En attendant de venir à la Maisondici

par LES VOIVRES 88240  -  23 Février 2017, 04:29  -  #Ecole, #maisondici, #Aquacultured'ici

Rencontre sous la yourte des CP de l'école Chantereine et de Pierre Broggini...

Rencontre sous la yourte des CP de l'école Chantereine et de Pierre Broggini...

Même si elle habite à 80 km, Evelyne s'implique de plus en plus dans la vie de Les Voivres. Au départ elle faisait seulement des promenades dans la région avec une préférence pour les alentours de l'Etang Lallemand et des arrêts gastronomiques réguliers au restaurant du Pont des Fées. Une fois que l'on est tombé dans le chaudron de Rémi, c'est l'addiction garantie.

Depuis plusieurs mois un peu au hasard des rencontres, un peu par l'intermédiaire du blog elle s'est fait de nombreux amis. Deux d'entre eux et pas les moindres sont Pierre Broggini et Geoffrey Joly le directeur de la Maisondici, le centre Odcvl.

Encore une fois est ce un hasard ou l'esprit qui souffle sur le village, si ce sont deux adeptes de la pédagogie Freinet ? Elle même croit en celle-ci qui vise à développer la créativité des enfants, leurs potentiels. Les méthodes appliquées avec l'ancien journal de l'école de Les Voivres, les cahiers de La Chanson des Cerises, ont été adaptées à l'évolution des techniques. Le blog frereshumains a été créé pour que toute sa classe de CP de l'école Chantereine puisse s'exprimer sous sa conduite.

L'an dernier ils ont rêvé avec l'album de Claire "Ipono et les Sacs de Douleurs". Ils se sont envolés dans les nuages avec Maryse-Huguette, la belle Maison qui Chemine. Ils l'ont dessinée des dizaines de fois en attendant qu'elle les dépose à Les Voivres.

Car ils sont venus pour une journée : découvertes des petites bêtes avec Frédéric, goûter sous la yourte et rencontre avec Pierre Broggini ( je ne sais si je peux dire leur ainé car il est au moins aussi jeune, aussi curieux de tout qu'eux) et pour finir une promenade enquête sous la direction de Geoffrey.

Cette année ce sont d'autres écoliers qui travaillent avec Evelyne. Les premiers sont passés dans la classe supérieure. Mais leurs successeurs  sont toujours aussi enthousiastes, toujours aussi créatifs et progressent à pas de géant, inondant le blog de rires, de grandes flaques de couleurs, de mains arbres, oiseaux, de mains fleurs.

Et de dessins d'ours. L'ours de Claire.

L'ours de Claire qui est devenu leur ami et que trois d'entre eux ont déjà rencontré au Marché de Noël de Les Voivres. Il a voulu repartir avec elles pour mieux les connaître tous. Il est maintenant à l'école de Villersexel, où sous leur direction, il apprend à lire et à écrire, mange leurs sablés au chocolat et leur parle de Les Voivres.

Les Voivres où ils vont cette fois venir trois jours pendant lesquels ils seront hébergés à la Maisondici. Ils arriveront avec leurs accompagnateurs, leur envie folle de tout découvrir, de rencontrer les fées et les lutins et tous ceux dont la maîtresse leurs a parlé.

Ils reviendront avec l'ours qui a un peu l'ennui du pays et en attendant  vont sur Internet pour tout savoir sur Les Voivres.

Pendant leur journée à Les Voivres en 2016Pendant leur journée à Les Voivres en 2016
Pendant leur journée à Les Voivres en 2016Pendant leur journée à Les Voivres en 2016

Pendant leur journée à Les Voivres en 2016

Quand l'amour d'un petit ours fait progresser toute une classe. Photos Evelyne
Quand l'amour d'un petit ours fait progresser toute une classe. Photos EvelyneQuand l'amour d'un petit ours fait progresser toute une classe. Photos Evelyne
Quand l'amour d'un petit ours fait progresser toute une classe. Photos EvelyneQuand l'amour d'un petit ours fait progresser toute une classe. Photos Evelyne

Quand l'amour d'un petit ours fait progresser toute une classe. Photos Evelyne

Evelyne 23/02/2017 10:28

En attendant de venir à la maison d'ici il s'en passe des choses. Il y a de l'excitation, de l'effervescence et des questions. Cest loin les Vosges! Vous n'imaginez même pas ce que les gamins s'imaginent dans leurs petites têtes.
Il y aura de belles rencontres et des moments inoubliables.
Tout le monde a hâte !
Merci pour ce bel article préparant notre venue.

jean7288 24/02/2017 10:04

Oui, c'est loin les Vosges... quand on "retombe en enfance" aussi !