourrait retrouver des traces de neige dès 600m, à 5 à 10 cm à partir de 800m et 25 à 40 cm de neige fraîche au-delà 1100m d'altitude. Ceci sont évidemment les cumuls attendus depuis le début de l'épisode, soit ce soir.

► MERCREDI : La limite pluie-neige, d'abord à 600/700m en début de journée remontera progressivement jusqu'à 900/1000m en fin d'après-midi. Il est attendu à nouveau 10 à 15 cm supplémentaires au-delà 1000m. Les plaines seront soumises à un régime d'averses sous un vent de sud-ouest toujours sensible.

► JEUDI : Dans la nuit de mercredi à jeudi, un nouveau passage perturbé est à prévoir mais la neige ne devrait concerner que les plus hauts sommets. Après plusieurs journées maussades, cette journée de jeudi devrait être plus sèche mais pour autant, le gris dominera, sous la douceur avec une moyenne de 10 °C en plaine l'après-midi.

► FIN DE SEMAINE : Un très net redoux est à prévoir vendredi avec vent, éclaircies et grande douceur avec probablement plus de 15 °C en plaine. Ce redoux devrait rapidement être mis à mal pour le week-end avec le retour des perturbations et de potentielles chutes de neige en montagne. A suivre.

Bonne soirée à tous,

Quentin
Page Météo des Vallées

Coucher de soleil au Moulin des Voivres. Photo Carole Martin
Coucher de soleil au Moulin des Voivres. Photo Carole Martin
Coucher de soleil au Moulin des Voivres. Photo Carole Martin

Coucher de soleil au Moulin des Voivres. Photo Carole Martin