La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  3 Février 2017, 05:45

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN VENDREDI 3 FÉVRIER : ENTRE DEUX PERTURBATIONS

► DEMAIN : Une première perturbation va arriver sur les Vosges en cours de nuit prochaine autour de minuit. Elle s’accompagnera de pluie et d’un vent turbulent jusqu’à 60 km/h avant de s’évacuer par l’Alsace bossue en cours de matinée de demain. La suite de la journée s’annonce alors plus agréable avec le retour de belles éclaircies, un vent plus calme et des températures voisines de 10 degrés en plaine. En soirée, une nouvelle dégradation est attendue avec quelques gouttes, un peu de neige vers 1200 mètres d’altitude et une baisse du mercure. Les minimales indiquées d’ailleurs sur la carte de prévision auront lieu en soirée, les pictogrammes de temps sensible correspondant au ciel de l’après-midi.

La suite ?

► SAMEDI : Une nouvelle perturbation nous concernera tout au long de la journée. Il va pleuvoir du matin au soir en plaine et la neige devrait faire son retour en montagne dès 800/900 mètres, temporairement un peu plus haut en plein après-midi. En fait, il s’agira d’une véritable tempête hivernale qui balayera l’ouest et le centre de la France. En marge de cette tempête, le vent se renforcera tout au long de la journée sur notre région avec en soirée des rafales de l’ordre de 80 km/h en plaine et 110 à 120 km/h sur les crêtes exposées. Il conviendra d’être prudent.

► DIMANCHE : Une nouvelle dépression évoluant en possible tempête devrait concerner le pays, cette fois avec une trajectoire plus au sud, le long des Pyrénées et jusqu’en Méditerranée. Pour l’instant, il semblerait que nous soyons à la marge de ce système mais il est tout de même possible que des précipitations remontent jusqu’à nous. Avec le rafraichissement de la masse d’air, si l’humidité remonte jusqu’à nos régions, il pourrait alors neiger jusqu’en moyenne montagne, notamment en soirée, ce qui tomberait à point au début des vacances scolaires de la zone C. Le scénario est encore très incertain et demande encore à être confirmer.

► SEMAINE PROCHAINE : Il semblerait que lundi et mardi puissent être deux journées un peu moins perturbées avec la poursuite du refroidissement. Dès mercredi, nous espérons le retour de perturbations et donc l'arrivée possible de la neige jusqu’à basse altitude. A suivre...

Bonne soirée à tous !

Alexandre
Page Météo des Vallées

Lever du soleil sur le Chaudiron, jeudi
Lever du soleil sur le Chaudiron, jeudi
Lever du soleil sur le Chaudiron, jeudi
Lever du soleil sur le Chaudiron, jeudi
Lever du soleil sur le Chaudiron, jeudi

Lever du soleil sur le Chaudiron, jeudi