La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  17 Janvier 2017, 05:14

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 17 JANVIER : GRAND FROID

► DEMAIN : Dans une ambiance glaciale, la nuit prochaine s’annonce relativement calme et sèche. Nous devrions échapper aux formations brumeuses grâce au vent de nord qui se lèvera. Oui mais voilà, c’est cette bise qui va entrainer une chute des températures demain matin avec localement des thermomètres sous les -10 degrés ! Avec des rafales qui atteindront en journée les 50 km/h, les températures qui resteront négatives partout seront ressenties encore plus basses. Par exemple sur les sommets, la température ressentie devrait avoisiner les -19 degrés en mi-journée et les -14 degrés à Epinal ! Attention donc, cette vague de froid qui débute n’est pas anodine, même si on pourrait penser que de telles températures sont classiques en hiver, cela n’arrive pas tous les ans. Côté ciel, le ciel s’éclaircira encore un peu plus par rapport à aujourd’hui, sauf dans le Sundgau où les nuages seront omniprésents et même parfois accompagnés de rares flocons toute la journée.

La suite ?

► MERCREDI ET JEUDI : La bise soufflera encore sur nos régions pour ces deux jours, un peu moins jeudi. Ainsi, les thermomètres qui descendront encore autour de -10 degrés le matin ne passeront nulle part la barre du zéro l’après-midi et le froid ressenti sera encore mordant, au même niveau que lundi. Seule consolation, le ciel restera partout bien dégagé, de quoi profiter des beaux paysages enneigés.

► FIN DE SEMAINE : La vague de froid se poursuivra dans une ambiance bien moins venteuse. Les conséquences de la disparition de la bise seront une baisse des températures nocturnes. En effet, la conjugaison d’un ciel dégagé et de neige au sol sans vent a pour conséquence fâcheuse une baisse encore plus importante du mercure. Au cours de ces trois jours, nous pourrions localement afficher des valeurs de -15 degrés au lever du jour ! Les maximales devrait quant à elles très légèrement remonter. La semaine suivante pourrait voir revenir des perturbations océaniques pluvieuses et signer donc la fin de cette vague de froid, nous en reparlerons.

Bonne soirée à tous !

Alexandre
Page Météo des Vallées

Neige en Haute Saône. Photos Evelyne
Neige en Haute Saône. Photos Evelyne

Neige en Haute Saône. Photos Evelyne

Neige à Les Voivres
Neige à Les Voivres
Neige à Les Voivres
Neige à Les Voivres

Neige à Les Voivres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Evelyne 17/01/2017 06:09

Merci pour le partage des photos.
Hier matin, 10 cm supplémentaires de neige étaient tombés.
J'aurais vraiment aimé pouvoir retourner à la forêt. Mais...faire l' école buissonnière pour une instit' ça ne fait pas très sérieux!

LES VOIVRES 88240 17/01/2017 13:54

Possible, pourtant le premier hiver où j'étais à la mairie, je suis arrivé en même temps que Michel Fournier qui m'a envoyé prendre des photos de la classe de Mme Viry faisant de la luge dans la pente derrière le bâtiment agricole du Gaec Chez Roger. Après ils ont eu droit à un goûter préparé par les parents d'élèves. C'était bien sympathique

Evelyne 17/01/2017 11:56

Quand tu sais le nombre d'imprimés à remplir pour une sortie, tu en élimines certaines, tant c'est contraignant et pourtant elles seraient fort enrichissantes.

LES VOIVRES 88240 17/01/2017 11:47

Il suffit d'y emmener toute la classe. Ce n'est plus de l'école buissonnière mais une découverte de la nature.