La Transition d'Ici est Les Voivres

par LES VOIVRES 88240  -  31 Janvier 2017, 04:11  -  #Associations, #Municipalité, #MAIRIE

La Transition d'Ici est Les Voivres

Après avoir terminée la présentation des actions de la Transition  d'Ici en 2016 par son rapport moral, Annick était sans doute soulagée et fière du travail réalisé.

Soulagée car il y a peu de temps elle s'inquiétait en constatant que peu de personnes étaient inscrites pour le repas végétarien prévu pendant cette Assemblée Générale. En fin de compte ce sont presque 40 personnes qui y participèrent.

Soulagée aussi d'avoir pu assumer la présidence de la Transition d'ici.

Fière aussi. On pouvait le comprendre en l'écoutant dresser la liste des actions menées cette année et les remerciements que lui adressèrent Mr Michel Fournier maire de Les Voivres et les deux adjoints présent Mme Elsa Adam et Mr Michel Houillon.

Pour Michel Fournier même si cette association est encore trop jeune pour être très connue, elle a deux ans seulement, même s'il lui faut encore convaincre et s'investir dans la prospection, le simple fait de voir dans cette salle des personnes venues de tout le canton et de plus loin encore, montre qu'elle a déjà beaucoup rayonné. Elle a su donner une image valorisante de Les Voivres reconnue par Vivres les Vosges.

Il rappelle l'importance de son implication dans le projet d'étude sur la mise en place d'une monnaie locale et dans le SCOT*. Pour lui la "Brimbelle" puisque c'est le nom qui a été choisi pour la future monnaie vosgienne est une aventure difficile à mettre en place et qui doit être bien conduite pour que le tissu local puisse y trouver son intérêt.

Si la mairie est toujours prête à apporter un soutien logistique à la Transition d'Ici notamment en lui apportant le concours du Chantier d'Insertion, il pense que son aide financière doit être limitée. C'est à chacun de faire ses preuve et de mener des actions pour s'assurer une trésorerie saine. Annick le remercie pour l'aide de la commune notamment dans la rénovation du local qui doit servir de Gratiféria.

Mme Elsa Adam admire l'énergie folle que déploie l'association et son implication dans la vie du village. Elle a, entre autres, animé 4 ateliers dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires autour des bacs Incroyables Comestibles : finition avec un enduit à la peinture suédoise, semis et plantation.

Elle a aussi avec les bénévoles des autres associations participé au marché de Noël de Les Voivres. Ce fut une belle aventure et Annick est prête pour la renouveler l'an prochain.

La Transition d'Ici se devait d'adhérer à cette manifestation organisée par un village qui se veut citoyen et solidaire Toutes les autres associations se sont aussi portées volontaires pour que ce soit une réussite. Par son action La Transition d'ici contribue à la richesse du tissu associatif de Les Voivres et au dynamisme de la vie locale.

*Schéma de Cohérence Territoriale

La Transition d'Ici est Les Voivres